Requiem for a Dream

Avatar Nez-Cassé

J'ai mis énormément de temps à voir ce film. Et je dois dire que je viens de me prendre une grosse claque en pleine figure.

Autant je n'ai pas totalement été conquise par Black Swan, du même réalisateur, autant ici, plus que conquise, je suis subjuguée. C'est en effet un film qui ne laisse pas indifférent (comment le pourrait-il ? Rien que le sujet abordé est de taille), un film qui marque, et je peux vous dire que je suis déjà certaine qu'à la fin de la semaine, j'y penserai encore.

La mise en scène est vraiment intéressante, Darren Aronofsky nous offre des plans magnifiques, certaines scènes sont filmées de manière plutôt atypiques mais c'est ce qui nous rend encore plus accro au film je dirais .
Les acteurs sont absoluments tous excellents, mais je voudrais souligner la prestation particulièrement géniale de Ellen Burstyn.
Le rythme est soutenu presque tout le long du film, en effet, juste avant la dernière partie, on sent comme une petite longueur... tout de suite étouffée par cette fin qui est... magistrale, horrible, choquante et marquante. On étouffe, on se sent prisonniers avec les personnages, dans cette descente aux enfers dont on ne ressortira probablement pas....

Car oui, Requiem for a Dream n'est pas le petit film cliché sur la drogue et ses méfaits, ça va bien au delà de ça, et c'est justement la grande force de ce film. C'est tellement profond.
Sans oublier la bande originale, qui joue un rôle assez important selon moi, elle augmente les effets que nous apportent les images, ce que l'on éprouve se voit multiplié par deux quand on entend ce thème.

Si je vous dis que c'est un chef d'oeuvre, vous me croirez ?

Nez-Cassé a ajouté ce film à 10 listes Requiem for a Dream

Autres actions de Nez-Cassé Requiem for a Dream