Lobotomie pour les nuls

Avis sur Requiem for a Dream

Avatar Mr-Blond
Critique publiée par le (modifiée le )

Aronofsky signe ici son "tube", ce sans quoi on ne pourrait le définir, le genre Aronofsky.

Tout en dissertant sur toutes les formes de drogues existantes, il en extrait les méfaits sociaux qu'elle procure, sans oublier de procéder à notre lavage de cerveau intégral. Pour cela, des cadrages vibrants se lient à une mise en scène violente, et de l'accouplement des deux naît une explosion des sens puissante autant qu’assommante. Esthétiquement, tout est là, dans cette image griffée, étouffée, encadrant la victime dans sa propre spirale.

Je cherche, mais je vois personne d'autre que Jared Letho pour incarner Harry. Le regard, sûrement. Car il y a tout dans le regard: l'espoir, le mensonge, la peur, et cette incontrôlable transe qui sévit en nous sous addiction. Et comme si Requiem for a Dream n'en disait pas assez, il soutient son propos par cette incessante musique, magnifique au passage, qui tonne et gronde dans nos têtes jusqu'à saturation.

On ne peut pas juger l'oeuvre comme bonne ou mauvaise, on peut en revanche affirmer sans se tromper qu'elle est l’égérie d'un style psychédélique nouveau. Le plaisir en est totalement absent, mais le devoir moral qu'elle porte vaut bien plus que les qualités divertissantes qu'on lui demande. Aronofsky ouvre une plaie, il n'appartient qu'à nous de la refermer...

Mr-Blond a ajouté ce film à 4 listes Requiem for a Dream

Autres actions de Mr-Blond Requiem for a Dream