Affiche Requiem pour un massacre

Critiques de Requiem pour un massacre

Film de (1985)

Va, vois, deviens.

Le voilà enfin vu, ce hit de SC, deuxième du top 111 dont je ne connaissais même pas l’existence avant de vous rejoindre… La guerre, l’histoire, la violence et le cinéma ont toujours cheminé ensemble. Alors que les dramaturges romantiques et les compositeurs d’Opéra aiguisaient leurs armes, quelques décennies avant sa naissance, pour un spectacle total, contraint de se limiter aux bornes d’une... Lire la critique de Requiem pour un massacre

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Come and see ? Tu parles !

La traduction anglaise du titre russe est "come and see", ce qui est, vous en conviendrez, beaucoup plus sobre et percutant que la version française, plus convenue. Et ce coté plus "brut" est bien plus fidèle a ce qu'est réellement le film. Car il est effectivement percutant, ce "come and see" ! Au delà même de son sujet, qui doit se suffire en lui-même s'il est bien traité (la guerre), c'est... Lire l'avis à propos de Requiem pour un massacre

Avatar guyness
guyness ·

Va et regarde la guerre

Il y a peut-être un micro poil trop de gros plans de visages pétrifiés qui mettent en évidence un fond légèrement binaire comparé à d'autres œuvres plus ambigües et analytiques. Il n'est pas question ici de réfléchir sur la guerre mais de la ressentir à travers les 5 sens de Fiora. Et de ce côté là, le crescendo est cru, inexorable et magistral à moins d'être hermétique à cette approche. Du... Lire l'avis à propos de Requiem pour un massacre

Avatar drélium
drélium ·

Tu es venu, maintenant regarde

Requiem pour un massacre est un voyage. Un voyage au bout des enfers, des flammes de haine et des cris dans la brume. Errance, nos yeux s’y perdent. Pétrifié, l’œil ravale ses pleurs. Dans la paralysie de nos sens, ce Requiem n’a rien du réconfort symphonique. Il frappe, il cogne, il dénote. Car dans chaque guerre, il n’y a ni héros, ni victoire, juste des victimes... Lire la critique de Requiem pour un massacre

Avatar blacktide
blacktide ·

Critique de Requiem pour un massacre par Ano

Requiem pour un massacre est un film incroyablement percutant, ici pas besoin de faire dans le pathos facile et surabondant pour atteindre le spectateur, il suffit simplement de se laisser emporter par une narration et une réalisation qui frôlent la perfection pour se plonger dans la noirceur de l'âme humaine et dans la folie de l'homme. Puisque effectivement, plus que de l'occupation... Lire la critique de Requiem pour un massacre

Avatar Ano
Ano ·

L’objectif subjectif

Ce qui marque en premier dans « Requiem pour un massacre » (je préfère le titre original traduit en « Come and See » en anglais) c’est sa réalisation et le parti pris de la caméra. Cette dernière, très souvent subjective, plonge le spectateur totalement au cœur de l’histoire et de la tragédie qui s’y déroule. Incarnant tantôt le personnage principal, tantôt ce qu’il voit, l’objectif de Klimov... Lire la critique de Requiem pour un massacre

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

L'Horreur.

Que dire ? Que dire devant une telle démonstration de cinéma, un enchainement prodigieux de scènes surréalistes qui tendent vers un aboutissement chaotique au plus profond de l'Horreur humaine matérialisé par le massacre du village. Plans grandiose, s'enchainant sans laisser de répits, drame sans issue faisant battre le cœur nerveusement au son des cris de femmes pleurant leur enfants brûlés et... Lire la critique de Requiem pour un massacre

Avatar Heisenberg
Heisenberg ·

Ah quand même...

Bouleversant, vraiment c'est le terme. Ça c'est le genre de film qu'il faut avoir vu si on veut affirmer qu'on a vu l'Horreur au cinéma. Klimov a mis tous les moyens nécessaires en place pour faire de son œuvre un véritable témoignage poignant, 140 minutes durant lesquelles ses acteurs vont trainer dans une crasse et une humiliation constante: la vase, les moustiques, la mort. Parlons-en... Lire l'avis à propos de Requiem pour un massacre

Avatar Deleuze
Deleuze ·

Veni, Vidi.

Allons y pour, une fois n'est pas coutume, quelques réflexions personnelles, puisque "Requiem pour un Massacre", œuvre incontournable, mais pas si consensuelle que ça, de Klimov se prête parfaitement à ce genre d'exercice : d'abord, il faut se souvenir que, si aujourd'hui, on range "Requiem pour un Massacre" (titre infect et totalement en... Lire la critique de Requiem pour un massacre

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Regarde la raison du monde tomber

En guise de conclusion à son interview figurant en bonus de l'édition Potemkine de l'oeuvre en Blu Ray, Nicolas Boukhrief indique sobrement que Requiem pour un Massacre n'est pas un film qui aide à vivre. Pour le moins, Elem Klimov livrant en guise de dernier opus une odyssée sans retour et sans fin au coeur de l'abominable de la seconde guerre mondiale.... Lire la critique de Requiem pour un massacre

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·