d'un réalisme saisissant.

Avis sur Requiem pour un massacre

Avatar RENGER

Requiem pour un massacre (1984), méconnu du grand public, est une plongée dans l'horreur pure, qui nous renvoie durant la Seconde Guerre Mondiale où les Nazies exterminèrent par milliers des biélorusses. Basé sur des faits réels, les Nazis ont anéantis plus de 600 villages en Biélorussie, véritable génocide, Elem Klimov nous retranscrit ces heures sombres à travers une oeuvre impressionnante de dureté, de cruauté et d'un réalisme saisissant.
Ce qui surprend ici, c'est d'assister à ces barbaries par le biais d'un adolescent de 15 ans, en effet, le cinéaste adapte le point de vue de cet enfant durant tout le film et c'est ce qu'il y a de plus effrayant dans ce film. Au début nous avions affaire à un banal adolescent à l'air juvénile, mais au fur et à mesure de l'ampleur que prend le film et suivant toutes les horreurs auxquelles il est confronté, il se transforme petit à petit jusqu'à prendre 50 ans d'âge (son visage accuse le poids des atrocités auxquelles il a dû faire face, c'est impressionnant). Autre élément important dans ce film, ce sont les nombreux gros plans sur les visages, à travers lesquels on peut y lire l'intensité des regards et la puissance qui s'en dégage, c'est véritablement sidérant.
Pour la petite anecdote, le film de Elem Klimov, plus connu sous le titre Come and See (Va & Regarde), avait bien faillit s'appeler "Tuer Hitler", mais il faut croire qu'à l'époque, ce genre de titre était loin de satisfaire tout le monde, dommage.

RENGER a ajouté ce film à 6 listes Requiem pour un massacre

Autres actions de RENGER Requiem pour un massacre