Sortir du mutisme après ce visionnage

Avis sur Requiem pour un massacre

Avatar Bouga
Critique publiée par le (modifiée le )

BOOM (ancienne critique construite - non-titrée)

(nouvelle critique décousue) :

J'ai pris trois claques. Tout d'abord visuelle parce que, sans fioritures, on comprends toute la violence de la guerre par des gros plans et quelques travellings propres. La photo est très belle pour des paysages pourtant pas toujours très ragoûtants.

Ensuite historique, car je ne savais pas ce qu'il s'était passé en Biélorussie à cette époque, et faut avouer que, comme beaucoup de choses à cette date, ça fait mal au coeur. Tout nous est donné comme l'auteur l'a ressenti et on ne sort pas les violons du cinéma US, ce qui a pour effet de nous faire comprendre un peu mieux la violence de la période et les traumatismes causés.

Puis "philosophique", car offrir une telle réflexion sur la guerre, sur les chemins du pardon, montrer la différence de traitement des enfants dans les deux idéologies, leur importance pour le futur pourtant constatée des deux côtés, ne se voit pas tous les jours. Même l' "amour" est abordé et, rencontré au début du film, est resservi très froidement plus loin pour bien montrer tous les ravages causés.

En étant un peu curieux, on trouve des informations à droite à gauche qui donnent en plus à comprendre que ce chef d'oeuvre a failli ne jamais voir le jour. Ici, on ne raconte pas une histoire, mais l'Histoire... et la différence se ressent !

Cordialement,

11 apprécient · 1 n'apprécie pas