Cela fait un bon moment que nous l'attendions (près de 4 ans pour la plupart) et le voila enfin: la fameuse suite de Retribution qui était pour le moins un prémisse à une bataille de folie avec une scène finale qui en annonçait long sur le dernier film de la saga

Tous les personnages se retrouvaient donc à feu Washington pour une joyeuse baston entre amis après moultes péripéties. Précisons quand même que ça semblait vraiment mal engagé pour la troupe de survivants au vu du dernier plan qui donnait l'impression que tous les contaminés de la planète étaient massés la devant le capitole. Voila sur quoi nous nous étions arrêtés et pour ma part je me suis dit que la suite allait casser des culs.

Et bien le moins qu'on puisse dire c'est que ça voulait pas le coup d'attendre 4 ans. Non mais sérieux, je suis habitué aux incohérences de la saga, aux raccords plutôt moyens entre les épisodes, aux événements trop prévisibles mais là ça fait beaucoup et puis ça donne l'impression que le mec s'en bat les c**illes qu'il y ait des films avant celui-là

Explications:

Le film commence comme d'hab avec le "Je m'appelle Alice" qui nous raconte son périple et nous résume un peu la situation (pas inutile 4 ans après)

Et c'est après ça que je m'attendais à tomber en plein milieu de la bataille prévue à la fin du dernier opus avec une grosse scène d'entrée ou ça démonte du zombie salement.
Et bah franchement, c'est bien la seule fois que Paul W.S Anderson a réussi à me surprendre

On arrive après la guerre (non mais sérieux ?) et on dirait pas vraiment qu'il y en a pas eu en fait. Alice se réveille et sort des décombres, pas de cadavres qui traînent autour, juste des décombres fumantes et un dragon zombie. Pas de Jill Valentine ni de Ada Wong et encore moins de Leon Kennedy et pas d'explications sur leur "disparition". S'en suit une petit scène ou Alice poutre gentiment la bestiole et discute ensuite avec la Reine rouge ce qui plante le décor et nous amène au scénario de cet opus

Précisons que les premières minutes sont affreuses car on dirait que tout est filmé par un groupe d'étudiants qui réalise son projet de fin d'année. Les plans sont très mal choisis et même si à certains moments ça reste judicieux, c'était pas une super idée. Faut arriver à s'y habituer

Passons encore cette entrée décevante et venons en au scénario de cet épisode: Alice a 48h pour sauver l'espèce humaine car il n'y a presque plus de survivants (étonnant depuis le temps), elle doit retourner au Hive de Raccoon City pour récupérer un antidote qui sauverait le monde et tout le monde il est content. Bon je sais que c'est pas un scénario que l'on cherche dans ce genre de film mais quand même.

L'héroïne fait un bout de chemin seule puis trouve des collègues survivants. Elle fait ensuite équipe avec des persos pour la plupart inutiles (à part Claire Redfield). Ils ont pas d'histoire mais ils meurent vite donc c'est pas grave.

Le film pompe des idées à pleins d'autres œuvres. Je vais pas faire la liste complète car j'ai la flemme mais parmi eux:

• Le système de simulation de combat de Isaac inspiré de Sherlock Holmes ou de Equalizer. C'était sympa sur la scène où on le découvre mais fallait pas l'utiliser 18 fois

• Le coup des trébuchets avec les marquages de distance au sol pour massacrer du zombie repris allègrement de Kingdom of Heaven (pas mal ce film). On a pas de munitions mais on a 20000000L d'essence , et puis ça fait un barbecue géant

• Les chars d'Umbrella Corp qui font un gros clin d’œil à Mad Max mais qui sont quand même plus sobre et bien equipés

Certes ça ajoute un peu à l'histoire mais bon c'est un peu trop parfois

(Petits spoils dans le paragraphe suivant)

On remarque aussi que presque tout est prévisible, surtout les morts des persos trop évidentes (des fois marrantes). Idem lorsque l'on apprend qu'il y a un traître parmi les survivants, il faut environ 17s pour deviner qui c'est. Lorsque la Reine Rouge attaque Wesker (qui meure comme une merde faut bien le dire), c'était prévisible. Lorsque le mec tombe dans la trappe et se retient au rebord ce qui se passe ensuite est trop prévisible (mais marrant). La meuf qui finit dans la turbine aussi. Le chinois champion de ju-jitsu qui se fait flinguer aussi mais il avait évidemment un gilet pare balle et du coup il meure pas (putain ils ont pas compris qu'il faut toujours viser la tête). Le guet appens sous le pont au début, trop évident les gars. Bref aucun effet de surprise, du classique

Pour les incohérences scénaristiques et autres, j'aurais quelques questions professeur

1- Comment on fait pour faire fonctionner un bâtiment souterrain entièrement automatisé et ce pendant plusieurs années en cas d'apocalyse ? Tout en sachant que celui-ci possède son propre système de ventilation, de traitement de l'eau et autres. Le complexe s'autosuffit et fonctionne sans problème après des années et une bombe nucléaire rappelons-le

2-Comment les mecs d'Umbrella ont le contrôle sur les Rottweiler zombies (les cerbères je crois) mais pas sur les contaminés de base. Très logique tout ça

3- Est ce que l'apocalypse ramollit le cerveau des gens ? Les types se rendent compte qu'ils sont à court de munition mais pas un n'aura l'idée d'utiliser une arme blanche

4- Dans quel pays en 48h il fait nuit 45h ? (quelle affreuse idée de faire un film qui se passe que dans la nuit avec des cadrages aussi mauvais sérieux)

5-Comment l'antidote tue 10000 zombies en 3sec mais peut mettre 4 ans à se disperser ?

Pour faire le lien avec la dernière question je ne parlerais pas de la fin car ce n'est objectivement pas critiquable. On sait juste que c'est censé être la fin mais Alice nous sort que l'antidote marche mais pas trop donc elle va continuer à botter le culs des créatures mutées pendant encore un moment.
Et oui le chapitre final n'est pas pour autant la fin de la saga car on nous laisse la porte ouverte pour une suite

Suite possible

Wesker n'est pas mort finalement et il trouve une autre souche du virus T modifiée par Isaac qu'il compte diffuser. Alice se rend au complexe parisien d'Umbrella pour l'en empêcher

Zombies + flingues + morts prévisibles + scénario écrit par un gamin de 3 ans

Pour conclure, le film n'est pas foncièrement mauvais mais on s'attendait vraiment à mieux
On retrouve malgré tout cet histoire un peu de complot avec Umbrella qu'on avait dans le premier épisode et qui donnait vraiment l'impression que c'était pas QUE un film de zombie avec des gunfights mais que la création du virus est sa propagation servait le but d'une société. Dommage que ce côté n'ait pas été plus exploité

Ayzen

le 12 avr. 2017

Ayzen

D'autres avis sur Resident Evil : Chapitre final

Resident Evil : Chapitre final
AIexio_

Quand je fais de la purée MOUSSELINE

Je suis sûr de ce qu'il y'a dedans !!!! Et c'est pareil quand je regarde un Resident Evil :) ^^ J'adooore !!!!! Quel punch alors !!! Quelles chorégraphies dans les scènes d'action !!! Ce qui est bien...

le 30 mai 2017

Resident Evil : Chapitre final
LeTigre

La fin d’une franchise zombiesque massacrée par un grand meurtrier cinématographique.

Vu comment le cinquième opus se terminait, j’étais assez excité de voir comment ce volet allait commencer. Je me suis dit qu’une bonne guerre monstrueuse et démentielle devant la Maison-Blanche...

le 16 mai 2020