(Analyse Projection 0217 - Spoilers Détectés)

Alors oui, c'est censé être la saga Resident Evil, mais en court de route on a changé de jeu plus d'une fois, et on fini en beauté avec Fallout... pour mon plus grand plaisir. :)
Des plans magnifiques de villes détruites, recouvertes de rouille, de sang et de crasse (Washington d'ailleurs, comme dans Fallout 3) et un bestiaire de folie à base de zombies bien entendu, mais aussi de monstres ailés, de chiens mutants et d'aberrations d'une expérience loupée. <3

Le truc c'est que la direction artistique est assez puissante pour rendre tout ce petit monde cohérent visuellement, et donc authentique dans mon esprit limité. ^^
Il faut dire qu'après Afterlife et Retribution, la cohérence se faisait rare dans l'univers de cette saga, mais on fini avec quelque chose qui marche, pour une fois tout est bien fusionné, ce qui donne un monde vraiment cool à parcourir avec les personnages, et ça c'est beau !
Bon déjà, il n'y a plus l'aspect factice de Retribution, ici plus de station scientifique, tous les monstres et personnages ont évolués dans la pampa et sont 100% authentiques. Mais si la fusion marche, c'est surtout grasse au rythme du film, dès le départ Alice apprend qu'elle a un temps limité pour atteindre son objectif et un compteur informe régulièrement le spectateur qui se sent automatiquement concerné dans l'histoire et qui l'encourage à s'y investir, ainsi de suite, le petit détail tout con qui va amplifier l'immersion.
Mais il résulte une chose à cela... le montage épileptique ! :o :( :'(
Bon, je l'ai vu qu'une fois au cinéma, dans une petite salle, avec les lunettes 3D, l'image était 10 fois trop sombre et y avait pas le niveau de détail d'une TV full HD, donc bon... difficile de se niquer les yeux ou le cerveau avec un rendu pareil, même avec un montage aussi violant. Faudra comparer avec le blu-ray mais pour l'instant, mon revisionnage du 2eme opus était beaucoup douloureux que celui-ci.
Donc le montage est bien abusé surtout après les putains de ralentis de ses deux prédécesseurs, et je déteste ce genre de montage en plus, mais là, magie, au cinéma c'est bien passé, mais surtout ce montage est cohérent avec le rythme requit par le scénar.
Le scénar justement... bah moi je m'attendais à un film bourrin de fou, comme tous les autres avant quoi, rien de plus, et à ce niveau là j'ai eu ce que je voulais hein, pas de souci ^^ mais le film m'a donné autre chose que j'avais pas prévu... un fond ! et un fond très intéressant, car on apprend que le virus a été créé pour volontairement provoquer UNE fin du monde, pour éviter LA fin du monde. C'est pas beau ça ? combattre le feu par le feu à échelle démesurée :D
Et oui car voyez vous, Umbrella a calculé une fin du monde inévitable dans 50ans, pour cause de surpopulation, famine, maladie, pollution, crise écologique... bref la routine, c'est toujours chiant de nous rappeler le monde réel au cinéma mais bon, les faits sont là.
Mais comme cette avenir est inévitable quoi qu'on fasse, la seule solution, c'est de provoquer nous même la fin du monde pour pouvoir contrôler ses effets et anticiper la reconstruction, on évitera au passage la crise écologique, puisque qu'il n'y aura plus grand monde pour creuser la planète, hihi.
Je trouve ça génial ! c'est foutrement osé d'être allé jusque là pour les origines du virus, faut quand même se dire qu'y un mec qui a appuyé sur le bouton "fin du monde" et provoquer la mort de milliards de personne, c'est ouf ! :D en plus dans le film le personnage d’Isaacs évoque la Genèse comme exemple avec Noé qui est chargé de reconstruire le monde après le déluge, ce qui donne un fond religieux est mystique à la chose.
Bon après, Umbrella reste quand même les méchants dans l'affaire, puisque les seules personnes à être conservées dans des cryotubes pour reconstruire le monde après la période de purge, c'est les bourges ! bah voyons... il va être beau le nouveau monde... Heureusement qu'Alice détruit tout ça et décide de laisser les survivants des terres désolées rebâtir un monde meilleur.
Pour ce qui est d'Alice justement, là aussi c'est intéressant... on apprend que la Alice qu'on suit depuis le début est une clone. Alors oui, y avait déjà des clones dans le 3 et le 5, mais à aucun moment les films nous laissaient penser que la Alice principale pouvait en être une. C'est assez osé pour le coup et personnellement je ne m'y attendais pas du tout. En soit c'est un fait parfaitement prévisible, mais que ce soit vraiment proposé dans le film, que le scénar aille vraiment jusque là, c'est ça que je trouve surprenant.
Pour les persos secondaires, c'est dommage de retrouver que Claire et Isaacs qui n'étaient même pas dans le précédant, mais au final c'est pas plus mal, après tout, on est bien là, juste avec Alice ^^
Après c'est dommage que les nouveaux persos ne soient pas assez développés, voir pour certain, même pas présentés, toujours en rapport avec le rythme du film qui n'a pas le temps de se poser, y a un objectif sur le feu ! Cela dit, y en a quand même un qui se démarque bien, c'est la petite gamine au cheveux courts. De tous les nouveaux persos secondaires c'est celle qui a le plus de dialogue et de temps d'image, mais surtout, une superbe mort ! La meuf se fait aspirer dans un énorme conduit d'aération, et y aucune coupure, la caméra reste fixe tout du long, et on voit clairement la nana se faire réduire en flaque de sang dans l'hélice :o c'est génial héhé , et je n'avais vu ça que dans un seul autre film avant... Alien Cube ! (désolé, je vois peut être du Alien un peu partout, mais je ne le fais pas exprès, tout sort de là, et Paupaul a du goût ^^)
Par contre, pour le grand final j'ai trouvé ça bizarre... Alice lâche l'anti-virus et aussi-tôt la fiole brisée à terre, toute la foule de zombie tombe inerte au sol instantanément. Alors je veux bien que l'anti-virus se propage extrêmement vite, mais la façon dont c'est montré fait trop exagéré et trop facile, ce qui donne un petit aspect ridicule à la séquence, une belle séquence pourtant, avec une très belle musique et tout, mais il fallait ajouter quelque chose, genre un visuel microscopique de l'anti-virus qui se propage à grande vitesse dans les tissus des zombie pour montrer l'action au spectateur, c'est important ça. Et en plus, lors de ce passage, Alice pense que l'anti-virus va la tuer elle aussi, alors qui n'y aucune raison, c'est juste un prétexte pour qu'Alice vive le moment du sacrifice, mais un faux sacrifice pour le coup, dommage.
Après ça, Alice est encore en vie donc, elle se relève, et là il se passe quelque chose de très très beau... la Alice clone qui assimile tous les souvenirs de la vraie Alice. C'est vraiment très beau car la Alice clone qu'on suit depuis le début n'a vaincu que dans le monde ravagé, à combattre des zombies et des monstres, elle a passée toute sa vie à combattre Umbrella... ("Tu es dans ma vie depuis si longtemps, que je ne me souvient de rien d'autre.")... ha désolé, c'est encore Alien 3 qui revient, je contrôle pas ce truc. :p
Et donc elle n'a aucun souvenir de son enfance... Alors que la vraie Alice elle, c'est tout l'inverse, elle n'a connue que l'enfance, sa progeria lui empêchant de vivre une vie normale.
Les souvenirs de la vraie Alice dans le corps du clone, les deux Alice se complète, et c'est beau.
Ce que je retiendrais surtout de ce film, c'est son ambiance post-apo organique, où plein de petits éléments de SF se fusionnent à merveille... genre la séquence des chiens, avec les persos qui cavalent en pleine obscurité dans le cratère de l’exposition nucléaire de Raccoon City, encerclés par une putain de meute de chiens mutants sur-dopés avec trois mâchoires, et y en a un paquet !
ça c'est un beau moment de cinéma... <3

Alex_Vamges

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Films vus au Cinéma, Ciné - 2017, Programme Film 2017 et Programme Film 2021

le 31 janv. 2017

Alex Vamges

D'autres avis sur Resident Evil : Chapitre final

Resident Evil : Chapitre final
AIexio_

Quand je fais de la purée MOUSSELINE

Je suis sûr de ce qu'il y'a dedans !!!! Et c'est pareil quand je regarde un Resident Evil :) ^^ J'adooore !!!!! Quel punch alors !!! Quelles chorégraphies dans les scènes d'action !!! Ce qui est bien...

le 30 mai 2017

Resident Evil : Chapitre final
LeTigre

La fin d’une franchise zombiesque massacrée par un grand meurtrier cinématographique.

Vu comment le cinquième opus se terminait, j’étais assez excité de voir comment ce volet allait commencer. Je me suis dit qu’une bonne guerre monstrueuse et démentielle devant la Maison-Blanche...

le 16 mai 2020

The Predator

Lèche ta moule !

Le principal problème du film crève l'écran dès les 15 premières secondes où il est question d'une course poursuite intergalactique entre deux vaisseaux Yautja sur un fond spatial de toute beauté,...

le 17 oct. 2018

Alien: Covenant
Alex_Vamges

"Personne n'est pressé de retrouver son cercueil."

Non... David n'a pas créé l'Alien... il n'a fait que copier une création déjà présente dans la mythologie des Ingénieurs (voir fresque murale dans Prometheus avec Proto Alien et Facehuggers) et puis...

le 10 mai 2017

Les Gardiens de la galaxie Vol. 2

Les Aventures de David Bogdanoff et le Blaireau Moustachu

(Analyse Projection 0417) Pour cette suite, le constat est simple: c'est la même qualité que le premier, mais en deux fois plus gros. Deux fois plus d'action, deux fois plus d'humour, deux fois plus...

le 25 avr. 2017