Alice tourne en rond...

Avis sur Resident Evil : Retribution

Avatar E-Stark

La saga « Resident Evil » n'a jamais vraiment brillée au cinéma contrairement aux jeux-vidéos. Néanmoins malgré quelques défauts scénaristiques il faut bien avouer que les films inspirés par les jeux, et non adaptés directement il est important de le souligner, ont toujours été jusqu'ici des divertissements assumés aux partis pris assez improbables. Mais qu'en est-il de ce cinquième volet ?

« Resident Evil : Retribution » malgré son ambiance visuelle impeccable et une scène d'ouverture excellente, se révèle tout de même assez décevant. Paul W.S Anderson tourne en rond, pourtant réalisateur du premier volet qui était le plus réussit et du quatrième un cran en dessous, il faut bien avouer que son délire sur ce cinquième opus plaira ou non, et bien que je ne sois pas contre l'idée de partir dans des délires scénaristiques assez atypiques sur ce genre de film, je dois bien avouer que je n'ai pas adhéré ici. Il arrive un moment où il faut savoir s'arrêter, et à l'évidence ce cinquième volet est l'épisode de trop.
Que le scénario ne casse pas trois pattes à un canard ce n'est pas une surprise et ce n'est d'ailleurs pas gênant plus que ça, mais tenter de crédibiliser un tel scénario se révèle être une idée qui n'est pas franchement bonne.

Mais ne soyons pas trop dur avec ce « Resident Evil : Retribution », car comme à l'accoutumé dans la saga, les femmes fortes sont à l'honneur et les combats sont excellents de par leur surréalisme. C'est d'ailleurs ce surréalisme qui rendait les autres opus sympathiques, mais Anderson semble se prendre à son propre piège. C'est un peu l'arroseur arrosé, car être surréaliste c'est bien, mais trop l'être peut aussi avoir des effets néfastes sur le film, et malheureusement c'est l'erreur que fait le réalisateur avec celui-ci, et aux vues des dernières images, l'erreur se poursuivra dans le prochain volet. Mais passons, les combats de ce long-métrage sont excellents et ils offrent une dimension complètement barrée au film.

Côté casting, la belle Milla Jovovich reprend du service et incarne Alice impeccablement. L'actrice fait merveille dans ce rôle et c'est toujours un plaisir de la retrouver. A ses côtés nous retrouvons Michelle Rodriguez et Sienna Guilory qui elles aussi se révèlent être excellentes dans des rôles de femmes fortes.

Bref, ce « Resident Evil : Retribution » est une semi déception. Certes le divertissement est bel et bien présent, tout comme le rythme effréné, mais malheureusement le scénario déjà pauvre, tourne cette fois-ci en rond et le réalisateur part dans un délire qui plaira ou non, et malheureusement il ne m'a pas vraiment convaincu.

E-Stark a ajouté ce film à 4 listes Resident Evil : Retribution

Autres actions de E-Stark Resident Evil : Retribution