Même s'il est très convenu sur la forme, le biopic sur Aretha Franklin porté à l'écran par Liesl Tommy est intéressant pour les gens qui, comme moi, ne connaissaient pas toute l'histoire de la vie de la Queen of soul.
La prestation de Jennifer Hudson en Aretha Franklin est bluffante vraiment. D'une précision folle, jusqu'aux mimiques. On peut aussi saluer l'excellente prestation de Marlon Wayans, de Forest Whitaker, de Mary J. Blidge. Le casting est à la hauteur des enjeux.
Les parties musicales sont extrêmement prenantes et touchantes, tant elles mettent en évidence le pourquoi de la création de certains des titres indépassables de Franklin. Le film rappel d'ailleurs, ce qui est vrai, qu'elle écrivait et faisait tout de A à Z.
Le seul bémol est en fait le formalisme de la réalisation qui ne permet pas d'entrer totalement dans l'émotion, donnant un ton presque trop "documentaire" par moment.
Un film à voir pour mieux connaitre une des femmes qui a révolutionné la musique et qui était, en prime, un infatigable combattante des droits civiques aux USA.
8