Je te tue !

Avis sur Respire

Avatar marinp

J'avoue que je suis allé voir ce film avec a priori. Je ne suis pas friand de Mélanie Laurent au départ et en voyant dans quel univers l'histoire se déroulait, j'avais très peur !

Je ne suis pas fan de ce genre de milieu où tout le monde est beau, tout le monde a du style. Mais là dessus je ne peux pas lui reprocher si c'est l'univers qu'elle affectionne.

Au delà des apparences, les deux actrices, Joséphine Japy et Lou de Laâge m'ont complètement convaincu. Les rôles leurs conviennent parfaitement même physiquement ! c'est assez bluffant. A l'inverse, Isabelle Carré, que j'apprécie énormément est passée, à mon avis, un peu à côté de son personnage. Je n'ai pas réussi à croire à son personnage. Je l'ai trouvé trop contradictoire dans son rôle de mère tantôt déprimée, tantôt sur un petit nuage et qui n'arrive pas à comprendre sa fille. La relation entre la mère et la fille m'a paru absurde quelques fois.

Les images sont très belles, les couchés de soleil sont de rêve dans cette région. La maison n'est pas très attirante mais la vue est époustouflante ! Plus sérieusement, c'est la scène de la soirée où Charlène alias "Charly" est déguisée en panda (je crois) qui m'a le plus marqué. Le moment où elle annonce à Sarah qu'elle sait ce qu'elle cache est d'une beauté et d'une force impressionnantes (Je resterai vague pour ne pas spoiler). La combinaison entre la musique, le ralenti, le chuchotement de Sarah à l'oreille de Charly puis l'effondrement de cette dernière seule alors que tout le monde est rassemblé pour le décompte du nouvel an... Et oui c'est quelque peu stéréotypé et cela a été fait un nombre incalculable de fois mais moi je ne m'y habituerai jamais, cela me fait toujours un petit quelque chose.

A partir de ce moment là, c'est la descente aux enfers. Attention malgré quelques moments où on se met à croire à un dénouement positif, cette relation amène inexorablement à un dénouement tragique. Alors Sarah dit "Je te tue" à Charly mais qui osera faire un tel acte ? Qui a intérêt à mettre un terme à cette histoire ? Charly qui étouffe ou bien Sarah qui ment ?

On sent que cette histoire parle à Mélanie Laurent qui a du connaître une histoire quelque peu similaire par certains côté. Si elle continue comme cela, j'espère (avec machiavélisme) qu'elle a connu d'autres souffrances qui l'inspireront pour d'autres films du même niveau !

Critique lue 1972 fois

marinp a ajouté ce film à 1 liste Respire