Affiche Ressources humaines

Critiques de Ressources humaines

Film de (2000)

Pile tu gagnes, face je perds.

Ressources Humaines est l’histoire d’un traquenard. Dans cette inconfortable position de celui qui a réussi à s’extraire de la condition sociale de ses parents et revient, en tant que cadre, travailler dans l’usine qui embauche sa famille, Franck perd sur tous les tableaux. Du nouveau monde, il prend la mesure du cynisme ; de l’ancien, des limites et de la soumission. Apprenti adulte, contraint... Lire la critique de Ressources humaines

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de Ressources humaines par Shrapnel

Un must-see pour tout amateur de sociologie. Permet d'illustrer parfaitement la distinction bourdieusienne au sein d'une entreprise, entre les patrons (qui écoutent de la musique classique) et les ouvriers (qui possèdent des gravures de cheval), et les difficultés qu'ont, au quotidien, ces quelques rares "privilégiés" qui accèdent à l'ascension sociale. Choc des civilisations, choc des... Lire l'avis à propos de Ressources humaines

Avatar Shrapnel
Shrapnel ·

Cartographie d'un coeur fatigué

Ressources humaines, c'est l'histoire de Franck, fils d'ouvrier, et de ses efforts pour transcender cette condition de départ, de ses espoirs de parvenir grâce à de belles études et un bon poste, à alléger le fardeau de ceux qui l'entourent. Engagé comme stagiaire aux ressources humaines dans l'usine où travaille son père, il fait la découverte de cet environnement, de ses lois, sa hiérarchie... Lire la critique de Ressources humaines

Avatar SebastianMN
SebastianMN ·

De père en fils depuis 1999

Sur fond de justice sociale, de classe moyenne et de PME, ce film retrace l'histoire d'un père et de son fils, qui vont travailler dans la même entreprise, l'un comme ouvrier depuis des dizaines d'années, l'autre comme jeune diplômé stagiaire aux RH. Au final, pour s'émanciper, "Franck" devra lutter contre la figure de la l'autorité (incarnée non pas par son père mais par sa hiérarchie) alors... Lire la critique de Ressources humaines

Avatar fabprems
fabprems ·

Illusions d'un monde meilleur

Frank tout juste diplômé d'une grande école de commerce effectue son stage de fin d'étude au sein du service des ressources humaines dans l'entreprise dans laquelle son père travaille en province. A l'image du fils prodigue, on assiste au retour au bercail du fils qui fait la fierté de ses parents, ambitieux et travailleur. Destiné à l'application de la loi imposant les... Lire la critique de Ressources humaines

Avatar clairdelune22
clairdelune22 ·

Un film qui met le doigt sur ce qui dérange.

Ce n'est un film ni hollywoodien, ni cannais. C'est authentique, ça retourne. On devient intime avec les personnages, comme s'ils étaient réels. Après ya ni scène de culs, ni scène trash, juste des décisions et leurs conséquences qui font mal. NB : Je conseille la lecture de Lost In Management de François Dupuy pour aller plus loin dans le monde des entreprises, de ce qui ce dit, et ce qu'il... Lire la critique de Ressources humaines

Avatar Javier
Javier ·

Critique de Ressources humaines par FireFox

Ressources humaines, une expression cynique qui illustre parfaitement ce que veut montrer Laurent Cantet dans son film. La vie en entreprise et les relations entre patronats et syndicats relèvent parfois tellement du cinéma qu'il fallait bien que le 7ème art s'y intéresse un jour. Laurent Cantet choisit ici le film sociologique et montre les difficultés de Frank, un jeune cadre fils d'ouvriers... Lire la critique de Ressources humaines

Avatar FireFox
FireFox ·

Critique de Ressources humaines par unbonfilm

Le film peut paraitre peut engageant au premier abord : des décors tristes et vieillots, le cadre d'une usine de métallurgie, mais qui vous saisi rapidement pour ne vous faire décoller de votre siège. Une situation à la limite de la caricature du monde ouvrier, qui reflète avec une vérité saisissante ce qui peut se passer parfois dans des usines où le travailleur suit le rythme de la chaîne.... Lire la critique de Ressources humaines

Avatar unbonfilm
unbonfilm ·

Une peinture vivante d'un drame quotidien.

Laurent Cantet, dans ce style qui lui semble propre, nous offre une description précise d'un drame d'entreprise comme il en arrive chaque jour dans le monde post-industriel qui est le nôtre. L'enjeu familial est traité avec grand succès, au travers d'une relation père-fils qui reflète le conflit générationnel de la fin du siècle dernier, créé par une société qui fait sa transition dans les... Lire l'avis à propos de Ressources humaines

Avatar Gugo Alli
Gugo Alli ·

Un film exemplaire

Sur un thème fort et universel, pourtant rarement traité par le cinéma (peut-on retourner dans sa classe sociale une fois que l'on en est sorti ?), "Ressouces Humaines" commence en petit film français tranquille (le retour du fils prodigue) et se termine de manière époustouflante, grâce à une (seule) scène dévastatrice, montrant la confrontation finale du père et de son fils.... Lire la critique de Ressources humaines

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·