Affiche Rester vivant : Méthode

Critiques de Rester vivant : Méthode

Documentaire de , et (2016)

« Head on »...

Tête la première. Les trois réalisateurs de ce film plus que tout autre unique nous convient à une plongée, tête en avant, dans l’univers de la folie, de la souffrance, et de la création artistique. Mais le générique initial annonce, crânement, par le biais d’un sous-titre, « Feel-good movie sur la souffrance ». L’engagement sera tenu, et les spectateurs sortiront de la projection sourire aux... Lire l'avis à propos de Rester vivant : Méthode

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Un manifeste de survie pour les artistes

Iggy Pop nous donne sa recette pour rester en vie dans un monde uniformisé et impersonnel. Son discours qui évoque des anonymes souvent fragiles -et Michel Houellebecq- s'adresse plus particulièrement aux poètes, aux artistes. Rester vivant: méthode est un documentaire réalisé par le réalisateur Erik Lieshout sorti en mai... Lire l'avis à propos de Rester vivant : Méthode

Avatar dagrey
dagrey ·

Un vrai kif !

Mister Iggy interprète le rôle d'Iggy, et on a vraiment l'impression d'en apprendre beaucoup sur lui, sur sa vie, ses inspirations, son état d'esprit. Jérôme interprète Jérôme, Anne-Claire est Anne-Claire et Robert Combas est Robert. Jusqu'ici tout va bien. Puis, on découvre Houellebecq qui interprète Vincent. Oui, Vincent Greilsamer, 51 ans. Et après certaines recherches (après le film), je... Lire l'avis à propos de Rester vivant : Méthode

Avatar Sir Pop
Sir Pop ·

Parias surdoués

L'affiche du film, où l'on voit Iggy pop et Michel Houellebecq assis côte à côte, n'est pas très représentative de ce que contient ce film étrange au propos pourtant très simple. "Rester vivant : Méthode", c'est l'éloge de la folie au service de l'art, les portraits successifs et chaotiques de personnages en proie à des démons intérieurs qu'ils s'empressent de coucher sur papier ou de dessiner.... Lire l'avis à propos de Rester vivant : Méthode

Avatar Cyprien_P-L
Cyprien_P-L ·

Rester Eveillé : Défi

Humble penseur de notre temps, Michel Houellebecq fascine au delà des frontières et se retrouve aujourd'hui en compagnie d'Iggy Pop ainsi que d'une poignée d'artistes autour d'un sujet qui les touche : la souffrance et son rôle dans le processus créatif. Le trio de réalisateurs-auteurs suit donc ces gens dans leurs atermoiements et leurs errances nocturnes, à la recherche de l'inspiration... Lire l'avis à propos de Rester vivant : Méthode

Avatar Mike Öpuvty
Mike Öpuvty ·

Naufragés de l'intime

Rester vivant : méthode est d’abord le premier recueil de textes que publia Michel Houellebecq. C’est autour de ses poèmes parlant de folie et de résilience que le documentariste Erik Lieshout réunit le célèbre auteur pessimiste et quatre compagnons de désespoir : le chanteur Iggy Pop, le peintre Robert Combas, l’auteur Jérôme Tessier et la poétesse Anne-Claire Bourdin. Dans cinq... Lire la critique de Rester vivant : Méthode

Avatar etsecla
etsecla ·

Un génial feel good movie sur l’importance de l’art

Dans ce documentaire, Iggy Pop accompagne le spectateur et lui présente une méthode pour persister dans sa vie dans un monde impersonnel et dure. L’essai Rester vivant-méthode de Michel Houellebecq et les expériences personnelles d’Iggy Pop sont les points de départ de cette quête. Il s’intéresse au rôle du poète, aux artistes en difficulté et aux problèmes de santé mentale. « Un poète mort... Lire la critique de Rester vivant : Méthode

Avatar CineSeries.com
CineSeries.com ·

La création, l'art et la souffrance

Riche en commentaires sur comment faire pour vivre avec un mal qui vous ronge, la réponse s'oriente vers l'art et la création artistique en tout genre au travers de beaux personnages. Une superbe performance d'un Iggy Pop émerveillé par ce texte de Houellebecq qu'il a découvert, sous une très belle réalisation d'Erik Lieshout et Reinier Van Brummelen . Lire la critique de Rester vivant : Méthode

Avatar neossir
neossir ·

Unique et top !

Difficile de savoir à quoi s'attendre en allant voir ce film, et plus l'on rentre dans le sujet, moins l'on sait ce qu'il se passe. Difficile de dire que l'on a vu un documentaire, c'est bien plus, peut-être un manifeste poétique. Les paroles sont superbes, et les 5 personnages sont tous très captivants. Jusqu'à la scène finale, tout simplement magique, unique, topissime ! Un film qui est à... Lire l'avis à propos de Rester vivant : Méthode

Avatar snickers102
snickers102 ·