Affiche Restless

Critiques de Restless

Film de (2011)

Critique de Restless par Electric Blue

Ah ! Gus Van Sant ! Mon premier grand amour cinématographique. Je l'ai découvert alors que j'avais quinze ans avec Elephant, bien évidement. Et ce film m'avait laissé sans voix, perplexe, en état de choc. J'ai déambulé de ma chambre à la cuisine, de la cuisine au jardin, puis de nouveau, du jardin à ma chambre, et ce, pendant trente longues minutes de réflexion pour arriver à ce résultat : voila... Lire l'avis à propos de Restless

Avatar Electric Blue
Electric Blue ·

Tendre, simple et émouvant

Présenté lors du dernier festival de Cannes dans la section "Un certain regard", Restless le dernier film de l'habitué de la Croisette Gus Van Sant (Elephant, Harvey Milk...) marque le retour du cinéaste sur ses thèmes de prédilection: la jeunesse et la mort. Quatorzième long-métrage du réalisateur, cette romance qui pourrait ressembler à tant d'autres parvient à nous surprendre et à éviter des... Lire la critique de Restless

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·

Un des plus beau film de ce début d'année

Je ne suis pas un grand amateur de film à l'eau de rose ou de drame, la faute à des sujets traités sans cesse de manière réellement pessimiste ou idiote vous laissant des envies de suicide à la fin du générique. Ici avec Restless, Gus Van Sant nous sert un drame romantique absolument sublime, bourré d'humour et d'auto-dérision. En général, lorsque l'on est face à une réalisation de Gus Van... Lire la critique de Restless

Avatar Florian Bodin
Florian Bodin ·

Si tu pouvais reposer en paix plus vite, ça m'arrangerait !

Restless est au cinéma ce qu'un médiocre Marc Levy est à la littérature : un immense tas de clichés (et je sais de quoi je parle, j'ai lu "Et si c'était vrai ?"). Le film en lui-même pour moi vaut 5, mais avec Gus Van Sant derrière les commandes, il écope d'un 4. Car à ce niveau, c'est comme si George Perec pondait un médiocre Marc Levy. C'est l'histoire d'un garçon qui rencontre puis tombe... Lire la critique de Restless

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Restless

Restless se laisse voir facilement, histoire à l'eau de rose assez mignonne portée par la grâce de deux jeunes acteurs en devenir (Mia Wasikowska, Henry Hopper – le jeune fils de Dennis). Ne cherchez pas plus loin, maîtrisant l'ensemble de son film, Gus Van Sant ne s'échine pas à en faire un film extraordinaire, juste une histoire sensible et maîtrisée, pour un sujet assez difficile. Lire la critique de Restless

Avatar mgcinema
mgcinema ·

Simple sad love story

Un mélo romanesque qui ne fait pas dans le lacrymal. Un sujet difficile, le deuil, traité avec beaucoup de delicatesse et de subtilité. C'est pas joyeux, c'es sur. Les images grises et élégantes sont en harmonie avec l'histoire d'amour contrariée et ce très jeune couple dans la tourmente. Il y'a un remarquable travail fait autour du jeune héros ou le realisateur utilise parfaitement le visage et... Lire l'avis à propos de Restless

Avatar P-S-4
P-S-4 ·

Voyageur et tendre

Les acteurs principaux sont tout simplement merveilleux... Aucune exagération dans leur jeu, ils sont presque trop naturels. Restless, c'est un film voyageur et tendre. Il parle de la mort, se moque de la mort, se joue de la mort, la transforme, la sublime, la rend aussi quasi sympathique. Il y a de l'énergie dans ce film, qui présente des plans très beaux et des scènes d'un humour décalé.... Lire l'avis à propos de Restless

Avatar Jumpy
Jumpy ·

Le chapitre sur les oiseaux marins est intéressant.

Risque de spoilers... Du Gus Van Sant, du grand. J'ai beau cherché, je ne trouve pas d'imperfection à ce film. Peut-être bien que je ne suis pas objective du tout parce que d'avance, j'aimais ce film parce qu'il était de Gus. Mais mes larmes en sortant du cinéma m'ont confirmés mes attentes. J'ai été bouleversée par ce film. Non pas seulement d'un point de vue cinématographique, mais aussi... Lire la critique de Restless

Avatar Cookiehosten
Cookiehosten ·

Une parenthèse dans la carrière de GVS.

Ce que je craignais est arrivé. Une semaine après son visionnage, il ne me reste pas grand chose en tête : Restless ne m'a pas marqué comme je l'aurais espéré (c'était pourtant un de mes films prioritaires). Généralement bon client de ces films indépendants, encore plus quand il s'agit de Gus Van Sant, j'ai été déçu par l'ensemble du film. Au final, ce qui m'a plu, c'est tout ce qui se passe... Lire l'avis à propos de Restless

Avatar badgone88
badgone88 ·

Plat

Histoire d'amour tressée autour de la frontière entre la vie et la mort, Restless met en lumière une love story entre deux opposés. Deux jeunes adultes chacun d'un côté de la barrière : lui revenu de la mort et fasciné par celle-ci, et elle s'y rendant mais amoureuse de la vie. Le film est construit avec tous les ingrédients de l'indé américain que ça soit des personnages (à la marge et... Lire l'avis à propos de Restless

Avatar Hunky-Dory
Hunky-Dory ·