Affiche Restless

Critiques de Restless

Film de (2011)

Critique de Restless par Elessar

J'pense être passé un peu à côté. Je doute pas que c'est mignon comme histoire. Mais l'aspect "maladie, pathologie, hôpital, mort, funèbre etc" m'a un peu refroidi. Pourtant c'est un film solaire, joliment réalisé, loin du pathos, auquel, dans ce genre, nous sommes habituellement convié. MAIS je ne sais pas. Il manque quelque chose. Peut être, aussi, est-ce dû au fait que ce couple est un peu... Lire la critique de Restless

Avatar Elessar
Elessar ·

"Restless" : douce acceptation

Il y a, dans "Restless", une délicatesse proprement asiatique, qui le ferait virer du côté d'Ozu, plus que de celui des fantômes japonais - alors que précisément, il y en a un. On ne peut même plus appeler ce film un mélo, tant ce genre, avec ces figures codifiées, avance vers une intensification dramatique, un pathos délibéré. "Restless" est un film d'acceptation - et non pas de résignation... Lire la critique de Restless

Avatar Karminhaka
Karminhaka ·

Un bijou de poésie et de grâce.

Ce film aborde un thème douloureux, une injustice, la maladie d'une si jeune femme. Pourtant, elle déborde de vie. Elle rencontre un garçon en pleine santé, mais plus si vivant. Et ces deux-là, couple improbable, nous donnent une leçon sur la vie, l'amour, la mort. On se demande finalement qui sauve l'autre. Ce film va à l'encontre de l'idée qu'on peut avoir de la maladie et de la façon dont... Lire l'avis à propos de Restless

Avatar -Romy-
-Romy- ·

Critique de Restless par Enlak

« Restless » parvient à traiter de la mort sur un ton léger, à travers deux adolescents qui ont un rapport particulier. Ces deux êtres hors-normes vont se rencontrer et se découvrir. Ça frôle la comédie romantique mais sans jamais tomber dans la niaiserie, du fait de l'originalité des personnages et des thèmes abordés. Et avec un soupçon de fantastique aussi, comme ce fantôme d'un jeune soldat... Lire la critique de Restless

Avatar Enlak
Enlak ·

Un monde à part

Quand je suis allé le voir, nous n'étions que deux dans la salle (les films en V.O. font peur à beaucoup de monde apparemment), tant mieux, plus tranquilles ! J'ai plongé dès le début, et j'ai tenu toute la longueur sans ressortir la tête de l'eau. Le jeu des acteurs est bon, très bon, et il n'est donc pas difficile de les suivre dans leur petit monde. La tristesse est là, mais elle n'est pas... Lire l'avis à propos de Restless

Avatar Atilawaloo
Atilawaloo ·

Un très beau sublime révélant un très beau duo d'acteurs

Trois ans après son excellent biopic sur Harvey Milk, Guv Van Sant revient à son thème de prédilection, l'adolescence, avec Restless. Le sujet plutôt délicat, l'histoire d'amour entre un jeune homme plus ou moins passionné par la mort et un jeune fille en phase terminal d'un cancer, est traité avec pudeur et émeut sans pour autant être larmoyant, grâce à une réalisation simple et épurée. Mia... Lire l'avis à propos de Restless

Avatar Lilii
Lilii ·

Critique de Restless par Beepwyckhuyse

Pas d'écoeurant pathos ni trop de mièvrerie dans cette dernière-première histoire d'amour d'une jeune fille de 17ans, destinée à mourir tôt. Finalement, ceux qui pleurent et se révoltent sont ceux qui restent... "La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve, Et vous aurez vécu, si vous avez aimé." A quoi rêvent les jeunes filles qui se meurent? Aux mêmes choses que celles qui vivront...... Lire l'avis à propos de Restless

Avatar Beepwyckhuyse
Beepwyckhuyse ·

Quand "Harold et Maude" rencontre "Love Story".

Ce film est une collusion entre une jeune femme condamnée, mais qui aime la vie, et un garçon qui en a assez de vivre après la disparition tragique de ses parents, et ça donne quelque chose de très bizarre, de par le ton, mais est très touchant, car c'est un film qui crie son envie de vivre. Le début renvoie très vite à "Harold et Maude", car le jeune homme est assez morbide, fringué comme le... Lire l'avis à propos de Restless

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Critique de Restless par Ben Chambs

Je ne suis pas un spécialiste de Gus Van Sant mais j'avais adoré Elephant. Et je dois dire que j'ai tout autant adoré de Restless. Enoch n'a plus le goût à la vie depuis la mort de ses parents dans un accident. Annabel est en phase terminal d'un cancer mais aime la vie et aspire à en profiter jusqu'au dernier moment. Leur rencontre lors d'un enterrement va être le point de départ d'une... Lire l'avis à propos de Restless

Avatar Ben Chambs
Ben Chambs ·

Critique de Restless par Djeremaye

Un film qui raconte l'histoire de deux adolescents qui côtoient la mort au quotidien et qui vont faire quelques pas ensemble. La mort est donc omniprésente dans ce film, mais tout est fait de façon très légère. La musique est douce et l'ambiance plus mélancolique que triste et résignée. C'est terrible et mignon à la fois. Et même si les personnages sont un peu tirés par les cheveux, c'est... Lire l'avis à propos de Restless

Avatar Djeremaye
Djeremaye ·