Vers le début du 20ème siècle, "Howards End" nous fait suivre trois familles, plus liées qu'elles ne le pensent : de riches hommes d'affaire enfermés dans leurs principes, une fratrie aisée mais beaucoup plus progressiste, et un couple vivant proche de la misère. Le film s'intéressera aux relations entre ces personnages, sur plusieurs années, sans toutefois proposer de fil conducteur autre que les protagonistes. C'est sans doute le seul défaut de l'ensemble, cette narration étrange, qui enchaîne ellipses parfois brutales et rebondissements occasionnellement improbables.


A côté, il s'agit d'une très belle œuvre. Le casting est tout d'abord impeccable. Outre Anthony Hopkins en membre de l'establishment à bon fond mais obtus, les rôles féminins sont excellents : Vanessa Redgrave en aristocrate vivant sur son nuage, Helena Bonham Carter en justicière sociale, ou Emma Thompson en intellectuelle conciliante. Les décors et costumes sont incroyablement soignés, tandis que la réalisation est superbe, exploitant des décors de campagne et des maisons d'époques, et s'appuyant sur une photographie jonglant très bien entre les couleurs champêtres, les lumières nocturnes, et différentes ambiance d'intérieur selon le ton des scènes. Par ailleurs, le scénario pointe justement du doigt le poids des conventions sociales sur l’épanouissement personnel. Du beau cinéma.

Redzing
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le 26 août 2020

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