Affiche Retour à Ithaque

Critiques de Retour à Ithaque

Film de (2014)

Cuba Libre

Après le succès d'Entre Les Murs, Laurent Cantet n'a pas voulu s'enfermer dans une tradition de film social à la française. Si son film primé à Cannes était ancré dans une réalité bien de chez nous (l'éducation en France), ses précédents films (L'Emploi du Temps ou encore Ressources Humaines) portaient un discours plus universel (lutte des classes, drame familial, la peur du travail etc.). Entre... Lire la critique de Retour à Ithaque

Avatar Ordos
Ordos ·

jeunesse boulversée, boulversante

Retour à Ithaque, est le dernier film de Laurent Cantet (connu notamment grace à Entre les murs pour lequel il reçut en 2008 la Palme d'or à Cannes) écrit en collaboration avec Leonardo Padura. Le film se déroule sur le sol cubain. Après seize ans d'exil en Espagne, Amadeo(Nestor Jimenez) revient à La Havane et retrouve ses quatre amis de... Lire l'avis à propos de Retour à Ithaque

Avatar carlabernini
carlabernini ·

Castrations

Bien sûr, le prétexte-support d'une réunion d'amis pour évoquer le temps qui est passé depuis leur jeunesse n'a rien de nouveau et on pense fortement au film de Scola "La terrasse". Car justement ici, tout va se dérouler sur une terrasse de La Havane, le temps d'une soirée, d'une nuit. Mais... Le retour d'un exilé donne son titre au film. Parti pour fuir l'oppression, il va retrouver... Lire la critique de Retour à Ithaque

Avatar Christian Attard
Christian Attard ·

Critique de Retour à Ithaque par Yv Pol

Ce livre est le scénario écrit par Leonardo Padura, du film du même titre réalisé par Laurent Cantet en 2014. J'avais un peu peur de l'ennui néanmoins rassuré par Leonardo Padura. Et c'est lui qui l'a -et m'a-emporté. Scénario excellent qui m'a tenu sans aucun souci et m'a donné envie de voir le film, l'incarnation des personnages tous attachants ou agaçants à certains moments. Dès le début,... Lire la critique de Retour à Ithaque

Avatar Yv Pol
Yv Pol ·

Somnifère

Le titre qui fait référence à Ulysse et le fait que ce soit Laurent Cantet m'avais donné envie de voir ce film. Mais dès le premier quart d'heure du film, on comprend qu'on va avoir droit à un long somnifère. Le film n'est qu'une longue conversation de 1 heure 30, en plus avec une mise en scène le moins travaillé possible. Voilà tout ce que je peux détester dans le cinéma français. Aucun... Lire la critique de Retour à Ithaque

Avatar Zhurricane
Zhurricane ·

Critique de Retour à Ithaque par Ygor Parizel

Laurent Cantet avec ce film fait dans le minimalisme. Quelques personnages, des amis qui se réunissent sur une terrasse à La Havane, ils boivent et discutent. Avec une telle idée de base, difficile de surprendre et d'ailleurs ce ne sera pas le cas, les discussions banales, des privates jokes, des souvenirs et vers le fin des révélations. Tout ça malheureusement sans devenir intéressant, on... Lire la critique de Retour à Ithaque

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Le nu à la terrasse.

Cantet est un cinéaste très important pour moi. Qui ne m’a jamais déçu ou seulement avec Vers le sud que je trouve vraiment anecdotique. Tout le reste je trouve ça minimum très bien, même Foxfire. Mais là c’est un gros NON. Un vrai film de vieux (super bien joué certes) sans aucune mise en scène, où une terrasse fait office de petite pièce de théâtre en plein air, sans qu’il n’y ait de... Lire la critique de Retour à Ithaque

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Ca jacasse sur la terrasse.

Du cinéma bavard sauvé par des comédiens géniaux. C'est la valse des regrets et de l'amertume. Le retour d'Amadéo, en exil en Espagne depuis 16 ans, permet ses retrouvailles chez Aldo, les cinq amis vont échanger leurs parcours, leurs vies loupées mais leur nostalgie aussi. Laurent Cantet n'existe pas dans ce film car la caméra écoute, alors il réalise comme un voyeur.... Lire la critique de Retour à Ithaque

Avatar cinevu
cinevu ·

Que viva la revolucion !

unité de lieu de temps et d'action pour cette moderne tragédie grecque sur les mensonges des dirigeants et les mensonges des dirigés, sur les petits compromis et les grandes compromissions qui permettaient de vivre à Cuba pendant la ... "période spéciale" . Sur cette terrasse avec vue sur le Malecon et La Habana Vieja c'est toute la misère cubaine qui s'installe avec légèreté et touffeur de... Lire la critique de Retour à Ithaque

Avatar Jean Michel Menassol
Jean Michel Menassol ·

Critique de Retour à Ithaque par ffred

Ce nouveau film de Laurent Cantet, sorti dans l'anonymat le plus total, risque du coup de rester peu de temps à l'affiche et d'attirer peu de monde. C'est bien dommage car voilà un très beau film. Après son dernier opus tout en anglais, le réalisateur de Entre les murs, revient à l'espagnol et à Cuba avec son co-scénariste de sa section de 7 jours à la Havane. Il dresse un état des lieux du... Lire l'avis à propos de Retour à Ithaque

Avatar ffred
ffred ·