On se la pète ou on se dégonfle (Encore !)

Avis sur Retour à Zombieland

Avatar LeTigre
Critique publiée par le

Une suite du long-métrage Bienvenue à Zombieland qui tombe pile poil à la veille d’Halloween sur nos grands écrans, voilà quelque chose d'encourageant pour aller mater un long-métrage dans une salle de cinéma. Sans savoir si la première réalisation est considérée comme un film culte ou pas, il m’a semblé entendre que la première comédie horrifique avait connu un beau succès, assez pour encourager les producteurs à en réaliser des suites. Pour des raisons inconnues, le projet a pas mal traîné et plus personne ne croyait au potentiel de cette suite, y compris les acteurs principaux. Mais curieusement, une suite vient de sortir et c’est une surprise inattendue pour les cinéphiles.

Ruben Fleischer, le réalisateur du premier, rempile pour créer une nouvelle aventure animée par un quatuor de personnages atypiques, tout en reprenant les ingrédients savoureux du premier film comme des zombies à buter, des règles à appliquer et de l’humour bien sec. Bien qu’il maîtrise avec doigté le genre horrifique, ce réalisateur n’avait sûrement pas passé un très bon moment quand il nous a sorti son merdique et inacceptable Venom l’année dernière, heureusement qu’il s’est bien rattrapé en nous proposant un beau divertissement de folie zombiesque comme cette suite de Zombieland très engageante dès le début de son visionnage, avec une première scène d'action filmée au ralenti absolument récréative.

Il en avait bien besoin, on peut maintenant le pardonner pour son dernier projet cinématographique, c’était peut-être un accident de parcours et c'est vite oublié. Malgré le fait que j’ai bien apprécié le premier pour sa vision des zombies très nouvelle et les personnages principaux forts attachants, je n’étais pas trop paré pour aller le voir dans une salle de cinéma mais un pote m’a invité à aller le voir lors d'une avant première, je me suis dit pourquoi pas ? Je n'avais rien d'autre à faire.

Suite à ce visionnage divertissant, je n’ai pas regretté et contrairement à ce que pas mal de gens le pensant, je trouve cette suite nettement supérieure au premier. Déjà, on retrouve toute la base du premier, du dégommage brutal de zombies, l’affichage adroit des règles, de l’amusement familial et surtout, ce magnifique quatuor principal d’acteurs qui habitent vraiment bien leurs personnages. Woody Harrelson s’amuse comme un petit fou, Jesse Eisenberg est très habile pour camper un jeune homme pas très malin, Abigail Breslin n’est plus une petite fille mais une adolescente qui cherche les complications et Emma Stone est absolument attirante dans sa tenue féminine avec une allure très militaire.

Un vrai plaisir incontournable de retrouver ces derniers avec en plus de nouveaux personnages tout à fait aussi attachants qu’eux. Zoey Deutch campe une blondasse stupide stéréotypée qui, d’habitude, est le genre de personnage qui a la tendance de m’agacer dans un film mais j’avoue que la façon comme elle est employée est incroyablement à mourir de rire. Cette dernière est un vrai distributeur automatique de répliques hilarantes comme celle-ci Je vis dans le congélateur de la boutique de glaces, c’est un bon abri anti-zombies. Par contre, il fait un froid de canard à l’intérieur. Rien que la présence de cette blonde d’un QI en dessous de zéro dans cette suite, je me tapais des barres, j’étais complètement embarqué dans cette production qui n'est, à mon humble avis, pas un épisode de trop dans une franchise.

Concernant les autres personnages, on a du très bon comme Rosario Dawson très plaisante à voir avec son revolver qui lui donne bien un air de cow-girl et un Luke Wilson très stylé dans la peau d'un tueur en série de zombies très expérimenté ou pas. D’ailleurs, l’échange entre lui, un autre acteur, Woody et Jesse à propos des règles est une finesse bien trouvée, de même pour le fight animé par ces derniers qui se déroule dans la maison de disque d’Elvis Presley, très bien tourné et délassant en plus. Si on sortait autant de bonnes idées pour prolonger n’importe quelle scène mouvementée, jamais on demanderait de voir la fin, on en demanderait même plus.

D'un point vu scénaristique, c’est un peu près égal au premier, on retrouve tout à fait la bonne ambiance du premier, avec une bonne dose d’autodérision et des gunfights plus calibrés en prime. C’est une suite bourrée d’idées scénaristiques bien pensées, avec des zombies plus menaçants et des références de films bien placés, tout cela mixé dans un ensemble visuel fabuleux et réglé sous un rythme calculé avec minutie. La fin m'a paru un peu légère, je m’attendais à quelque chose de plus fabuleux mais elle conclut à merveille ce long-métrage qui fait honneur aux genres de la comédie et de l'horreur. C’est de la distraction américaine comme on aime en voir de temps en temps pour se distraire, c'est amusant à souhait et le long-métrage assume totalement son genre . 7/10

  • Ooh ! On n’envoie pas un gosse faire un travail d’homme. On les a fait venir, on va s’en occuper.
  • Ouais ! Bah vous savez quoi ! Faites-vous plaisir !
Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 382 fois
21 apprécient

LeTigre a ajouté ce film à 2 listes Retour à Zombieland

Autres actions de LeTigre Retour à Zombieland