Enfin une bonne comédie à l’humour atypique !

Avis sur Retour à Zombieland

Avatar EdgarHugon_de_Viller

Jadis film aux enjeux minimes que représentait BIENVENUE À ZOMBIELAND, RETOUR À ZOMBIELAND (ouais ils se sont pas foulé)s’inscrit dans la lignée de ce dernier une nouvelle fois dirigé par Ruben Fleisher. Pas forcément fan du premier volet, je n’attendais pas du tout cette suite et j’appréhendais même un film plutôt mauvais, peu drôle, et aux gags lourdaux et répétitifs. Et bien rien de tout cela, bien au contraire. Ce film se déguste telle une bouffée de rire à se ramasser en pleine tronches et c’est plutôt agréable.

Tout d’abord, même si Emma Stone semble un peu moins investie que les autres, les acteurs sont géniaux et les personnages qu’ils incarnent sont vraiment très drôles. Woody Harrelson est excellent et semble se régaler avec un Jesse Eisenberg qui fait le taff, duo de choc !
Il y a un meme un caméo de Bill Murray à la fin du film qui est très marrant aussi.

Mais là où j’ai été vraiment surpris c’est sur le thème des gags qui sont complètement atypiques au film. On est pas sur des gags lourdaux sur le sexe, le racisme ou autres blagues de bas étage qu’on a pour habitude de se farcir dans les comédies au ciné aujourd’hui.
Au contraire, les gags sont tirés des personnages et de leur environnement. Cette bande est continuellement en train de se vanner sur les comportements des uns et des autres, et c’est ce qui fait que le film fonctionne : les gags appartiennent au film et ne fonctionneraient pas ailleurs. Les personnages sont des parodies d’eux mêmes et on rit de leur simple façon d’agir en ce qu’ils sont drôles dans leur manière de faire les choses. Il y a même un passage très drôle qui résume assez bien l’humour du film lorsque les personnages sont littéralement confrontés à des personnages leur ressemblant comme deux gouttes d’eau (il y a d’ailleurs plein de vannes sur ça). Et c’est ça qui fait une bonne comédie en soi; le film et son histoire fonctionnent dans leur propre univers.

Toutefois, on peut dégager certaines limites au film. Premièrement, on a effectivement l’impression qu’Emma Stone n’en a un peu rien à faire d’être là et que son personnage ne sert pas à grand chose. En effet, il y a un manque de développement et de logique chez ce personnage assez hallucinant : on ne comprend jamais ses intentions, le moment où elle fuit de sa bande est assez brutal et inattendu, on ne sent pas une complicité frappante entre Jesse Eisenberg et Emma Stone, et enfin on a l’impression qu’elle subit sa vie et se marrie par dépit.
D’autre part, je trouve que le film a tendance parfois à sous-exploiter le potentiel de blagues qui lui est offert. Sérieusement ils sont dans un monde où toute l’humanité quasiment est décimée ils pourraient faire tout et n’importe quoi ! Au début du film par exemple, ils ont la très bonne idée de s’installer dans la Maison Blanche ce qui laisse le champs libre à un potentiel de gags immense. Ils pourraient je ne sais pas moi, utiliser les codes nucléaires pour exploser des zombies (même si ce serait impossible puisque le protocole serait hors service mais soit). A la place eux se contentent de coller un postit sur un portrait d’Abraham Lincoln... ça reste très drôle mais bon ils auraient pu voir les choses en grand.

Au final le coté film de zombie/horreur/action reste largement en second plan au profit d’une comédie à l’humour satisfaisant qui ne laisse aucune blague à la trappe et en fera j’en suis sûr, sourire plus d’un !
A voir pour passer du bon temps!

Autres actions de EdgarHugon_de_Viller Retour à Zombieland