En ce moment j'ai l'impression que c'est une malédiction, ou alors peut-être que depuis quelques années les professionnels du cinéma ont chopé un virus. Ça commence bien, voire très bien, ça décolle... et ça n'a pas de train d’atterrissage.


C'est quoi le problème ?


Puisque on parle de "retour chez ma mère" allons y. - attention je spoile la fin, mais ça vous évitera des déconvenues)
Une panoplie d'actrices bien choisies, et des personnages qui se complètent bien sur leur caractères. Dès le générique on est dans l'ambiance. On voit bien la rupture que vécu par Stéphanie (A. Lamy), et le retour chez sa mère (J.Balsasco) est criant de réalisme.
On s'y reconnaît tous, avec les petites manies d'une mère qui veut encore gouverner ses enfants comme une maman poule. Les dialogues et les quiproquos sont vraiment amusant.
La situation même est comique. Et elle permet à l'actrice principale de dévoiler une panoplie de sentiment qu'on est pas habitué à lui voir jouer. C'est vrai que pour tous, le personnage de Lamy c'est plutôt le comique voire la nunuche de service, car sont rôle d' "une fille" est resté collé à elle, malgré un série thriller réussi. Pourtant dans la peau de Stéphanie, aux coté de sa mère et sa sœur, elle parvient à passer par une gamme de sentiments qui nous fait courir et nous tient en haleine !


Les caractères sont exagérés ? et alors ? ce comique là, c'est un mélange de Placard et de Rrrr, entre la farce et la satire, une caricature qui plaît par son coté bon enfant. Renforcée par le coté ensoleillé de Marseille. Et ça marche !


Alors pourquoi ? pourquoi s'obstiner à y chercher de la poésie ? de la morale ?
La poésie cherchée (mais ratée), on le sent, c'est ce coté France libertine, l'amour est toujours vainqueur et la famille c'est si beau ! l'amitié parfois fait mal... mais c'est dans l'adversité que tu trouveras tes vrais amis... OOooh petite tortue, comme tu parles bien ! snif.


la morale c'est ce gros flop final... parce qu'on est quand même à Marseille alors fallait y ajouter un coté "plus belle la vie" à ce film. Loin de moi de critiquer cette série que j'ai par ailleurs suivi durant mon adolescence mais. On joue quand même pas dans la même cour là.


La petite enquête finale, avec la vilaine copine qui trahit mais confesse son machiavélique complot, mais heureusement la famille va se ressouder et faire front... car l'amour est toujours vainqueur! et la famille c'est bien. Non seulement ça sert à rien mais en plus ça dessert le comique, on retombe dans un truc pour adolescent... et vu l'âge des acteurs c'est pas vraiment le publique visé.
Et il y a aussi cette relation du troisième âge, c'était génial ça, ça pimentait l’œuvre... (même si c'était pas toujours bien joué) alors pourquoi se mettre en mode petit mouchoir et happy end ? Mais le fait que la vieille ait eut un amant, ça non plus ça ne sert à rien... là l'histoire c'est une fille de 40 ans qui retourne vivre chez sa mère... pourquoi on remue le passé de la génération précédente ??


Et pour finir sur ce navet qui, si on avait stopper sa croissance plus tôt n'aurait pas été pourri... l'humour gras avec le baiser final trorride . C'est nul. C'est lourd, c'est nul, c'est petit, c'est tout.
On conclut ça sur une photo de famille sur trois générations dans une magnifique villa, que dis-je LA magnifique villa de la méchante de l'histoire, avec même l'enfant de Stéphanie qu'elle peut voir cette fois. Oooh c'est si beau. Comme si le film entier avait été fait pour tourner dans cette villa. C'était l'anniversaire du caméraman mais comme ils avaient pas les moyens ils ont fait un film... pour rembourser la location... (c'est une hypothèse...)


Non... Dééfinitivement, on peut pas tout mélanger, on peut pas choisir de faire une comédie sentimentale, comique, avec enquête inter générationnelle... Sinon fallait faire un série télévisée mais ça prend plus de 90 minutes...


Bonne nouvelle comme le père est mort... ils pourront pas faire la suite

thata-carre
3
Écrit par

Créée

le 2 mars 2018

Critique lue 146 fois

thata-carre

Écrit par

Critique lue 146 fois

D'autres avis sur Retour chez ma mère

Retour chez ma mère
Julien_Gallett
5

Retour au non-cinéma.

Critiquer, et même noter ce film, est un casse-tête. Pour le jeu et le plaisir de revoir Josiane Balasko, on se risquerait bien à un 7. Et puis on repense à tout le reste. Mathilde Seigner qui joue...

le 9 juin 2016

16 j'aime

2

Retour chez ma mère
abarguillet
8

Un film sympa sans violence et sans vulgarité. Aujourd'hui, il faut l'oser.

A 40 ans, Stéphanie, divorcée, au chômage, est contrainte de retourner vivre chez sa mère. Elle est accueillie les bras ouverts : à elle les joies de l’appartement surchauffé, de Francis Cabrel en...

le 6 juin 2016

9 j'aime

5

Retour chez ma mère
ºOlivia
1

Le scandale ALEXANDRA LAMY

Roh... Moi je l'aime bien Alexandra Lamy! C'est la femme sympa et naturelle. Un peu brute de décoffrage... mais si vraie! Une véritable petit brin de femme. Adorable. Une femme authentique en somme,...

le 2 janv. 2017

7 j'aime

10

Du même critique

Cure
thata-carre
9

Une voix qui porte

Eddy de Pretto deviendra je l'espère une icone de la musique française. Il porte un style qui lui appartient tant dans sa tenu, son physique que dans sa voix ! à l'heure où seuls les pinup dénudées...

le 11 juin 2018

3 j'aime

Mary et la Fleur de la sorcière
thata-carre
4

histoire trop simplette

Sur certains points comme le graphisme ou la musique cet animé est une grande réussite. Les décors nous plongent aussitôt dans un univers particulier. La musique prend aux tripes et laisse sans voix...

le 30 avr. 2018

3 j'aime

Game of Thrones
thata-carre
4

la série qui a trop de fan et plus assez de scénaristes

Je finis à peine la saison sept de Game Of Thrones (Got de son petit nom), et j'en reste coi... Non mais comment on a pu passer de la première saison à cette sorte de parodie de dysney mêlant...

le 12 janv. 2018

3 j'aime