De bonnes surprises mais quelques faiblesses

Avis sur Retour chez ma mère

Avatar Specliseur
Critique publiée par le

Commençons par les bons points, à savoir un film où on rit beaucoup surtout grâce à des dialogues savoureux et une prestation énorme de Josiane Balasko,bien secondée par Alexandra Lamy. Retour chez ma mère parvient aussi à un glissement de point de vue. Le spectateur s'attend à une cohabitation mère/fille avec le titre du film mais concernera toute une famille avec les évolutions plus ou moins habiles de l'intrigue. De bonnes surprises mais quelques faiblesses par rapport au rendu d'ensemble.
En effet, Retour chez ma mère est proche d'une pièce de théâtre car l'action se passe quasiment en huit clos,dans l'appartement de la mère de famille, si ce n'est quelques scènes extérieures entre Aix et Marseille. Comme l'action est faite de joutes verbales entre protagonistes, le rythme est absent et l'intrigue progresse grâce aux conversations. Pour le cinéma, cette approche est réductrice et plutôt risquée. On regrettera donc que les personnages existent plus par leurs dires que par leurs gestes.
Ce qu'on apprécie finalement dans Retour chez ma mère est ce qu'on attend pas,à savoir un état des lieux de la famille actuelle entre conflits, complicités et entraides. Sans la condamner, Eric Lavaine souligne ses forces et ses limites. Personne n'est parfait mais chaque membre de la famille peut apporter aux autres en faisant taire la rancune et en modérant ses humeurs. Le happy end de l'histoire fait donc du bien et incite à un meilleur vivre ensemble. Tout ce dont nous avons évidemment besoin pour un équilibre nécessaire.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 471 fois
2 apprécient

Specliseur a ajouté ce film à 1 liste Retour chez ma mère

  • Films
    Affiche Furyo

    Cinéma 2016

    Avec : Furyo, Les 8 Salopards, Jane Got a Gun, Malavita,

Autres actions de Specliseur Retour chez ma mère