Qu'est ce qu'on en pensait à l'époque ?

Avis sur Retour vers le futur

Avatar Boumchakal

Afin d'être cohérent avec l'œuvre de Robert Zemeckis, voici les critiques qui étaient sorti à l'époque :

Magazine "Première" : La spécialiste qu'on aurait pu écouter... ou pas
« Cette mouture comédie S.F.-pop-corn a beau avoir battu des records d'entrées aux États-Unis, elle a beau être un pur produit de l'école Spielberg-Zemeckis, on a bien du mal à y voir autre chose qu'une exploitation facile de l'imagerie rock'n'roll et (encore) une glorification un peu bêta de l'Amérique, une ! »
— Stella Molitor, Première

Le journal "Le Monde" : L'avis d'un cerveau de l'époque
« On accepte ou non, on vibre ou non à cette charge démente concoctée par ces purs cinglés de cinéma que sont ceux de la bande à Spielberg, le producteur du film. Ne projetons pas notre moralisme sur ce conte déchaîné franchement drôle, témoignage paroxystique d'une société qui ne doute de rien. »
— Louis Marcorelles, Le Monde

Le journal "Le Matin" : Le journaliste qui a visiblement un problème avec les communistes et qui doit en parler coute que coute... et qui signe par 2 lettres, parce qu'on est courageux mais pas trop.
« Back to the future, dites-vous ? On a plutôt envie de dire "No Future". Pour l'instant, entre la guimauve faussement nostalgique et l'hémoglobine communiste, vous n'avez que l'embarras du choix. »
— M.P., Le Matin

Le journal "Libération" : Le journaliste rebelle qui taille parce que c'est américain... lui aussi est courageux.
« (...) un des plus consternants navets qu'ait produit la bande à Spielberg... (...) "Retour vers le futur" est le ramassis d'images le plus inoffensif que l'Amérique nous ait envoyé depuis des années. Quant à Bob Zemeckis, son amour des mouvements d'appareils pour rien, son manque de temps absolu dans la direction d'acteurs, sa conception hystérique de la mise en scène en font d'ores et déjà le prétendant idéal de Tavernier américain. »
— L.S., Libération

Le journal "Le Quotidien de Paris" : La journaliste qui na pas pu être pistonné chez Première alors qu'elle avait sa place !
« Un exploit enchanteur qui s'accompagne aussi d'un retour aux "fifties", très habile, à une ancienne fureur de vivre qui fait rêver aujourd'hui, sans oublier l'hommage au rock et à ses pionniers. (...) Il faut donc saluer l'intelligence des prouesses de la mise en scène, qui ne se résume pas aux effets techniques, aux trucages époustouflants, mais réussit le mariage du style futuriste et rétro comme au temps fabuleux des surréalistes. »
— Anne de Gasperi, Le Quotidien de Paris

Le dernier qui est pour moi celui qui est le plus dans le vrai... Merci Robert !

Le journal "France Soir" : Le visionnaire que personne n'a du lire à l'époque
« Retour vers le futur, spectacle agréable et délassant, risque, avec le temps, de devenir un film de référence. »
— Robert Chazal, France Soir

Autres actions de Boumchakal Retour vers le futur