Le rêve de mon enfance

Avis sur Retour vers le futur

Avatar Blacksnake
Critique publiée par le

Cette critique concerne les trois films Retour vers le futur, et pas uniquement le premier.

Que dire sur ces films... Je les ai regardés des dizaines de fois chacun et à chaque fois j'aime autant, c'est comme si je ne pouvais pas m'en lasser. Alors je ne sais pas si on peut le classer dans "un des ces films que l'on adorait quand on était gosse, et que l'on continue d'adorer quand on grandit par nostalgie", mais en tout cas c'est pour moi une pure réussite aujourd'hui encore, une vraie leçon de cinéma "entertainment".

Sérieusement ? Qui ne s'est jamais imaginé au volant de la désormais culte Delorean, à pouvoir visiter à volonté son époque favorite, avoir un aperçu du futur, et de ses technologies qui nous dépassent ? Rien que pour ça, les films sont géniaux, parce-qu'ils nous font travailler l'imagination.

Mais si l'on parle des films dans leur essence, on est aussi face à quelque chose d'exceptionnel : l'histoire est cohérente (du moins aussi cohérente que peut l'être un film sur les voyages dans le temps), les acteurs sont géniaux, la musique est épique (tout le monde se souvient de ce thème de psychopathe non ?...), et les rebondissements fleurissent à foison. Même leur aspect kitsch quand on les voit aujourd'hui leur donne un certain charme, je dirais même un certain cachet, celui de ces films des années 80 où le cinéma commençait à y mettre les moyens.

Oui ces films sont tout de même remplis d'incohérences (comme la plupart des films d'ailleurs), mais depuis quand ça en fait de mauvais films ? ( ce message s'adressent à tout ceux qui trouvent un film mauvais parce-que certains détails dans l'histoire ne collent pas)

En bref, des films à voir et à revoir, c'est aussi simple que ça.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 483 fois
3 apprécient

Blacksnake a ajouté ce film à 1 liste Retour vers le futur

  • Films
    Illustration

    Top 10 Films

    Avec : Forrest Gump, Retour vers le futur, Inglourious Basterds, La Cité de la peur,

Autres actions de Blacksnake Retour vers le futur