Nom de Zeus !

Avis sur Retour vers le futur 2

Avatar Docteur_Jivago
Critique publiée par le

Reprenant là où Retour vers le futur s'arrêtait, cette suite se veut plus audacieuse, nous emmenant tant dans le passé que dans le futur, pour continuer à y suivre les tumultueuses aventures de Marty McFly.

Zemeckis propose donc une suite directe au premier opus, avec une aventure plus riche où Marty McFly va notamment devoir réparer ses erreurs commises dans le futur. Il applique des recettes similaires au précédent opus, créant une certaine magie dans l'atmosphère et s'appuyant à nouveau sur une écriture de qualité, que ce soit dans les dialogues, toujours aussi géniaux et dont bons nombres sont mémorables, les personnages ou l'avancement de l'histoire, surprenante et palpitante à souhait.

Cocktail détonnant de nostalgie, d'aventure et d'humour, cette suite joue sur plusieurs tableaux en se montrant brillant sur chacun. La sensation d'aventure est toujours présente et l'on suit avec hâte, tension et mystère les péripéties de Doc et Marty, tandis que l'humour marche toujours à merveille, notamment grâce aux dialogues, les situations provoquées ou encore les diverses références, notamment celles renvoyant directement au premier film. On trouve à nouveau ce soupçon de magie dans l'ambiance, mais aussi du mystère ainsi que de l'intensité dans les moments propices, toujours sublimés par une remarquable bande-originale.

Les trouvailles de Zemeckis sont toujours passionnantes, notamment dans sa vision du futur (la vision de Jaws 19, l'overboard...) ou encore le parallèle entre les différentes époques décrites. Il fait toujours preuve d'une vraie science détail, proposant une mise en scène efficace et surtout immersive et orchestrant tout cela avec grand brio et, à nouveau, inventivité. La thématique si fascinante et intrigante du voyage dans le temps est toujours au centre du film, et c'est à nouveau traité avec brio, jouant encore sur les graves conséquences d'un simple acte. Christopher Lloyd et Michael J. Fox forment toujours un attachant duo en osmose totale, tandis que les seconds rôles sont toujours impeccables, notamment Thomas F. Wilson dans le rôle des Biff.

Toujours menés tambours battant à 88 miles à l’heure, ce second Retour vers le Futur propose à nouveau un détonnant cocktail d'aventure, de nostalgie ou encore d'humour et, malgré le nombre de visions, c'est toujours très difficile de s'en lasser, un régal !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1168 fois
37 apprécient

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 6 listes Retour vers le futur 2

Autres actions de Docteur_Jivago Retour vers le futur 2