Aller-retour vers le futur

Avis sur Retour vers le futur 2

Avatar Al_

On reprend les mêmes (à un casting de petite amie près) à l’endroit précis où on les avait laissés et on enchaîne immédiatement. Quand on commence à jouer avec le temps les effets sont imprévisibles et dévastateurs. La trilogie repose sur ce petit effet d’engrenage et il est d’une redoutable efficacité.
Tout s’enchaine et finalement les trois films n’en forment qu’un seul. Il devient alors impossible de faire l’impasse sur l’un d’eux pour comprendre l’intrigue et surtout profiter de toutes les références discrètes ou non qui parsèment les parties 2 et 3.
Le comique de répétition est particulièrement exploité dans les différents continuums temporels qui composent ce volet à travers les repas de la famille McFly ou les différentes variations de personnages. Ça part un peu dans tous les sens avec 3 Biff Tannen différents, des Michael J. Fox dans tous les coins (il joue plusieurs Marty mais aussi son fils et sa fille) mais ce grand foutoir est au final cohérent et assez jouissif à suivre. Cette suite est drôle et inventive même si elle fait une plus grande place à l’action et aux effets spéciaux, plongée dans le futur oblige. Ce n’est que là que le bât blesse, une fois qu’on a avalé qu’en trente ans la technologie a fait de bond de géant, il faut aussi reconnaître que les effets visuels et les maquillages sont particulièrement datés. Mais heureusement le film ne repose pas que sur eux.

Cet opus reste toujours un plaisir même s’il n’a pas la fraîcheur du premier. Et puis il y a toujours cette fabuleuse VF dont je ne me lasse pas et notamment le doublage de Doc. Un film vu, revu et à revoir.

Autres actions de Al_ Retour vers le futur 2