Time after time

Avis sur Retour vers le futur 3

Avatar Docteur_Jivago
Critique publiée par le

Conclusion de cette fantastique saga, Retour Vers le Futur III propose une plongée au cœur d'un lointain passé, celui du western, où, encore une fois, Marty et Doc seront en pleine course contre-la-montre.

D'abord, il faut effectivement constater que cette suite reflète un certain essoufflement de la saga, moins inventif et surprenant que les deux opus précédents, bien qu'il ait un peu plus d'un tour dans son sac. Pourtant, c'est au vu de ses problèmes que cet opus propose les plus agréables surprises, à commencer par une œuvre plus posée, là où le second épisode ne nous laissait guère de répits. Cela nous permet notamment de découvrir de nouvelles facettes pour notre fameux duo, notamment Doc Brown, qui va révéler une partie plus romantique et intime de sa personne, jusqu'à aller remettre en cause ses idées et convictions sur la science et les voyages dans le temps.

Alors, c'est là aussi que le bât blesse légèrement, dans le traitement de la romance qui prend une certaine importance sans pour autant en ressortir une émotion adéquate, malgré une finalité quand même un minimum touchante. Evidemment l'humour et l'aventure ont encore une grande place, que ce soit grâce aux personnages secondaires, l'une des vraies réussites de cette saga, ("Molosse" Tannen, la famille McFly...) ou encore aux situations provoquées, à l'image du duel final ou de l'arrivé de Marty en 1885.

La réussite du film tient aussi sur le contexte fantasmé de l'Ouest américain en 1885, bien exploitée, Zemeckis jouant avec les codes du genre, n'hésitant pas à forcer le trait mais jamais inutilement, servant la partie humour ou aventure. Il se montre efficace derrière la caméra, trouvant toujours le bon rythme et proposant quelques scènes de grandes réussites, à l'image de la partie avec le train ou durant la fête en l'honneur de l'horloge du film. Evidemment, cette suite tient aussi sur les épaules de son formidable duo de comédiens Christopher Lloyd et Michael J. Fox, chacun montrant toujours une certaine science du bon mot.

Après deux opus de grande qualité, ce troisième volet de la saga Retour Vers le Futur à la lourde tâche de conclure (définitivement je l'espère) les voyages dans le temps de Marty et Doc et si elle n'atteint pas la maestria des films précédents, elle n'en reste pas moins réussie, grâce à un détonnant cocktail d'aventure, de romance, d'humour ou encore de western.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1724 fois
30 apprécient

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 5 listes Retour vers le futur 3

Autres actions de Docteur_Jivago Retour vers le futur 3