Affiche Réveil dans la terreur

Critiques de Réveil dans la terreur

Film de (1971)

Wake in Fright - Bienvenue en Australie

Wake in Fright ou Outback (titres d'origine) est un film australo-américain réalisé par Ted Kotcheff en 1971, adapté de la nouvelle éponyme de Kenneth Cook. Onze ans avant le premier (et seul bon) volet de la quadrilogie Rambo qui lui ouvrira les portes de Hollywood, le réalisateur canadien proposait un récit aussi ahurissant que dérangeant centré sur l'outback australien. Une œuvre dont... Lire la critique de Réveil dans la terreur

Avatar Morrinson
Morrinson ·

À boire y gêne

Une bien belle ressortie pour tout fan de film culte, une oeuvre coup de poing, esthétique, organique et viscérale, jusque là mise à l'écart avant tout à cause de son passage de torture animale on ne peut plus explicite et très perturbant puisqu'il s'agit d'une véritable chasse aux kangourous en forme d'extermination sans appel. L'odeur d'un "Cannibal Holocaust" ou d'un "Calamity of snakes"... Lire l'avis à propos de Réveil dans la terreur

Avatar drélium
drélium ·

Yabba the hunt

Un des plus brillants types avec qui j’ai bossé m’a souvent répété qu’il ne fallait jamais être redevable de personne. Jamais. Le moindre petit service accepté devant, presqu’à coup sûr, impliquer une contre-partie à venir, la chose constitue le plus court chemin vers la dépendance ou la corruption. Ce conseil professionnel peut s’étendre, bien entendu, à la vie de tous les jours Refuser les... Lire l'avis à propos de Réveil dans la terreur

Avatar guyness
guyness ·

Very mad trip

Avant même de se pencher plus avant sur ses abîmes, Wake in Fright a tout pour séduire : un long sommeil depuis sa sortie, une aura de film sans concession, des scènes réelles de massacre de kangourous et une plongée dans les bas-fonds de la nature humaine, entre biture, baston et canicule. Le propos est universel : à l’écart du monde git l’homme primal, et... Lire l'avis à propos de Réveil dans la terreur

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

"Tous les diables sont fiers de l'enfer"

Dans ce film, tout se joue à pile ou face. En voilà, une bien étrange scène, pourtant centrale dans l'action de Wake in fright. John Grant (un nom volontairement courant : ce personnage n'est rien ni personne, donc il est tout le monde), professeur au milieu de nulle part, semble, au début du film, complètement décalé par rapport à cette société très spéciale de l'outback australien. Il... Lire la critique de Réveil dans la terreur

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Merry Christmas, Mister Grant.

Tiré du roman de Kenneth Cook, Wake in Fright aura connu un destin loin d'être banal. Tourné pour 700 000 dollars, dans des conditions que l'on imagine difficiles, le film participera grandement à l'essor du cinéma australien, qui explosera avec des bandes frappadingues dont le plus connu reste la bombe Mad Max. Pourtant, le long-métrage connaitra un échec à... Lire la critique de Réveil dans la terreur

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

La possibilité du "il"

Il y a dans « Wake In Fright » des vents sauvages, épais et cuisants, de ceux qui soufflent à la lisière d'une hypothétique civilisation. Chargés d'un musc bizarre, ils charment, saoulent, hypnotisent, te ballottent en tous sens, comme si tu n'étais plus que cette boule sèche, ce buisson aux racines oubliées qui traverse la rue principale, ce voyageur amnésique. Comme dans... Lire la critique de Réveil dans la terreur

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

La descente infernale

Outre ses ambiances suffocantes, son casting 5 étoiles et son efficacité de chaque instant, si Wake in Fright déclenche régulièrement louanges dans la bouche de ses nombreux fans c’est avant tout pour son réalisme morbide et sa capacité à ne pas trop en faire en prenant de court le vil coyote qui s’attendait à un énième survival à base de salopards et d'une gentille victime peu fortunée.... Lire l'avis à propos de Réveil dans la terreur

Avatar oso
oso ·

Noirs désirs

Nous ne sommes jamais sûrs du genre exact auquel s'apparente ce film hors du commun. L'impression initiale, la description d'une communauté repliée sur elle même et livrée à ses plus bas instincts, vue à travers les yeux d'un témoin extérieur laisse rapidement la place à des interrogations concernant la tournure des évènements : fable fantastique, voire carrément film d'horreur, à la... Lire l'avis à propos de Réveil dans la terreur

Avatar Théloma
Théloma ·

Kafkaïen

Réveil dans la terreur est un film comparable à peu d'autres dans l'histoire du cinéma. Il nous entraîne dans ce que l'on pourrait qualifier d'un "cauchemar éveillé", dans le sens où une floppée d'actions malsaines s'enchainent dans la vie du protagoniste de manière presque incontrôlable. Tout semble nous faire penser à un cauchemar mais d'un autre côté, tout est profondément... Lire l'avis à propos de Réveil dans la terreur

Avatar Tystnaden
Tystnaden ·