Affiche Ridicule

Critiques de Ridicule

Film de (1996)

Le roi n'est pas un sujet.

Ce film m'a amusé des heures entières ! Les dialogues sont tellement chics que j'ai dans ma mémoire des repliques gravées à vie - - J'adore les groseilles, j'en mangerai autant que Samson a tué de Philistins ! - Avec la même machoire ! - et ce jeu de poème, ça a même donné des soirées "bouts rimés" ! J'ai une passion pour ce monde de paillettes verbales. Huit, c'est surestimé, j'aurais pu... Lire l'avis à propos de Ridicule

Avatar J. Z. D.
J. Z. D. ·

Vers saillants et Versaillais

Vu il y a quelques années à la va vite j'avais été agréablement surpris par la qualité du film alors que je m'attendais à un énième film en costume pour Césars. Ce qui marque ce sont évidemment les répliques ou plutôt les traits d'esprit que se jétent à la face les courtisans comme s'ils cherchaient à montrer qui a la plus grosse de Versailles. Dans cette cour de récréation pour aristo... Lire la critique de Ridicule

Avatar archibal
archibal ·

Leconte est bon!

L'œuvre est aussi mordante que cruelle. Les personnages sont d'une dérangeante modernité rendant le film plus percutant tant la satire traitée ici pourrait s'appliquer à notre société actuelle. Le scénario est simple, comme souvent pour les films de costumes. Les dialogues sont acérés et certaines "punchlines" sont tout simplement cultes. L'envie de vanner avec houppe devient obsessionnelle... Lire la critique de Ridicule

Avatar Senscritophiliste
Senscritophiliste ·

Le calembourt est la fiente de l'esprit qui vole.

Avant de s'engouffrer dans une comédie française bas de gamme entrecoupée de productions plus modestes que personne ne va voir, Patrice Leconte parvenait de temps en temps à livrer de véritables pépites, comme ce "Ridicule". Suivant les premiers pas d'un modeste comte à la cour de Versailles, puis sa chute inévitable, "Ridicule" est aussi bien écrit qu'il est formellement abouti, bénéficiant... Lire la critique de Ridicule

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Le pouvoir des mots...gnaque!

Après plusieurs échecs commerciaux("Le parfum d'Yvonne","Tango""),Patrice Leconte réalisa ce film qu'il n'écrira pas(c'est Rémi Waterhouse qui par la suite écrira et réalisera "Je règle mon pas sur le pas de mon père"!).Et c'était une première puisqu'il participait toujours à cette époque aux scénarios...!Il accepta tout de suite! On le comprend car le scénario est riche.A travers une... Lire l'avis à propos de Ridicule

Avatar cinemusic
cinemusic ·

Critique de Ridicule par -Marc-

Une chose me surprend chaque fois. Pourquoi veut-on toujours justifier la révolution comme si l'on cherchait à exorciser quelque culpabilité? Il serait temps de devenir adultes. Celà dit, ce film est un petit bijou de finesse et de férocité avec des acteurs remarquables. L'ancien régime apparait grotesque et décadent. N.B.: aujourd'hui, on regrette la disparition des zones humides et de... Lire l'avis à propos de Ridicule

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Saillie drolatique

Le film de Patrice Leconte est un exercice de funambule : à la fois grave et cynique dans son fond, drôle et léger dans sa forme. Un petit aristocrate de province, Grégoire Ponceludon de Malavoy (j'adore ces noms désuets à particule) monte à Versailles pour plaider sa cause : son territoire, la Dombe est un lieu puant, humide, visqueux et misérable. Mais voilà, dans... Lire l'avis à propos de Ridicule

Avatar Tom_Ab
Tom_Ab ·

Saillie en rire majeur

Waterhouse, scénariste inspiré de Ridicule, s’en expliqua lui-même et admit au sujet de son œuvre que "ces jeux de l’esprit ne sont pas à fleurets mouchetés, ici on est chez les tueurs". Que l’on ironise derrière parures, vestes et jupons soyeux, ou vitupère sous quelques perruques extravagantes, qu’il fallût se montrer bien sot pour ne déceler là l’innommable fiel assassin (ah, ce joli ridicule... Lire l'avis à propos de Ridicule

Avatar mymp
mymp ·

Critique de Ridicule par Floyd56

Film sympa, jolie costumes, dialogues inspirés mais ça manque de mise en scène et le tout est trop manichéen et moralisateur. Le héros vertueux est un peu niais, pire encore pour la morale du film. D'autres oeuvres avaient déjà montrées que les courtisans étaient des hypocrites et Ridicule se contente de répéter ce propos sans rien y ajouter. Au final, la morale du film c'est un mélange... Lire l'avis à propos de Ridicule

Avatar Floyd56
Floyd56 ·

Critique de Ridicule par Tinou

Un vrai festival de répliques cultes. Les bons mots pleuvent et on attend avec impatience les joutes verbales, véritables moments d'anthologie de cette satire qui tourne en "Ridicule" la noblesse et toutes ses manières. Lire la critique de Ridicule

Avatar Tinou
Tinou ·