On va ptête quand même déclarer quelque chose

Avis sur Rien à déclarer

Avatar Ryve
Critique publiée par le

Vu en avant première ce soir (en mauvaise qualité, est-ce que ceux qui l'ont vu en avant première ont eu des défauts de son, une image pas terrible bourrée de tâches, tremblotante ?), j'avais un peu peur même si j'adore Benoît Poelvoorde et Dany Boon.

Alors tout d'abord, pour la comparaison avec Bienvenue chez les Ch'tis que tout le monde n'hésite pas à faire allègrement :
Ce film n'est pas un copié/collé !
Alors que dans le premier c'est un sudiste qui rencontre un nordiste, qui font connaissance et finissent par se lier d'amitié. Le premier apprend à aimer le nord, ses coutumes, il prend conscience que ses à priori étaient faux, il ment à sa femme qui ne veut rien comprendre... Grâce à cette expérience, alors qu'il avait des problèmes de couple, ça s'arrange et ils se remettent ensemble. Et cette même expérience permettra à l'autre de prendre son courage à deux mains et de faire le grand pas pour prendre sa belle.
Le second est l'histoire de deux hommes se connaissant depuis des années et se détestant mutuellement qui arrivent à devoir se côtoyer. En effet, ils doivent être dans la douane volante ensemble et Dany sort avec la soeur de Benoît et donc essaie de devenir son ami pour éviter les tensions familiales... Alors qu'on ne me sorte pas que c'est "Le nord et le sud se transforme en Belgique et France", c'est un argument idiot et sans fondement... Cette histoire est belle et bien différente (sinon autant dire que "Entretien avec un vampire" est comme Twilight, bah oui, y'a des vampires...).

Maintenant passons aux aspects négatifs :
- Un rythme pas toujours soutenu, des fois l'ambiance tombe un peu.
- Une nouvelle fois, l'actrice qui joue la belle de Dany est mauvaise...
- L'acteur qui joue le père de Benoît est aussi bon que le "ch'ti" de Line Renaud...
- Une fin que j'aurais aimé un peu plus développée.

Le positif :
- Beaucoup de rires allant même jusqu'à l'hilarité sur deux scènes, la salle blindée était du même avis à entendre les rires.
- Un Dany Boon fidèle à lui-même qui plaira aux fans dont je fais partie.
- Un Benoît Poelvoorde complètement taré qui m'a fait marrer du début à la fin. Il y a même un petit hommage à son "C'est arrivé près de chez vous" !
- Une très bonne poignée d'autres très bons acteurs qui jouent leur rôle bien comme il faut et qui sauront soit apporter une petite touche de sérieux soit une nouvelle couche de rires.

Personnellement, je l'ai trouvé meilleur que Bienvenue chez les Ch'tis. Là où le premier m'avait provoqué quelques rires et sourires, celui là m'a fait rire bien plus souvent. Tellement que le scénario prévisible n'est pas un problème et alors que parfois on s'attends au gag 15 secondes avant son arrivée, il fait quand même rire tellement Benoît et Dany sont excellents.

Alors n'écoutez pas les autres, faites vous votre avis, ce film n'est pas un "Bienvenue chez les Ch'tis" bis, c'est Rien à déclarer, tout court.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2902 fois
23 apprécient · 19 n'apprécient pas

Ryve a ajouté ce film à 1 liste Rien à déclarer

  • Films
    Illustration Classement 2011

    Classement 2011

    Grosse année cinématographique, malheureusement pleine de déceptions. Heureusement, plusieurs bonnes surprises se sont aussi...

Autres actions de Ryve Rien à déclarer