Du rire à déclarer

Avis sur Rien à déclarer

Avatar Ciné Vore
Critique publiée par le

On pensait que cette comédie de Dany Boon souffrirait de la comparaison avec l'incontournable "Bienvenue chez les Ch'tis". Eh bien, pas tant que ça : l'éternelle inimitié franco-belge sur fond de fermeture des douanes donne lieu à une histoire savoureuse ponctuée de clichés distribués ça et là. Mais avec Dany Boon, qui se moque gentiment de sa région et de ses voisins (comme il le faisait avec brio dans ses one-man-shows), l'auto-dérision sonne juste et nous plaît.

Cependant, le rythme a une légère tendance à retomber, mais ce ne sont finalement que des broutilles. On craque littéralement pour la charmante Julie Bernard, le douanier un peu gauche Vanuxem joué par Bouli Lanners, et surtout pour le couple improbable de restaurateurs Karin Viard et François Damiens : celui-là, c'est un sacré numéro. Il est tout simplement parfait en patron de restau bêta mais honnête.

Le tout est très agréable à regarder, et on ne rechigne pas à découvrir une autre facette du Nord et de la Belgique sous le masque du rire et de la bonne humeur. On s'y attache !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 115 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Ciné Vore Rien à déclarer