La bonne furprive

Avis sur Rigor Mortis

Avatar amjj88
Critique publiée par le (modifiée le )

Rigor Mortis, c'est un superbe melting pot de plusieurs styles, et surtout une bonne grosse claque sur la tronche. D'entrée de jeu, une scène d'action très classe et particulièrement bien mise en scène vous scotche au siège. Et tout le reste est dans cet esprit.

D'emblée, le style du film a de quoi largement vous décontenancer. C'est un film Hong-Kongais, qui mélange des scènes de Kung Fu très stylisées à une histoire de vampire ET de fantômes. Pas pour tout le monde, donc. Et la direction artistique très typée ne va pas arranger le phénomène.
Mais le rythme très bien géré, mêlé à une histoire dense et à une réalisation surprenante vous interpellera constamment, je vous le garanti. La fin m'a laissé une très bonne impression, à ce propos.
Les personnages sont toujours filmés au grand angle mais en gros plan, ce qui donne un côté viscéral et très immersif à l'action. Elle est parfois un peu brouillonne, mais ce n'est pas une généralité. Au contraire, elle est très réussie dans l'ensemble.
L'histoire conserve toujours ce charme et ces éléments mystérieux qui vous font toujours vous demander si vous n'avez pas raté une référence. Elle ne laisse pas indifférente et peut même se targuer d'être bien barrée, car on perçoit toujours un second degré et une légèreté qui caracolent en permanence avec le ton frissonnant des bons films d'horreur. Le mélange est dans le ton du film: surprenant et dépaysant.
Les dialogues sont aussi dans cette tonalité. Minimalistes, intrigants et un peu rêches, mais toujours dans le ton des personnages, subversifs et ambigües.
C'est très réussi.
La trame est quand même un peu frustrante au final, car on sent que malgré une occidentalisation plutôt réussie, le scénariste a intégré des références dans un deuxième niveau de lecture, mais seul un Sinophile averti sera à même de les décrypter et de les apprécier.
Quoi qu'il en soit, les effets numériques sont de très bonne qualité, et l'histoire, à défaut d'être très novatrice, est tout à fait immersive et dépaysante.
Il ne manque qu'un peu plus de profondeur et d'originalité pour en faire un grand film.

Une bonne surprise, donc, mais qui reste donc dédiée à un public de niche. Je pourrais donc difficilement le conseiller, sinon de vous assurer un dépaysement total. Mais faite quand même attenfion, l'attérifave est brutal.

outbuster

Avec : The Host, Dark Skies, Mister Babadook, Last Days on Mars,

• Films
    Cover FANTASTIC'ARTS 2014

FANTASTIC'ARTS 2014

Ma sélection de films à voir cette année. En espérant que la neige et l'ambiance soient toujours présente ! Vivement le jeudi 29...

Autres actions de amjj88 Rigor Mortis