Insultant

Avis sur Rimbaud Verlaine

Avatar Rahab

Pourquoi un tel échec ? Alors que l'idée semblait exploitable au possible : Arthur Rimbaud, Paul Verlaine ; deux poètes maudits, l'un révolutionne le vers l'autre poursuit la veine lyrique, deux poètes qui ont vécu une histoire hors du commun avec des personnalités intéressantes.
Mais les deux personnages ne sont qu'un prétexte insultant pour réaliser une histoire d'amour (à l'ambition "profonde") trop Hollywoodienne pour les amoureux des belles lettres. Où est donc la poésie ?? Le réalisateur a-t-il oublié que ces deux poètes marquent un tournant considérables pour l'histoire de la littérature?
On tombe dans le pathos irritant et la sexualité gratuite (notons au passage que l'histoire des deux hommes reste encore ambigu de nos jours (cf. les albums Pleiades des auteurs respectifs) avec deux personnages (pourtant incarnés par d'excellents acteurs) poussés aux extrêmes : Verlaine pleure et hurle durant la totalité du film tandis qu'il ne se passe pas un millième de seconde où Rimbaud est supportable (une sorte de Lolita pas Adrian Lyne).

Ecrire des lignes supplémentaires serait porter un intérêt immérité pour ce film. 2 points pour l'effort d'utiliser les deux personnages, et un autre pour les décors.

Critique lue 1993 fois

Rahab a ajouté ce film à 1 liste Rimbaud Verlaine