Le classique de l'horreur japonais (sans spoilers)

Avis sur Ring

Avatar Michaël Marcopoulos

Ring est mon premier film d'horreur japonais, non seulement j'ai découvert des réalisateurs, mais un genre à part entière.
Si vous êtes habitués au films d'horreurs américains, celui-là va presque vous détendre.
Pas de jump-scare, des acteurs excellents et une version française exemplaire.
Le rôle qui m'a le plus marqué c'est celui du petit garçon, qui illustre parfaitement la vie d'un enfant dans le Japon moderne. Son indépendance surprends, mais c'est une réalité du Japon.

J'ai aussi découvert Nanako Matsushima, qui en plus d'être belle est une excellente actrice, si vous l’appréciez je vous conseille de regarder "Kaseifu no mita", une série dramatique qui n'a pas encore son remake US à ma grande surprise.

Mais revenons au film, l'intrigue principale du film est d'autant plus puissante que le film ne nous raconte pas une simple histoire de fantôme, mais souligne les problèmes de la société moderne du Japon. Un couple séparé, un enfant qui s'occupe de lui même et finalement on se demande si ce n'est pas le thème du film.
Le film pourtant destiné à un public japonais, est aussi une introduction à la culture de l'horreur japonaise. Les fantômes y sont souvent des femmes, aux cheveux longs qui masque leur visage et habillées en blanc.
C'est le fruit de la peur qu'on les marins de la mer, et toute l'horreur japonaise est basée dessus.

L'ambiance sonore du film accompagne parfaitement l'intrigue et joue un vrai rôle dans le film/
Les japonais dans l'horreur, produisent des musiques et des sons qu'on a pas l'habitude d'entendre, et ça renforce le sentiment d'angoisse.
Ce qui m'a le plus marqué dans le film c'est son réalisme, on découvre au fur et à mesure des éléments qui expliquent les morts et ça cimente l'histoire de bout en bout.
Chaque information rassure (l'inconnu c'est la peur), et viens rassurer le spectateur en le prenant par la main, jusqu'au moment où on se demande pourquoi le film n'est pas fini.

Un film à regarder sans aucun préjugé ni à priori, pas besoin non plus d'être pointu en culture japonaise, moi je l'ai beaucoup apprécié et je le recommande chaudement à ceux qui veulent entrer dans la dimension du cinéma d'horreur asiatique.

Michaël Marcopoulos a ajouté ce film à 1 liste Ring

Autres actions de Michaël Marcopoulos Ring