Affiche Rio Bravo

Critiques de Rio Bravo

Film de (1959)

Au tombeau des classiques

Considéré comme un classique par sens critique, je ne suis pas sûr que son scénario aurait eu de si belles notes si il était sorti au 21ème siècle. Comme on dit dans ces cas là "il a prit un coup de vieux". L'histoire, la romance et même le suspense ne m'ont pas touché, probablement dû à tout les films modernes que j'ai vu avant de voir celui-ci. 58 ans d'écart laisse tout de même des traces .... Lire la critique de Rio Bravo

Avatar David Posno
David Posno ·

Critique de Rio Bravo par Alexandre Agnes

Dean Martin y est formidable en adjoint alcoolique soutenu par un John Wayne compatissant et j'ai adoré passer 2h21 en leur compagnie autour d'une histoire simple mais admirablement construite (c'est con, mais j'ai été épaté par la qualité des raccords ; et puis le huis-clos dans une petite ville de l'Ouest américain, la façon admirable dont sont exploités les décors et la géographie urbaine... Lire l'avis à propos de Rio Bravo

Avatar Alexandre Agnes
Alexandre Agnes ·

Bravo Howard !

Comment réussir un des meilleurs western de tous les temps en utilisant un décor répétitif et une poignée de scènes d'action? Et bien tout d'abord, prenez des comédiens charismatiques qui crèvent l'écran (une seule faute de casting pour le rôle du jeune Colorado, bellâtre insipide à midinettes) et donnez leur des personnages très bien écrits, profonds, humains, réalistes. Ecrivez un scénario... Lire la critique de Rio Bravo

Avatar daniellebelge
daniellebelge ·

Rio Bravo -- Une grande aventure de l'Ouest Américain.

Mon avis--- Ce film est un classique du western ouest américain à découvrir ou revoir. Que dire sur ce beau film, déjà John Wayne joue un rôle magnifique et sa grande classe rend le film encore plus fort. Un scénario en béton, et une réalisation irréprochable et remplit de paysages magnifiques un nectar signé: Howard Hawks. Le tout fera un film parfait comme les premiers de cette liste.... Lire la critique de Rio Bravo

Avatar Sumo06
Sumo06 ·

Un classique du Western, ne vieillisant jamais.

Howard Hawks a toujours affirmé s’intéresser plus aux relations entre les personnages qu’à la progression dramatique de cette intrigue proprement dite d’ailleurs assez conventionnelle. Et c'est ainsi que marche Rio Bravo, western devenu un symbole du genre et on sait pourquoi. Le film ne saurait se résumer à cette simple histoire de duel opposant le petit groupe conduit par le shérif contre les... Lire l'avis à propos de Rio Bravo

Avatar Guimzee
Guimzee ·

La classe à l'américaine.

Howard Hawks. John Wayne. Western. Trois mots clés et vous obtiendrez souvent comme réponse Rio Bravo. Le film mythique, le grand film hollywoodien porté par une méga-star de l'écran, suivi de deux compères crooners chanteurs (pas vraiment acteurs, surtout pour Ricky Nelson). Qu'est ce qui a fait de ce film une légende ? Le fait que ce soit la réponse à High Noon (Le train sifflera trois fois... Lire la critique de Rio Bravo

Avatar Yellocrock
Yellocrock ·

Le début de la fin

Western classique pour beaucoup de spécialistes du genre, et cité dans les bouquins sur le cinéma. J’ai du mal à le placer parmi la crème de la crème, malgré son célèbre couple vedette, et son réalisateur plébiscité par la critique. Ce semi huis-clos a des airs de déjà-vu, avec ces héros sans peur et sans reproche, cet ennemi invisible qu’on attend, et on sait qu’il va arriver par surprise. En... Lire l'avis à propos de Rio Bravo

Avatar Angie_Eklespri
Angie_Eklespri ·

Critique de Rio Bravo par STEINER

Rio Bravo témoigne d’une certaine pureté du genre à l’heure où le western s’adonnera déjà à la psychanalyse (le « gaucher » en 1958).Or le film de Hawks ne s’encombre jamais de psychologie, le ton général est à une certaine euphorie, la solidarité virile joue à plein et il s’établit entre les personnages une complicité qui suscite chez le spectateur par moment une forme de jubilation.Les... Lire l'avis à propos de Rio Bravo

Avatar STEINER
STEINER ·

La Horde (pas très) sauvage

Rio Bravo, petite ville du Texas, est tenue par le shérif John T. Chance (John Wayne) et ses deux acolytes : Dude, surnommé Borrachón par les Mexicains du fait de son ivrognerie et Stumpy, un vieillard boiteux qui n’a plus toute sa tête. Ensemble, ils capturent un brigand local qu’ils enferment dans la prison du comté. Problème : leur prisonnier, Joe Burdette, n’est autre que le frère de Nathan... Lire la critique de Rio Bravo

Avatar Nicolas Chaussoy
Nicolas Chaussoy ·

Critique de Rio Bravo par Frédéric Portois

Un des plus beau film que j'ai jamais vu. Encore un film génial tant il est improbable. Le casting est éblouissant, avec entre autre un Dean Martin qui nous régale de ses souffrances et de sa merveilleuse voix de crooner. John Wayne est au top de sa forme, égal à lui même. Les autres rôles sont cultissimes. Chacun est à sa place, et tous le jouent avec justesse. Et que dire de la réalisation... Lire la critique de Rio Bravo

Avatar Frédéric Portois
Frédéric Portois ·