Affiche Rio Bravo

Critiques de Rio Bravo

Film de (1959)

"Sans vous offenser shérif !"

C'est une formule de politesse employée par Colorado (Ricky Nelson (1) dans ce film, presque comme un tic verbal (comme "à vos souhaits" quand quelqu'un éternue...) Au risque de me répéter : ce n'est pas un western car il n'y a pas d'indiens (cf Larousse) Ce qui n'empêche que ce film de cow-boys est une petite merveille du genre ! Howard Hawks avait beau être un richissime déjanté et... Lire l'avis à propos de Rio Bravo

Avatar 270345
270345 ·

Le western face au temps

Tout dans Rio Bravo est une question de temps : prendre la diligence du lendemain matin, attendre six jours l’homme de justice qui fera cesser la détention, demeurer dans la prison ad vitam aeternam au risque de se déshabituer à la lumière du jour, se voir rattraper par l’amour que l’on croyait perdu, tenir le plus de temps possible dans la sobriété. L’action se définit par... Lire la critique de Rio Bravo

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Critique de Rio Bravo par isabea

Quel bonheur de revoir ce film, avec toujours le même plaisir (le tout étant de laisser suffisamment de temps pour retrouver la "fraîcheur" de la première fois). Les prises de vue sont magnifiques bien évidemment mais les acteurs sont époustouflants! John Wayne tient, à mes yeux, son meilleur rôle ! Un shérif,célibataire endurci mais au coeur qui ne demande qu'à fondre.Il n'est pas ce bon... Lire l'avis à propos de Rio Bravo

Avatar isabea
isabea ·

Stuuuuummppppyyyyyyyy !

Je suis passé par tous les états pendant ce film, un début savoureux, des moments ou j'avais un peu plus de mal. 8 ou 9 j'ai beaucoup hésité mais la dernière demi-heure m'a décidé ! Un infirme, un alcoolo et un jeunot pour défendre la ville, John avait l'équipe de choc ! STUMMPPPPYYYYYYY !!!!!!! Ces 4 types sont en fait super attachants, cette scène où ils chantent sous les yeux de John est... Lire la critique de Rio Bravo

Avatar Halifax
Halifax ·

Critique de Rio Bravo par Selenie

Le cinéaste s'est attardé sur un film majeur, à savoir "Le Train sifflera trois fois" (1952) de Fred Zinnemann, dont Hawks n'arrivait pas à comprendre le succès. Hawks décide donc de réaliser un western en réponse de ce western. "Rio Bravo" s'avère être l'anti-thèse parfaite au film "Le Train Sifflera trois Fois" avec... Lire l'avis à propos de Rio Bravo

Avatar Selenie
Selenie ·

For my rifle, my pony and me

Sommet du western fifties, chant du cygne également : Peckinpah, Leone et les spaghettis arrivent et vont chambouler le genre quelques années plus tard, alors que John Wayne s'enfoncera dans des productions discutables, et qu'Howard Hawks a la majorité de sa grande carrière derrière lui. La grande réussite du film est de n'épargner aucun cliché au spectateur, mais de les lui faire avaler comme... Lire la critique de Rio Bravo

Avatar CorwinD
CorwinD ·

Critique de Rio Bravo par Jean-Joseph_K

Magnifique film avec de vrais moments de grâce cinématographiques. Angie Dickinson n'est pas mal du tout. Dean Martin est très bien en alcoolique en rédemption. La plus belle scène est la veillée à l'intérieur de la prison, quand chantent Dean Martin, Ricky Nelson et Stumpy. La chanson "My rifle, poney and me" vous accompagne longtemps après le film. Lire l'avis à propos de Rio Bravo

Avatar Jean-Joseph_K
Jean-Joseph_K ·

Critique de Rio Bravo par Axel CADIN

Rio Bravo est un condensé de tout ce qu'il-y-a d’appréciable dans le genre du western. C'est un film bourré d'idées de mise en scène et qui présente des personnages attachants qui entretiennent des relations crédibles entre eux. Développons,si vous l'acceptez. D'abord,la première,chose qui m'a frappé dans ce film,c'est... Lire la critique de Rio Bravo

Avatar Axel_Cadin
Axel_Cadin ·

Rio Bravo reste une référence

Un western efficace trénant toutefois en longueur. Dommage car de nombreuses qualités sont pourtant là, mais ce manque de rythme entache le film. Un scénario classique et solide finit le boulot positivement. Rio Bravo reste une référence, mainte fois copié ; parfois en mieux. Lire l'avis à propos de Rio Bravo

Avatar Fullhd1080
Fullhd1080 ·

Rio Bravo

esterns qui m'a été donné de voir. Dès la première scène le caractère du personnage principal est montré, tout bêtement et tout simplement, ce qui n'empêche pas à ce moment d'être culte. Des scènes de combats magiques, avec des acteurs irréprochables, dont Dean Martin qui a été pour moi une découverte, John Wayne, le Parrain du film western, et Rick Nelson, jeune et beau, la pièce manquante du... Lire l'avis à propos de Rio Bravo

Avatar jeunecinéphile
jeunecinéphile ·