Bravo le rio bravo !

Avis sur Rio Bravo

Avatar doc_ki
Critique publiée par le

Rio Bravo est pour moi l'une des références du western américain. Ce film contient tous les ingrédients : des acteurs cultes, un scénario sympa, des scènes de bravoure en veux-tu en voilà, de l'humour...une pure merveille.

Dès la première grande scène avec Dean Martin, on rentre dans le bain du grand film : Dude (D, Martin), alcoolique et paumé, traîne dans un saloon à la recherche d'un verre de sky quand il voit au comptoir Joe Burdette (Claude Akins) lui proposer un verre. Celui-ci, pourri qu'il est, lui jette une pièce dans le crachoir... Dude, addictive man, n'hésite pas à mettre sa main mais le sheriff John t, chance(John Wayne) l'en empêche.

Au bout de 2 minutes de film, on a le droit à une scène culte... impressionnant ! et il suffit de regarder l'intensité de la scène (le barman qui regarde salement Joe Burdette, les expressions de Dean Martin, etc...) juste parfait, et la suite est tout aussi incroyable mais je ne raconterai pas tout le film. Un film qui nous offre des scènes magnifiques et nous brosse un tableau de personnages, fabuleux. Rien que la démarche de John Wayne mérite de passer dans ''danse avec les stars'' . un déhanché de cowboy de folie !

Il y a une des plus grandes scènes du cinéma américain, enfin... je veux dire d'un western : la scène de la chope de bière... la fameuse scène de rédemption de Dean Martin. Les rires des Cow-boys dans le saloon...on a envie d’être à la place de Dude et de leur foutre une raclée...culte !

et que dire de la scène finale qui a inspiré bon nombre de réalisateur ... '' essai de la lancer un peu plus loin ! vous n’êtes jamais content !!..zouuu... booouumm!! ''

On a le droit également au gardien de prison Stumpy.. un vieux briscard qui ronchonne en permanence, au jeune cow-boy fougueux et insolent (un justin bieber du far-west) qui interprète la chanson du film en duo avec Dean martin .. et la magnifique Angie Dickinson au caractère bien trempé ..

Le casting est nickel : John Wayne, Dean Martin, Rick Nelson (Colorado Ryan)Angie Dickinson (Feathers), Walter Brennan (Stumpy), War Bond, John Russell, Claude Akins, et la bande originale de Dimitri Tiomkin ajoute une intensité hollywoodienne.

Le grand Howard Hawks reprendra la trame de son film pour Eldorado avec John Wayne, Robert Mitchum et James Caan ..encore un grand western.

une merveille !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 346 fois
18 apprécient

doc_ki a ajouté ce film à 2 listes Rio Bravo

Autres actions de doc_ki Rio Bravo