Affiche Rio Grande

Critiques de Rio Grande

Film de (1950)

Qui cavale, rit.

Il n’est pas le western de Ford le plus encensé sur ce site mais moi ce Rio Grande m'a fait grand plaisir, plus que je ne l'aurais cru. Tout d’abord ce n’est pas une énième histoire de vengeance et j’en suis bien heureuse, car la redondance de ce schéma m’agace un peu. Et puis c’est la cavalerie quoi! C’est trop bien! Le colonel John Wayne y accueille son fils, qu'il n'a pas vu depuis... Lire l'avis à propos de Rio Grande

Avatar Melly
Melly ·

Patriarche de la défense.

Film de commande qui achève la trilogie de la cavalerie, Rio Grande reprend les ingrédients d’un univers fordien en diable. Wayne y endosse à nouveau son rôle de chef paternaliste qu’il va cette fois épaissir d’une dimension paternelle au sens propre. Après 15 ans de séparation familiale pour bons et loyaux services à la sainte mère l’armée, madame est de retour à la suite du fiston venu suivre... Lire la critique de Rio Grande

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Filial

L’action se passe non loin du Rio Grande, fleuve qui fait la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Pour les Mexicains ce fleuve est le Rio Bravo… Cet ultime volet de la trilogie de la Cavalerie est plutôt une suite du premier que du second volet, puisque John Ford reprend le personnage de Kirby Yorke... Lire la critique de Rio Grande

Avatar Electron
Electron ·

La cavalerie à taille humaine

Ce que j'aime, avec John Ford, c'est qu'on a l'impression de voir un western ultra-classique alors qu'en fait il te balance des idées limite révolutionnaires pour le genre. Prenons, par exemple, cette trilogie de la cavalerie. Nous avons eu Le Massacre de Fort Apache (avec un duo Henry Fonda/John Wayne, rien que ça, ça vend du rêve) et La Charge héroïque (mon préféré dans la trilogie). On... Lire la critique de Rio Grande

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Grande famille

Un western classique efficace mettant en parallèle le rôle de la famille et de l'armée dans la vie d'un homme. Si les relations père/fils et ex-mari et femme sont plutôt intéressantes, le côté fraternel de l'armée est, lui, parfaitement exploité tout au long du film et atteint son apothéose à travers le personnage de Tyree. En ajoutant à cela les nombreuses scènes musicales, toutes réussies, on... Lire la critique de Rio Grande

Avatar Hitsu
Hitsu ·

Critique de Rio Grande par Biniou

On lit le titre, le casting, le pitch et déjà on se dit que c’est un énième western du très grand bien qu’un peu ennuyant John Ford, que ce sera sans doute charmant et joli mais aussi très cliché et sans doute pas très à l’avantage des indiens. Et bien si vous dites cela vous faites erreur, car de 1; John Ford n’est pas ennuyant, que de 2, ces films ne sont pas des clichés mais bien le témoin... Lire la critique de Rio Grande

Avatar Biniou
Biniou ·

Papa, Maman, la Cavalerie et moi.

Je ne sais pas très bien pourquoi je m’obstine, à intervalles divers, semblable au lemming qui se suicide lors des migrations de son espèce (mais il paraît que c’est une légende ! quelle déception !), pourquoi je m’obstine à regarder des westerns étasuniens, genre cinématographique limité et répétitif qui, en tout cas, parvient à m’ennuyer presque à chaque fois. Peut-être parce que, l’enfant... Lire l'avis à propos de Rio Grande

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Critique de Rio Grande par JimAriz

Rio Grande est un film évidemment mineur dans la carrière surréaliste de John Ford (film officiellement fait pour financer un autre projet). Mais ce film reste toutefois passionnant. C'est d'abord un grand film avec la paire Wayne/Ford où l'acteur américain reprend le rôle du sergent York. Film d'action spectaculaire mais également film intimiste passionnant sur la famille de ce capitaine York... Lire l'avis à propos de Rio Grande

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Critique de Rio Grande par batman1985

Il n'y a rien à dire, John Ford est probablement l'un des meilleurs réalisateurs de western avec Sergio Leone et accessoirement quelqu'un comme Peckinpah. Et John Wayne le meilleur acteur de cette catégorie ou du moins, le plus charismatique. En 1950, John Ford a déjà fait ses preuves que ce soit lors de l'effort de guerre ou avant celle-ci. Sa filmographie est déjà longue et on y retrouve... Lire l'avis à propos de Rio Grande

Avatar batman1985
batman1985 ·

Pas grandiose mais bon

Un western de qualité. Epique et jamais ennuyeux, Rio Grande s'impose comme une fresque sur la cavalerie américaine, un film dans la pure tradition du genre avec le célèbre « soldat vs indien » très courant dans la production cinématographique de l'époque. Allez, je vais être honnête en disant que ce film tombe un peu dans le manichéisme avec les méchants indiens et les gentils cavaliers. Ceci... Lire la critique de Rio Grande

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·