Affiche Rio Grande

Critiques de Rio Grande

Film de (1950)

Qui cavale, rit.

Il n’est pas le western de Ford le plus encensé sur ce site mais moi ce Rio Grande m'a fait grand plaisir, plus que je ne l'aurais cru. Tout d’abord ce n’est pas une énième histoire de vengeance et j’en suis bien heureuse, car la redondance de ce schéma m’agace un peu. Et puis c’est la cavalerie quoi! C’est trop bien! Le colonel John Wayne y accueille son fils, qu'il n'a pas vu depuis... Lire la critique de Rio Grande

Avatar Melly
Melly ·

Patriarche de la défense.

Film de commande qui achève la trilogie de la cavalerie, Rio Grande reprend les ingrédients d’un univers fordien en diable. Wayne y endosse à nouveau son rôle de chef paternaliste qu’il va cette fois épaissir d’une dimension paternelle au sens propre. Après 15 ans de séparation familiale pour bons et loyaux services à la sainte mère l’armée, madame est de retour à la suite du fiston venu suivre... Lire l'avis à propos de Rio Grande

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

La cavalerie à taille humaine

Ce que j'aime, avec John Ford, c'est qu'on a l'impression de voir un western ultra-classique alors qu'en fait il te balance des idées limite révolutionnaires pour le genre. Prenons, par exemple, cette trilogie de la cavalerie. Nous avons eu Le Massacre de Fort Apache (avec un duo Henry Fonda/John Wayne, rien que ça, ça vend du rêve) et La Charge héroïque (mon préféré dans la trilogie). On... Lire la critique de Rio Grande

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Cavalerie et révolte conjugale

Dernier volet de la trilogie fordienne consacrée à la cavalerie US, Rio Grande n'est pas mon préféré, même si on admet qu'un western de John Ford reste toujours une garantie de qualité. Mais pour moi, la Charge héroïque est loin devant, suivi par le Massacre de Fort Apache qui sont nettement meilleurs ; ici, le sujet flirte avec la comédie... Lire la critique de Rio Grande

Avatar Ugly
Ugly ·

Vers sa destinée

Rio Grande n’aurait jamais dû voir le jour. En 1950, John Ford réalise ce western de commande dans l’unique but de pouvoir financer le projet de sa vie – et qu’on lui a longtemps refusé : L’Homme tranquille. Republic Pictures accepte de produire ce dernier, à deux conditions : 1) réaliser, avant, un western... Lire l'avis à propos de Rio Grande

Avatar WeSTiiX
WeSTiiX ·

Filial

L’action se passe non loin du Rio Grande, fleuve qui fait la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Pour les Mexicains ce fleuve est le Rio Bravo… Cet ultime volet de la trilogie de la Cavalerie est plutôt une suite du premier que du second volet, puisque John Ford reprend le personnage de Kirby Yorke... Lire l'avis à propos de Rio Grande

Avatar Electron
Electron ·

A mon unique rivale ! La Cavalerie des Etats-Unis.

Troisième opus de la fameuse trilogie de John Ford sur la cavalerie des Etats-Unis où nous retrouvons Kirby York maintenant Colonel d'un régiment à proximité de Monument Valley. Retour au Noir et Blanc du "Massacre de Fort-Apache" après la parenthèse couleur de 'La charge héroïque". Ici, le régiment est en lutte avec une bande d'indiens pillards qui font des raids aux USA à partir du... Lire l'avis à propos de Rio Grande

Avatar JeanG55
JeanG55 ·

My Boy is a Brave !

Le tournant des années 1950 marque la grande époque du western façon John Ford. Rio Grande vient clore la trilogie militaire du réalisateur, entamée avec Le Massacre de Fort Apache en 1948, et La Charge Héroïque l’année suivante. Bien que le film soit considéré comme le plus faible des trois, la marque (cinématographique, pas automobile)... Lire la critique de Rio Grande

Avatar D.  Styx
D. Styx ·

Grande famille

Un western classique efficace mettant en parallèle le rôle de la famille et de l'armée dans la vie d'un homme. Si les relations père/fils et ex-mari et femme sont plutôt intéressantes, le côté fraternel de l'armée est, lui, parfaitement exploité tout au long du film et atteint son apothéose à travers le personnage de Tyree. En ajoutant à cela les nombreuses scènes musicales, toutes réussies, on... Lire la critique de Rio Grande

Avatar Hitsu
Hitsu ·

Critique de Rio Grande par Biniou

On lit le titre, le casting, le pitch et déjà on se dit que c’est un énième western du très grand bien qu’un peu ennuyant John Ford, que ce sera sans doute charmant et joli mais aussi très cliché et sans doute pas très à l’avantage des indiens. Et bien si vous dites cela vous faites erreur, car de 1; John Ford n’est pas ennuyant, que de 2, ces films ne sont pas des clichés mais bien le témoin... Lire la critique de Rio Grande

Avatar Biniou
Biniou ·