Affiche Rio Lobo

Critiques de Rio Lobo

Film de (1970)

Chant du cygne d'un géant...

Alors qu'il est chargé de réceptionner un fonds important via un train, le colonel nordiste Cord McNally ne verra jamais cet argent qui a été intercepté par une troupe de Sudistes durant le trajet. Une fois la guerre fini, il va se mettre à chercher les traîtres qui ont vendu les informations... C'est en 1970 que sort "Rio Lobo", dernier film d'Howard Hawks et ultime volet de sa trilogie... Lire l'avis à propos de Rio Lobo

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Wayne's world

Dernier film de Howard Hawks et il était temps que ça s'arrête. Pas que ça soit une bouse finie, mais quand on a réalisé Rio Bravo, la Rivière rouge et la Captive aux yeux clairs, Rio Lobo c'est pas la gloire. Ça sent même le sapin. Le film est un constant entre-deux. Entre le western classique (décors assez simples, fringues classiques de John Wayne) et son avatar spaghetti (méchants aux sales... Lire l'avis à propos de Rio Lobo

Avatar Pruneau
Pruneau ·

L'adieu en demi-teinte de l'immense Howard...

Le dernier film d'un des plus grands réalisateurs américains de tous les temps, qui, à l'exception du fantastique, a été absolument brillant dans tous les genres... Que dire de ce dernier Howard Hawks ??? Ben qu'à la vue de la première demi-heure avec une attaque de train par des sudistes fauchés mais rusés avant la réponse des nordistes loin d'être bêtes aussi mais surtout plus forts en... Lire la critique de Rio Lobo

Avatar Plume231
Plume231 ·

RIO LOBO de Howard Hawks

Le film commence plutôt bien par une attaque de train bien menée et astucieuse. Puis vient la fin de la guerre de sécession et avec, le film s’enferre dans un scénario plutôt laborieux. Les scénaristes qui habituellement se contentent d’un rôle féminin voir deux, ici nous en donnent trois! Mais ce n’est pas forcément pour le bien du film. John Wayne, acteur vieillissant a beau s’entourer de... Lire l'avis à propos de Rio Lobo

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Souvenez-vous de lui comme d'un homme simple

A 74 ans Howard Hawks devait se douter que Rio Lobo serait son dernier film. D'autant que sa dernière œuvre avait été réalisé quatre ans auparavant. Pour sa dernière production il choisit de faire un espèce de remake de ses propres westerns, en particulier Rio Lobo, toujours avec John Wayne en tête d'affiche. Lui que l'on a vu s'essayer avec plus ou moins de réussite dans le péplum... Lire l'avis à propos de Rio Lobo

Avatar BenByde
BenByde ·

Critique de Rio Lobo par Caine78

Dernier film de l'immense Howard Hawks, « Rio Lobo » commence de fort banale façon. La Guerre de Sécession, un affrontement nordiste-sudiste, une attaque de train... On se dit que Hawks va quitter le septième art sur une œuvre des plus mineures. C'est en partie vrai, mais la suite va toutefois constituer une agréable surprise. Au moment où l'on est prêt à lâcher l'affaire, voilà en effet que... Lire l'avis à propos de Rio Lobo

Avatar Caine78
Caine78 ·

Western Mineur

Western US de 1970, dernier film d'Howard Hawks. Le film débute par une attaque de train brillante, sorte de chant du cygne pour le réalisateur. La suite ne sera malheureusement pas du même niveau. L'histoire particulièrement classique pour un western se montre assez convenue, l'ensemble garde une certaine bonhomie, on est dans de l'aventure familiale. L'intrigue avance gentiment aux grès des... Lire l'avis à propos de Rio Lobo

Avatar digitale_pourpre
digitale_pourpre ·

Critique de Rio Lobo par Fatpooper

howard hawks a beaucoup amené au cinéma en matière de montage, de prise de vue et de narration. ceci étant dit, rio lobo reste un film assez moyen. il comporte de très bonnes scènes, telle que l'attaque du train qui est assez magistralement orchestrée, ou encore l'affrontement final. l'humour est également présent et fonctionne, bien que je doute que cela fasse rire une jeune génération gavée au... Lire l'avis à propos de Rio Lobo

Fatpooper ·

Les mêmes recettes, oui mais...

Howard Hawks a 74 ans lorsqu'il tourne Rio Lobo qui sera son dernier film. Le prestigieux cinéaste (un de mes préférés) laisse donc, tel un testament, ce western que certains s'ingénient à trouver quelconque et moyen. Il ne faut pas s'étonner si on croit avoir déjà vu ce genre d'histoire, c'est voulu, car en 1970, après les éclatantes réussites que furent Rio... Lire la critique de Rio Lobo

Avatar Ugly
Ugly ·

Le bout de la piste...

Il était temps que Hawks arrête les variations sur le même thème : si Eldorado avait son charme (et notamment le duo Mitchum/Caan en contrepoint du Duke), ce Rio Lobo s'en tire nettement moins bien. Passé une introduction sympathique avec sa séquence de braquage de train en pleine guerre civile, la suite traîne en longueur avant que n'apparaissent des éléments familiers : un vieux bonhomme... Lire la critique de Rio Lobo

Avatar ifhan
ifhan ·