Tom "Mac" Cruise en slip.

Avis sur Risky Business

Avatar Boubakar

Si ce film n'était pas le premier où s'est fait remarquer Tom Cruise, il serait tombé dans l'oubli. Mais il faut l'avouer ; le comédien lui donne un capital sympathie évident, même si il est évident qu'il ne pisse pas loin (le film, pas Tom).

Je ne devrais pas dire ça, mais c'est très typé années 80, avec ses shorts en jeans, ses coupes mulets, les cheveux froufrou des demoiselles, et les fameux néons, sans qui le monde n'aurait été le même.
Mais il est de ces films qui a la scène culte, celle qui lie son acteur à sa jeunesse et qui l'a fait décoller ensuite ; la fameuse danse en chemise et avec son slip (blanc) su fond de Bob Seger ! Même si, après avoir vu le film, la scène est plus courte que je ne le pensais, elle reste assez drôle. D'ailleurs, Tom Cruise a dû garder un bon souvenir de cette scène car il l'a souvent parodiée tout au long de sa carrière jusqu'aux MTV Awards de 2010 où il rejoue le même moment, plus de 25 ans après (!).

Si je parle de cette scène, c'est vraiment parce qu'il n'y a pas grand chose à dire de plus sur le film, sauf qu'il y a les débuts de Rebecca De Mornay (assez inexpressive, mais très charmante), et du très poilu Joe Pantoliano, qui est un peu le souteneur de la demoiselle. Cette dernière va tomber amoureuse du beau Tom alors qu'il ne la demandait au départ parce qu'elle n'est qu'une call girl.

Si il n'a rien dire sur le côté technique du film (d'ailleurs, ça sera l'un des deux seuls films de son réalisateur, qui deviendra scénariste par le suite), c'est surtout dans ce qu'il évoque qu'il devient (un peu) intéressant. Dans ce film, Tom va devenir souteneur de deux demoiselles, dont celle qu'il a contacté. Dans les grandes lignes, on voit l'ambition du jeune acteur se créer ; à savoir gagner de l'argent, quoi qu'il en coûte, et rappelle cette mentalité américaine très "80's" justement, où seul le pouvoir, l'argent et le sexe comptent.

En-dehors de ça, c'est plus un film "historique" dans le sens où ça a fait décoller la carrière de Tom Cruise qu'autre chose, mais il reste assez distrayant en soi pour ne pas trop s'ennuyer.

Autres actions de Boubakar Risky Business