Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Un film de femmes

Avis sur Rivales

J'ai chopé le film pour son casting principal : jamais je n'aurais imaginé un film réunissant Kat et Rosa ! Du coup, je me suis demandé si cela signifiait le déclin de la carrière de Rosa ou au contraire l'ascension de Kat. Après quelques minutes de film, je trouve ma réponse grâce à un réplique de l'inspecteur hilarante tant elle pourrait être mal interprétée et paraît grotesque.

Le scénario est vraiment très naze. En soi, l'idée n'est pas sotte, juste déjà vue maintes fois, surtout pour des téléfilms. On s'attend donc à ce que les auteurs amènent quelque chose de neuf... pas vraiment c'est très convenu. Mais c'est aussi très Z : des idées idiotes, surréalistes, impossibles à prendre au premier degré et qui sont pourtant traitées comme telles. C'en devient drôle à plusieurs reprises, de manière involontaire évidemment. Du coup on ne passe pas un mauvais moment. Les coups bas de la méchante sont saugrenus mais quand en plus l'auteure ajoute la paranoïa de l'héroïne qui se transforme en hallucinations. Notons également des incohérences : pourquoi l'ex tourne autour de sa femme en entrant illégalement chez elle quand la méchante se fait passer pour la gentille et le chauffe à mort ?

La mise en scène est correcte, en cela la réalisatrice se démarque des productions télé. La lumière, notamment, est assez bien travaillée. Les cadrages restent fort classiques, typiques d'une série télé, mais ça fonctionne. Les seconds rôles aussi rappellent la télé : ils sont pas particulièrement bons, ils ont une tête à jouer dans des séries. Kat est à fond dans son rôle, ce qui accentue le côté grotesque de certaines situations : c'est bien d'aller au fond des idées mais là il aurait tout de même fallu tenir l'actrice en laisse, amener un peu plus de nuance, surtout lors des premières entrevues qui sont vraiment bizarres tant la méchante cache à peine son jeu sans pour autant attirer l'attention. Rosa joue également avec ses tripes, c'est presque émouvant de voir tant d'énergie positive pour un film pareil. Ce qui m'a surpris aussi c'est l'alchimie entre les deux actrices : on dirait vraiment qu'elles se détestent, que ce n'est pas seulement un jeu.

Bref, c'est pas terrible mais ça en devient drôle à plusieurs reprises. Mais pas assez non plus pour être un bon nanar. Dommage !

PS : l'avantage quand c'est une femme qui réalise, c'est que les actrices sont plus enclines à tourner à poil ! Bon on ne verra pas grand chose du corps de Rosa mais c'est déjà mieux que rien ! Faudra que je me décide à regarder "Trance"...

Autres actions de Fatpooper Rivales