Affiche Rivière sans retour

Critiques de Rivière sans retour

Film de (1954)

Une rivière aussi indomptable que Marilyn Monroe.

-J'ai l'impression que tout le monde va s'occuper de moi, et eux aussi. Bon il faut filer d'ici. On prend le radeau, allez viens fils. -Mais comment ça le radeau vous disiez que... -Ce que j'ai dit avant ne compte pas. Nous n'avons pas le choix maintenant. Prenez vos affaires. -Venez Kay! -Dépêchons! Le réalisateur Otto Preminger, propose avec... Lire la critique de Rivière sans retour

Avatar JéJé fait son Bagou
JéJé fait son Bagou ·

Critique de Rivière sans retour par mistigri

Bien plus qu'une rivière impraticable, la rivière sans retour est ni plus ni moins l'évocation des évènements d'une vie. A l'image de l'existence, la rivière est parsemée d'embûches. Que ce soient les Indiens, la rivière elle-même et d'autres, le parcours de cette rivière est une métaphore. Présentée comme une véritable épreuve, la rivière laissera des traces sur ces aventuriers qui s'y risquent.... Lire l'avis à propos de Rivière sans retour

Avatar mistigri
mistigri ·

« Qui ose traverser les grands fleuves ne craint pas les petites rivières. »

Le cinéma offre une diversité étonnante : diversité des genres, des techniques, des histoires racontées, des jeux d'acteurs, et surtout des émotions qu'il éveille chez le spectateur. Et parfois, on aime un film sans pouvoir se l'expliquer ; on a coutume d'appeler cela « coup de cœur », pour signifier ô combien la raison ne saurait trouver le pourquoi du comment de son admiration. Mais on... Lire l'avis à propos de Rivière sans retour

Avatar WeSTiiX
WeSTiiX ·

L'Ours et la poupée

La beauté sauvage des paysages, le suspense de l'aventure vécue sur le radeau, les rapports (parfois teintés d'érotisme latent tel que le permettait la censure de 1954) entre Robert Mitchum le bourru et Marilyn Monroe l'aguichante chanteuse de saloon, sont autant de bonnes raisons de voir ce film qui est le premier à se servir du Cinémascope (après le péplum la Tunique qui... Lire la critique de Rivière sans retour

Avatar Ugly
Ugly ·

La maman et/ou la putain

Grosse déception. Avec Preminger aux manettes et Mitchum en rôle principal, je m'attendais à quelque chose d'au moins correct. Il s'agit au final d'un film d'aventure très banal et bien ancré dans les facilités et faiblesses de son époque. Pour commencer, les effets spéciaux sont très mauvais et vieillis, ils ne font jamais illusion, ce qui est très embêtant étant donné leur place centrale... Lire la critique de Rivière sans retour

Avatar gallu
gallu ·

Mitcho Et Monroe sont sur un radeau

- Pour le nord canadien, ses paysages grandioses et magnifiques: 5 points (- for nothern great canadian landscape: 5 points) - pour Robert Mitchum et Marylin Monroe, pour l'excellent jeune acteur qui joue le fils, pour les bons dialogues et quelques positions humanistes des protagonistes, pour l'évolution des personnages: 5 points (- Bob rocks and Marylin is a guitare queen, and i love them: 5... Lire la critique de Rivière sans retour

Avatar guyness
guyness ·

Les bûches canadiennes

Petite critique, car tout n'est pas assez court ou renseigné pour quelqu'un qui s’intéresse à ce film.. Alors euh, tout d'abord, je tiens peut être là le meilleur que j'ai vu de Marilyn Monroe ou Robert Mitchum, étant très fan de westerns, celui ci a vraiment son truc à lui.. Oui, c'est un western très original, où tout va se dérouler sur un radeau dans une rivière sauvage et épuisante, où de... Lire l'avis à propos de Rivière sans retour

Avatar Desoto
Desoto ·

Le radeau médusant

Sauvagerie chaude et humide, cette aventure allie quelques extravagances à certaines certitudes. Elle donne au public un mélange curieux, entre l'hommage humble à la nature toute puissante et le regard fasciné, un brin salace par moments, dès qu'il s'agit de tourmenter l'icône Marilyn, autre "nature" à dompter. Car c'est bel et bien sur cette thématique que porte le film : la lutte, le combat... Lire l'avis à propos de Rivière sans retour

Avatar Alligator
Alligator ·

Western hors des sentiers battus

En 1954, deux grandes stars d'Hollywood se rencontrent dans Rivière sans retour : Marilyn Monroe, alors au sommet de sa carrière, et Robert Mitchum, un an avant La Nuit du Chasseur. Il ne s'agit pas tant d'un western que d'un film d'aventure road movie façon Délivrance, mais en plus soft. Le film ne lésine pas sur... Lire l'avis à propos de Rivière sans retour

Avatar Gecko153
Gecko153 ·

Un aller simple pour la sauvagerie

Rivière sans Retour s’affirme telle une prison pour ses personnages, tous enfermés dans des pulsions et des désirs (d’amour, de vengeance) qu’ils ne parviennent à dépasser, à laisser de côté ; le choix du format Cinémascope traduit à l’image cette détention individuelle, la caméra peinant à inscrire dans son cadre le corps entier des acteurs écrasés sous la magnificence du décor... Lire l'avis à propos de Rivière sans retour

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·