Affiche Rivière sans retour

Critiques de Rivière sans retour

Film de (1954)

La croisière s'amuse

Jeff est contraint de naviguer sur une rivière tumultueuse en compagnie de son fils et de la belle chanteuse Kay... Sorti en 1953 et produit par la 20th Century Fox, Rivière sans retour est le seul western qu'ait réalisé Otto Preminger durant sa longue et prolifique carrière. Pour sa première incursion dans le Far-West, le réalisateur peut compter... Lire l'avis à propos de Rivière sans retour

Avatar Watchsky
Watchsky ·

Une fée sur un radeau

Quand je pense à ce film, je n'ai pas envie de parler de cinémascope, de paysages sublimes ou de distribution exceptionnelle, non je préfère me souvenir d'une Marilyn lumineuse, féminine et légère qui ne jouait pas forcement très bien mais qui a marquée mes 14 ans .... oh ! Et l'affiche du film est trop bien: rétro à souhait ! Lire l'avis à propos de Rivière sans retour

Avatar Kalimera
Kalimera ·

La vie est un long fleuve tranquille

Un western pas comme les autres qui ne joue pas dans les fusillades mais dans ses personnages et son histoire très simple . On retrouve une excellente photographie, de magnifiques paysages, une histoire prenante et dépaysante mais surtout d'excellents acteurs . Le couple Robert Mitchum et Marilyn Monroe colle a merveille et en devient vite super attachant, au premier abord il ne semble pas être... Lire l'avis à propos de Rivière sans retour

Avatar Truman-
Truman- ·

L’aller m’a suffit

Mais que diable le grand Mitchum, si impressionnant dans Les nerfs à vif ou dans La nuit du chasseur, est-il allé faire sur cette galère ? Comment a-t-il pu être tenté d’interpréter cette Nième brute au cœur tendre, cet archétype usé jusqu’à la corde du héros de western : viril, infaillible tireur, dur mais droit comme la justice, en apparence insensible aux charmes... Lire l'avis à propos de Rivière sans retour

Avatar Jduvi
Jduvi ·

Critique de Rivière sans retour par pasteque68

Le film devait asseoir la popularité ascendante de Marilyn Monroe. Elle n' en avait déjà plus besoin, à 28 ans quand même . Avec un tournage en extérieur sur les sites grandioses de la province canadienne de l’Alberta, ce film est un chef d'oeuvre.On a le droit tout le long à un itinéraire physique , qui privilégie les dangers naturels aux menaces humaines , comme dans Le jardin du diable... Lire la critique de Rivière sans retour

Avatar pasteque68
pasteque68 ·

Classique, indémodable

En 1952, African Queen avait été un grand hit commercial, qui avait encouragé les studios à développer sur le thème du couple que tout oppose, qui doit descendre une rivière et qui finit bien sûr dans les bras l'un de l'autre. La Fox voulut probablement reprendre ce schéma à la sauce western, avec les deux sex symbol du moment, Mitchum et Monroe, et un réalisateur solide, Otto Preminger. Et le... Lire l'avis à propos de Rivière sans retour

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Le radeau de la Méduse

Rivière sans retour est un film avec Robert Mitchum et Marilyn Monroe, réalisé par Otto Preminger, tourné en CinemaScope au milieu de décors naturels majestueux. Avec une telle bordée, le cinéphile mord forcément à l'hameçon et peut raisonnablement s'attendre à passer un bon moment. Que nenni les moussaillons, malgré le doux chant des sirènes, la coque est trouée. Robert... Lire l'avis à propos de Rivière sans retour

Avatar Llywel
Llywel ·

Les bûches canadiennes

Petite critique, car tout n'est pas assez court ou renseigné pour quelqu'un qui s’intéresse à ce film.. Alors euh, tout d'abord, je tiens peut être là le meilleur que j'ai vu de Marilyn Monroe ou Robert Mitchum, étant très fan de westerns, celui ci a vraiment son truc à lui.. Oui, c'est un western très original, où tout va se dérouler sur un radeau dans une rivière sauvage et épuisante, où de... Lire l'avis à propos de Rivière sans retour

Avatar Desoto
Desoto ·

Critique de Rivière sans retour par DanielOceanAndCo

D'Otto Preminger, je n'avais découvert que "Laura" (chef d'oeuvre) et "Anatomie d'un meurtre" (excellent drame judiciaire) avant cette "Rivière sans retour", son seul et unique western, que j'ai trouvé franchement pas convaincant. Certes, les décors naturels sont magnifiques et Marilyn Monroe est juste bellissime, mais voilà, l'intrigue est minimaliste et les enjeux dramatiques sont loin... Lire la critique de Rivière sans retour

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

Le radeau du chasseur

C’est en 1954 qu’Otto Preminger réunit Robert Mitchum et Marilyn Monroe dans un western d’aventure qu’il ne veut pas réaliser et dans lequel Marilyn ne veut pas jouer – ils y sont obligés par leurs contrats. Le film s’ouvre sur un cavalier solitaire, Matt Calder, qui déambule dans des décors naturels époustouflants, l’occasion pour le réalisateur d’en mettre plein la vue à son... Lire l'avis à propos de Rivière sans retour

Avatar Aramis
Aramis ·