Affiche Rob Roy

Critiques de Rob Roy

Film de (1995)

Think of yourself a scabbard... !!!

Inspiré très (très !!!) librement de la vie d'un écossais considéré comme un véritable héros par ses compatriotes, Rob Roy souffre de manquer d'ampleur, de quelque chose de véritable fort dans ce domaine, de collectif. On peine à savoir en regardant ce film en quoi le protagoniste est un véritable héros ; et ça ce sont les très grosses faiblesses de ce film...... Lire la critique de Rob Roy

Avatar Plume231
Plume231 ·

Honneur et trahison dans les Highlands...

L'histoire forte d'un homme d'honneur dans l’Écosse du XVIIIième siècle. Robert Mac Gregor, souhaitant réaliser une plus-value qui permettra à son clan de passer l'hiver, se voit floué par des filous en bas de soie. De tromperie en vengeances respectives, l'épilogue sera forcément sanglant ! Les personnages sont campés par des acteurs forts convaincants : Laim Neeson en chef de clan à la force... Lire l'avis à propos de Rob Roy

Avatar Apostille
Apostille ·

Critique de Rob Roy par Dauntless

Vu 2 fois, il y a plus de 10 ans puis juste avant d'écrire la critique. Rob Roy, pour faire vite et un peu vague, c'est Braveheart quelques siècles plus tard... Un clan de fier Highlanders Ecossais se bat contre la misère et la dureté de la vie pour continuer à survivre dans les landes, avec ou sans la bénédiction de seigneurs. Nous sommes au début du XVIIIème siècle, et par conséquent le... Lire la critique de Rob Roy

Avatar Dauntless
Dauntless ·

L'honneur est un cadeau que l'homme se fait

Rob Roy est un film d'aventure classique qui se passe dans l'Écosse du début XVIIIe. On y trouve un chef de clan qui essaie de faire vivre les siens dans un contexte de grande famine en vendant du bétail et en faisant respecter la loi des lords. Mais voilà, Rob campé par un excellent Liam Neeson va malgré lui glisser dans l'affrontement avec les tuniques rouges emmenés par l'impeccable Tim... Lire la critique de Rob Roy

Avatar LoGgn
LoGgn ·

Le descendant de Braveheart

Michael Caton-Jones n'a pas l'habitude de faire dans la dentelle. C'est du bon gros blockbuster manichéen, avec des personnages héroïsés jusqu'aux limites du regardable. Même si je le connais assez peu, je trouve qu'il reste toujours du bon côté de cette limite. C'est particulièrement le cas avec Rob Roy, pseudo biopic d'un justicier écossais, sorte de version cheap de Braveheart. A... Lire l'avis à propos de Rob Roy

Avatar BenByde
BenByde ·

Rien d'historique

Une déception. Les décors et les costumes sont corrects, mais l'histoire assez peu intéressante et les personnages laissent indifférents. Quelques moments à sauver, dont l'affrontement Liam Neeson - Tim Roth, et quelques numéros d'acteurs (John Hurt). Regardable mais dispensable aussi. Lire l'avis à propos de Rob Roy

Avatar Caine78
Caine78 ·

Appelons ça un avant-goût pour Braveheart.

La Liste de Schindler a bel et bien lancer la carrière de Liam Neeson. Mais également, cela lui a permis de participer à des projets documentaires plutôt sérieux (l’Everest, la Seconde Guerre Mondiale…) et des rôles de personnages historiques (dont Michael Collins) avant d’être dans des films purement hollywoodiens. Bref, deux ans après le film de Steven Spielberg, Neeson se retrouvait en tête... Lire la critique de Rob Roy

Avatar Sébastien Decocq
Sébastien Decocq ·

Critique de Rob Roy par Vance

Un film déroutant : on s'attend à du grand spectacle à la Braveheart et on se retrouve devant une histoire d'hommes et d'honneur assez simple. Au charisme tranquille de Liam Neeson s'oppose le jeu outré d'un Tim Roth qu'on adore détester. Sympathique. Lire l'avis à propos de Rob Roy

Avatar Vance
Vance ·