L'histoire du hors-la-loi en quête de vengeance. Une bonne version live du héros de Nottingham.

Ma critique vidéo sur Robin des Bois: prince des voleurs

Robin des Bois est une légende que tout le monde connaît au moins de nom. Quand on parle de lui, beaucoup pensent tout de suite au disney avec les animaux, ce que je faisais aussi avant. En grandissant, ma mère a voulu me faire découvrir une version de Robin des Bois dont j'ignorais l'existence et dont je n'avais gardé aucun souvenir après mon premier visionnage. Ayant retrouver le long-métrage avec une version longue (chose dont j'ignorais l'existence), je me suis dit que j'allais enfin pouvoir parler de celui-ci. Pourquoi ai-je oublier cette version de Robin des Bois quand j'étais enfant ? Alors que c'est un long-métrage bien travaillé en vérité. Après, il est loin d'être un chef d'œuvre mais c'est une de mes versions préférées de Robin des Bois (surtout comparé aux derniers).

Positif

Personnages: Robin de Locksley (Kevin Costner) est un ancien soldat qui rentre des croisades après une guerre et qui rédécouvre ses terres souillées et détruites par le shérif de Nottingham. Sa seule motivation est la vengeance au nom de son père que le shérif a tué et on peut le comprendre en se mettant à sa place. Son père était tout ce qu'il avait et il l'a perdu, son envie de vengeance se comprend. Après, c'est un hors-la-loi mais un hors-la-loi sympathique qui fait la justice afin de restaurer l'équilibre de la balance. Il ne vole pas n'importe qui, il ne vole qu'aux riches pour donner aux pauvres qui en ont besoin. A part ça, c'est un homme avec du cœur malgré son coté un peu provocant et il arrive à être attachant avec les différentes personnes qu'il cotoie. Personnellement, si j'avais vécu à cette époque, j'aurais suivi Robin sans hésitation.
Marianne (Mary Elizabeth Mastrantonio) est une très belle femme que Robin a connu quand il était très jeune et qu'il n'arrêtait pas d'embêter pour le plaisir. Il faut savoir qu'elle arrive très bien à se défendre toute seule et qu'elle fait de son mieux pour défendre ses terres des menaces des troupes du shérif. C'est aussi une femme noble qui garde ses manières et a un sacré caractère quand on la provoque. A part ça, c'est une femme qui devient de plus en plus attachante au fur et à mesure qu'elle s'adoucit avec Robin, sachant qu'elle apprend à s'ouvrir aux autres.
Azeem (Morgan Freeman) est un homme de couleur qui a été sauvé par Robin et qui a une dette envers lui, il se sent obligé de lui sauver la vie à son tour, l'honneur semble assez important pour lui. A part ça, c'est un homme qui ne semble pas respecté pour ses origines mais c'est un homme attachant qui n'hésite pas à rester tel qu'il est tout en réussissant à se faire accepter par les autres. C'est un bon compagnon pour notre héros, on peut même le voir comme un ange gardien pour Robin et les voleurs.
Jean (Nick Brimble) est le chef des voleurs et il fait de son mieux pour veiller au bien de son groupe malgré les dangers du shérif. C'est un chef qu'on comprend en se mettant à sa place, surtout quand on le voit agir pour sa famille. Il n'a pas peut-être pas autant d'importance que Robin mais il a mérité le respect de son groupe de voleurs et on comprend rapidement pourquoi.
L'Ecarlate (Christian Slater) est membre du groupe des voleurs depuis longtemps et c'est le seul qui ne croit jamais en Robin et en ses méthodes pour arranger leur situation, même si Robin lui montre qu'il a raison. C'est une tête de mule qui n'est pas très appréciable mais on peut le comprendre en apprenant à le connaître mieux.
Frère Tuck (Michael McShane) est un homme d'église qui passe son temps à se soûler quand il ne s'occupe pas des enfants. Il est plus là en tant que bouffon mais c'est un personnage qui devient de plus en plus attachant, qui apprend de ses erreurs et qui reste toujours tourné vers l'église.
Duncan (Walter Sparrow) est le serviteur de la famille Locksley depuis longtemps et il a perdu la vue pour avoir soutenu son maître et ses propos. Malgré son handicap, il fait de son mieux pour aider son maître Robin dans ses différentes tâches, il cherche réellement à se rendre utile et à défendre l'honneur de son maître. Je ne vous cache pas que je le trouve assez attachant dans son envie d'aider son maître.
Lord Locksley (Brian Blessed) est le père de Robin et il s'inquiète de ce qui est arrivé à son fils tout en continuant de veiller sur ses terres sans se laisser corrompre par le shérif de Nottingham. Il a beau ne pas être très présent à l'écran, on comprend de qui Robin tient son courage et son grand cœur en le voyant.

Méchants: Le shérif de Nottingham (Alan Rickman) est un homme cruel et puissant qui n'hésite pas à tuer tous ceux qui se dressent contre lui et qui sous-estime ses adversaires, ce qui va lui causer beaucoup de torts face à Robin. C'est un homme très cruel mais un très bon méchant qui s'assume dans ce long-métrage. De plus, on comprend pourquoi tout le monde le craint quand on voit son entourage. Mais c'est surtout la figure du sale gosse qui n'accepte jamais la défaite et veut toujours avoir le dernier mot, ce qui, encore une fois, fait un très bon adversaire pour Robin.
Mortianna (Geraldine McEwan) est une sorcière au service du shérif qui lui apporte tout ce qu'il a besoin de savoir. Il est vrai qu'elle n'a pas de développement personnel mais le fait qu'il s'agisse d'une sorcière suffit amplement, on sent à quel point elle est dangereuse en voyant les personnes effrayés rien que par sa présence. Aussi, on comprend que c'est sa magie noire qui a permis au shérif d'avoir un pouvoir plus important. Donc, c'est une méchante secondaire qui fonctionne bien et qui arrive à faire craindre le shérif du peuple comme il se doit.

Dichotomie: Celle entre Robin et le shérif de Nottingham est très réussie. Ils aiment tous les deux la même femme mais pas pour les mêmes raisons. Robin aime Marianne pour la femme qu'elle est, là où le shérif aime Marianne pour le pouvoir qu'elle pourrait lui apporter. Sinon, il la voit comme une des prostituées avec lesquelles il aime s'amuser. Sinon, on peut aussi dire que ça fait l'adulte responsable contre le sale gosse aux pleins pouvoirs, ce qui fait aussi un affrontement intéressant.
En dehors de celle-ci, on en a aussi une entre Azeem et Mortianna sur le coté religieux. L'un continue de croire en ses croyances et à rester fier de ses origines, là où l'autre n'hésite pas à utiliser la sorcellerie pour son bon plaisir, comme si elle était proche du diable. Cette dichotomie là n'est pas très importante mais elle fonctionne.
Après, on en a aussi une légère entre le frère Tuck et le cardinal, l'un reste tourné vers l'église en croyant en Dieu quoi qu'il arrive, et l'autre ne fait ça que pour voler les richesses du peuple.

Relations: Tout d'abord, parlons de la relation principale entre Robin et Marianne, elle est excellente. On a une femme qui, petit à petit, tombe amoureuse de l'homme qu'elle a en face d'elle en oubliant le garnement qu'il a été. De l'autre coté, on a un homme qui a mûri depuis son jeune âge et qui apprend à connaître la Marianne face à lui pour en tomber amoureux pour la femme qu'elle est. C'est une très belle relation d'amour entre les deux personnages auquel on assiste dans ce long-métrage.
Sinon, on a aussi les différentes amitiés qui se créaient au fur et à mesure de ce long-métrage, comme Robin et Azeem ou Robin et les voleurs. Ce sont des belles amitiés qui se développent bien au fur et à mesure du long-métrage.

Introduction: Parlons d'abord du générique de début qui est superbe avec ses illustrations et sa musique, rien que ce générique me donnait envie de découvrir le long-métrage. Sinon, l'introduction est un texte nous expliquant que le roi Richard est parti en Croisade et que rares sont les survivants qui l'ont suivi dans cette guerre, puis on arrive à Jerusalem pour suivre un prisonnier torturé depuis plusieurs années qu'on va suivre tout au long de l'histoire, Robin de Locksley. C'est une bonne introduction qui nous fait comprendre la situation dans laquelle se trouve Robin, qui nous présente Robin avec un grand cœur pour les autres et qui nous donne envie de le suivre après son évasion.

Evolutions: Il y a plusieurs évolutions à suivre mais la plus intéressante est celle de Robin de Locksley. Robin avait perdu le seul membre de sa famille qu'il lui restait dans ce monde et il voulait à tout prix le venger. Mais, avec le temps, il a fini par trouver une nouvelle famille en compagnie des voleurs et à passer à autre chose. D'ailleurs, quand il part sauver Marianne, ce n'est pas l'idée de venger son père qui est le plus important pour lui à ce moment là, c'est de protéger la femme qu'il aime car c'est le plus important pour lui, protéger les gens qu'il aime.

Jeu d'acteur: Il n'est pas excellent pour tout le monde mais il est assez bon dans la majorité. Morgan Freeman et Alan Rickman sont excellents dans leurs rôles, Mary Elizabeth Mastrantonio est une bonne dame Marianne et Kevin Costner est un Robin des Bois assez convaincant. Bref, le jeu d'acteur est vraiment bien géré dans l'ensemble. D'ailleurs, il paraît que Kevin Costner n'a accepté de jouer Robin que trois jours avant le début du tournage et sans avoir lu le script, et pourtant il incarne un bon Robin des Bois.

Histoire: Robin de Locksley rentre des croisades au bout de 5 ans à la Guerre. En rentrant, il découvre que son domaine a été détruit, que son père est mort et que son serviteur s'est fait crevé les yeux. Robin décide alors de rencontrer les voleurs de la forêt et de se joindre à eux afin de se venger du shérif et faire la justice en volant aux riches pour donner aux pauvres. C'est une belle histoire à suivre pour le développement de Robin de Locksley et pour savoir comment va se terminer ce conflit pour notre héros.

Symbolisme: Sur ce point, il y a pas mal d'éléments qui fonctionnent. Par exemple, on a l'épée du père de Robin qui est une façon de voir si Robin est prêt pour venger son père (même si ce n'est plus son but), le médaillon de Robin qui représente le dernier souvenir auquel il peut s'accrocher ou encore les voleurs, qui sont une nouvelle famille que Robin a su trouver quand il en avait besoin. Ou encore Azeem qu'on peut voir comme l'ange gardien de Robin.

Musiques: Elles sont magnifiques. Toutes les musiques de ce long-métrage ont été travaillées et ça s'entend. En effet, chaque musique de ce long-métrage est un plaisir à écouter mais ce sont aussi des musiques qui collent bien avec ce qui se passe à l'image. Si je devais choisir ma préférence musicale de ce long-métrage, ça serait le thème principal de Robin des Bois ou la chanson d'amour de Robin et Marianne chantée par Bryan Adams.

Action: Les moments d'action sont assez sympathiques à voir (quand ils ne sont pas surcuttés). Il faut admettre que chaque moment d'action est assez agréable à suivre grâce aux chorégraphies et à la narration (ce que racontent ces combats). Sur ces deux points, je trouve que ce long-métrage réussit son action tout en restant dans la bonne aventure.

Tension: C'est difficile à croire mais j'ai réellement cru à la tension que ce long-métrage a installé. En effet, rien qu'en voyant ce qu'ils ont fait à lord Locksley et Duncan, il y avait de quoi avoir peur pour les autres personnages de ce long-métrage, le shérif est beaucoup plus cruel qu'on pourrait le croire au premier regard.

Mise en scène: Sur ce point, il y a de bonnes idées même si elle n'est pas exceptionnelle. En vérité, la mise en scène est assez bien travaillée et elle arrive à nous faire comprendre ce qui se passe sans qu'on ait besoin de dialogue. Il est vrai que ce n'est pas un des meilleurs points de ce long-métrage mais ça reste réussi.

Cameo: Je vous avoue que j'ai été très surpris en voyant un cameo de Sean Connery mais c'est un cameo fort sympathique à voir. D'ailleurs, saviez-vous qu'il a donné son salaire à des œuvres de charité en Ecosse ? Non seulement c'est un superbe cameo mais, en plus, il fait une bonne action grâce à ce cameo.

Message: C'est un message très simple mais qui fonctionne bien, ce n'est pas parce qu'on est différent qu'on ne peut pas être accepté par les autres. Il est vrai que ça nous donne l'impression que ce long-métrage se veut anti-raciste mais c'est un message qui fonctionne bien sans être le sujet le plus important du film.

Humour: Ce sont des petites blagues mais je ne vous cache pas que je me suis mis à sourire ou à légèrement rigoler devant la majorité des blagues de ce long-métrage. En effet, l'humour est assez efficace tout en collant au coté chaleureux des voleurs et à l'appel du tonneau du frère Tuck.

Stratégie: Un détail très appréciable, ce n'est pas par la force des guerriers que Robin chercher à gagner mais par la ruse. C'est en partie pour ça que j'adore Robin des Bois, parce qu'il se sert de sa tête avant de passer à l'action. En tout cas, ça fait toujours plaisir de voir Robin utiliser sa ruse.

Décors: Quel que soit l'endroit qui nous est montré, les décors sont de très bonne qualité. Apparemment, ce long-métrage a été trouvé en Grande-Bretagne et les décors de ce pays correspondent très bien à Robin des Bois.

Inattendu: Il y a certains événements qui sont un peu difficiles à prévoir quand on regarde ce long-métrage pour la première fois. Dans l'ensemble, j'ai été assez surpris par la majorité des événements de ce long-métrage.

Fin: Concernant la fin, elle est classique mais elle reste belle à voir. On peut dire que c'est une belle fin à voir pour nos personnages après tout ce qu'ils ont traversé.

Négatif

Musique principale: Attention, j'aime beaucoup la musique principale (ou main theme) de ce long-métrage. Cependant, je trouve qu'ils abusent un peu de cette musique au début du long-métrage. Malgré qu'elle soit très belle, il ne faut pas la ressortir aussi souvent sinon certains pourraient finir par s'en lasser. Pour ma part, je trouve qu'elle est un petit peu trop utilisée au début mais ça reste une musique que j'adore (c'est ma préférée du long-métrage en plus).

Guy de Gisbourne: Il s'agit du cousin du shérif mais je me pose une question à son sujet, à quoi à servi ce personnage ? Il n'a servi à rien, que ce soit en tant que personnage ou en tant qu'aide pour le shérif de Nottingham. Limite, on aurait pu se contenter de soldats figurants à sa place. C'est juste un personnage oubliable qui n'a pas eu de réel développement à travers les actions de Robin et de son cousin, ce qui est dommage car il y avait de quoi faire.

Nuit: Les scènes de nuit du début sont un petit peu difficiles à voir. Est-ce que je suis le seul à avoir eu ce problème de luminosité avec le début à Jerusalem ? Après, les scènes de nuit sont un petit peu difficiles à suivre avec cette image sombre mais ce n'est pas dramatique vu qu'il y a plus de scènes de jour que de nuit.

Surcutté: C'est dingue mais les premières batailles sont beaucoup trop surcuttées. Certains diront que c'est un détail, mais c'est perturbant de suivre des batailles qui sont cuttées. Heureusement qu'elles ne sont pas aussi cuttées avec les autres car ça nous permet de suivre un peu mieux les batailles.

Répétition: Vous avez remarqué que le plan de la flèche pour sauver Ptit Loup (ou Wulf en VO) est répété deux fois ? Comment ça se fait ? Un plan de la flèche suffisait amplement, je ne comprends pas l'intérêt d'en avoir mis deux aussi plans similaires aussi proches l'un de l'autre.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Version longue: Sachez qu'il existe deux versions de ce long-métrage, j'ai eu l'occasion de les voir toutes les deux pour écrire cette critique. La version longue corrige la luminosité des scènes de nuit qu'on voit beaucoup mieux mais apporte aussi une nouvelle VF mitigeante. La majorité des nouveaux comédiens de doublage s'en sortent dans leurs rôles mais, personnellement, j'ai du mal avec Marc Bretonnière en petit Jean et Daniel Beretta en shérif. Daniel Beretta est un comédien de doublage que j'aime beaucoup et que je respecte, mais sa voix n'a pas le ton méprisant de Raymond Gérôme qui a une voix collant un peu plus au shérif. Mais bon, ce problème peut-être régler en regardant en VOST et on finit pas s'habituer à la nouvelle voix du shérif au bout d'un moment. Sinon, on a quelques nouvelles scènes ajoutées comme le shérif qui apprend que la sorcière l'observe en cachette depuis tout ce temps et qu'il est son fils biologique (ce qui explique mieux pourquoi elle veut rester près de lui) ou une scène entre frère Tuck et Azeem qui se disputent sur leurs origines. Bref, cette version longue apporte des petits suppléments intéressants pour ceux qui aiment le film, elles ne rendent pas le long-métrage meilleur mais apporte un peu de nouveauté intéressante (et merci d'avoir régler la luminosité pour les scènes de nuit, ça c'est un gros bonus).

Mort Duncan: Pauvre Duncan, ce n'était qu'un servant aveugle qui ne se rendait pas très utile mais il était toujours là pour aider son maître quand il avait besoin d'aide. Par contre, je me permets de le défendre contre tous ceux qui l'accusent de d'être débiles parce qu'il a amené les ennemis vers Robin des Bois. Je rappelle qu'il est aveugle et les soldats devaient sûrement le suivre à partir d'une certaine distance pour qu'il ne l'entende pas. Donc non, Duncan n'est pas un idiot, il est juste allé prévenir son maître que sa bien-aimée, ce qui est la chose logique à faire quand tu apprécies ton maître. Déjà qu'il se sentait inutile, il fallait bien qu'il ait l'impression de faire une dernière action pour son maître avant de mourir.

Vérité sur L'Ecarlate: L'Ecarlate est le frère abandonné de Robin de Locksley qui a du apprendre à se débrouiller seul avec les voleurs. Il est vrai que cette révélation était assez inattendue et ça explique pourquoi il ne veut jamais croire en Robin depuis le début. Certains diront que cette révélation était inutile mais je ne suis pas d'accord, je rappelle que Robin était un garnement quand il était enfant alors ça ne m'étonnerait pas que ce frère a été viré à cause de ses crises. Et puis, Robin doit bien faire face à certaines conséquences de son passé, le coup d'un frère rejeté qui lui en veut fonctionne très bien.

Tête mise à prix: On entend L'Ecarlate dire qu'il a « entendu dire » que la tête de Robin a été mise à prix pour 1000 pièces d'or. Ce qui peut paraître assez étrange quand on voit que la tête de Robin passe à 500 pièces d'or puis à 1000 pièces d'or. Il est vrai que le coup à l'église aurait du pousser sa tête à 1000 pièces d'or (il a quand même laissé une cicatrice sur la joue du shérif). Mais je rappelle que L'Ecarlate a « entendu dire » que sa tête valait 1000 pièces d'or, et on sait que les rumeurs peuvent être faussées parfois, même dans le groupe des voleurs de Robin des bois.

Musique du début: Est-ce que je suis le seul à avoir remarqué que cette musique est la musique qu'utilise Disney pour sa pub ? Mais si vous savez, la pub avec la majorité des œuvres Disney qui sont montrées et vont rejoindre le château. Je trouve ça assez étonnant que Disney utilise cette musique mais je ne dois pas connaître toute l'histoire derrière et je n'ai pas envie de la connaître.

Baiser du shérif: Au début, je me disais que ce baiser du shérif pour Marianne était inutile, mais en revoyant la scène, j'ai fini par comprendre que le but de ce baiser était de déconcentrer Robin. Surtout que Robin était vraiment déconcentré à ce moment là alors ça passe (même si ça peut paraître un peu ridicule).

Photographie: On ne peut pas nier que la photographie de ce long-métrage a un petit peu mal vieilli. Ce qui n'est pas grave car il date de 1991 alors c'est pardonnable, mais je comprends les personnes qui se plaindront du fait que l'image fasse aussi vieille.

Celtes: Dites vous que les celtes sont l'équivalant des Vikings, assoiffés de sang et mercenaires payés par le shérif pour vaincre Robin et son groupe de voleurs. Après, les celtes sont un petit moment inattendu mais qui fonctionne bien.

Au final, c'est un très bon long-métrage sur Robin des Bois que j'ai eu l'occasion de revoir. On a des personnages bien développés, un méchant très bien interprété, du symbolisme très efficace, une histoire sympathique et une magnifique relation amoureuse qui se développe. Après, il est vrai que le cousin du shérif n'est pas très utile, qu'on a un peu de mal à voir certaines scènes de nuit (sur la version DVD en tout cas) et que l'action est un peu trop surcuttée au début, mais ça reste un bon film sur Robin des Bois que je vous recommande de voir. Ce n'est peut-être pas le meilleur long-métrage sur Robin des Bois (je garde une préférence pour la version de Michael Curtiz) mais c'est une bonne version à voir et qui dépasse de très loin les dernières qu'on a eu au cinéma dans les années 2010 et que, personnellement, je préfère au dessin-animé de Disney.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma vidéothèque, Les meilleurs films d'aventure et Meilleures versions de Robin des Bois

le 29 sept. 2020

D'autres avis sur Robin des Bois - Prince des voleurs

Docteur_Jivago

“There are no perfect men in the world, only perfect intentions.”

S'inspirant de la légende de Robin des bois, Kevin Reynolds livre en 1991 "Robin Hood : Prince of Thieves" où il nous emmène au temps des croisades au XIIème siècle suivre Robin de Locksley qui fuit...

le 7 déc. 2014

Jambalaya

Robin Déboires...

Ce film est monté haut dans mon estime, très haut même, beaucoup trop haut finalement. C’était l’époque où le cinéphile en moi dormait encore du sommeil de l’injuste, époque où je crachais assez...

le 8 mai 2014

Hypérion

Robin animateur d'un club d'accrobranche

Dans ce Robin des bois, prince des voleurs, il y a Gollum déguisé en sorcière, Frodon déguisé en Kevin Costner, l’inénarrable Morgan Freeman en mode Uruk Haï converti au bien armé d'un sabre qui...

le 7 mars 2013

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker