Mais quel beau jour vraiment ... ♫ ♪

Avis sur Robin des bois

Avatar Amandine Crèvecoeur
Critique publiée par le

Jamais ce film vieillira.
Jamais ce film se perdra.
Jamais ce film cessera de faire rire et rêver les enfants...

Cette histoire d'amour entre Robin et sa belle princesse Marianne que le Roi , prince plutôt, frère de Richard, va essayer de gâcher en séquestrant la belle Marianne dans le château.
Oui ce sont des animaux qui parlent, les poulets sont aussi grand que des ours bruns mais, les renards sont futé, les poules gentilles et qui caquettent, les taupes à moitié aveugles, le serpent sournois et l'ours bien gentil.

Ce film traverse des générations et il n'y a aucune question à ce phénomène. Ce film restera encore longtemps dans les souvenirs d'enfants. Il est beau, marrant, nous fait rêver, nous montre la sympathie, la joie d'être en famille et entre amis grâce aux nombreuses scènes remplie d'émotions.

La scène de fin où tout le monde danse ensemble, s'aime et s'amuse !
La scène de la famille des lapins où malgré le nombre de frère et soeur, ils s'entraident et s'aimeront à jamais quoi qu'ils en disent...

L'histoire est donc bien construite mais l'histoire est aussi banale qu'un autre Disney. Ce film peut être comparé au Roi lion, à Mulan ou à Cendrillon. De l'amour, de l'amitié, de la force, du courage,

un méchant qui fini par être vaincu

et sans oublier des chansons. Ce ne sont pas des chansons comme maintenant où l'héroïne chante pour dire de chanter... Ici les chansons elles ne font que raconter, aucun refrain qui ferait exprès d'être écrit pour être aimé. Ici les chansons racontent que Robin et petit Jean, dans les bois se promènent oh de lally oh de lally quel beau jour vraiment... ♫ C'est un charme qui se perd d'ailleurs dans les nouveaux Disney. La reine des neiges par exemple, elle est libérée d'accord ça, on l'avait compris, mais quoi ? Elles sont où les paroles réfléchies où qui nous aide dans la diction (ex avec Mary Poppins et son mot le plus long : Supercalifragilisticexpialidocius). La magie des premiers Disney ne sera pas ou peu vaincue.

Ensuite, on a tous déjà vu ou presque tous, des vidéos qui montrait que les graphismes et les mouvements étaient similaires dans plusieurs Disney... En même temps, Disney ne changeait que rarement de dessinateur et quand ils ont compris que telle ou telle chose fonctionnait, ils l'ont reproduit tout simplement au lieu de traîner là dessus. Et en même temps, vu qu'il fait partie des premiers, ils ont copié ces bandes de dessins et pas celle d'un autre pour ce film-ci !
De plus, on ne peut pas franchement critiquer ça. Car, en voyant désormais les scénarios qui sont du simple "copier/coller" en changeant les noms et les lieux... comme une lettre de motivation bâclée... Ici, ils devaient gagner du temps et de l'argent, les moyens étaient tout autre qu'aujourd'hui et ils ne faisaient pas ça pour gagner de l'argent mais pour en économiser. Cette nuance compte. Du coup, ce côté mouvement répétitif n'abaisse aucunement la note et la beauté du film.
Car beau, il l'est ! Ce film date de 1973 et pourtant, il ne prend aucune ride. On sent les couleurs vieillie ou les dessins d'avant mais ces dessins sont parfois tellement plus beau que la 3D de certains films nouvelles générations. De plus, on peut maintenant le retrouver avec les couleurs remastérisées ! Donc encore une fois, pas de problème non plus pour ce côté du film. On ressent les traits fait main, ce qui donne un charme de plus dans cette oeuvre !

Les personnages sont construit, ils ont du caractère. On s'y attache !

Surtout quand la plupart sont en prison, la musique super triste et les décors affreusement sombre... Dans chaque Disney se cache un moment troublant et triste !

C'était le film de nos parents, de nos grands frères et grandes soeurs, c'est notre film à nous et ce sera celui de nos enfants car une telle beauté ne peut se perdre au fil des années.
Le Roi lion non plus ne pourrait se perdre avec le temps.
Ce sont des Disney qui resteront à jamais graver dans nos coeur et dans notre histoire.
Les défauts sont moindre car les films étaient un peu plus réfléchi et moins prises de tête ( : il faut gagner de l'argent et rien que de l'argent). Il ne s'en foutait pas si il nous vendait de la merde... Maintenant, c'est une autre histoire pour les nouvelles générations ! C'est pour cela aussi, qu'il faut perdurer ces films dans les familles.

Donc voilà, ce film peut se regarder des centaines de fois sans même perdre une miette de sa magie. Il peut être regardé en famille et apprécié de tous. Il y a une belle princesse mais qui reste assez "forte", un héros qui est plus que généreux en aidant les pauvres et qui bravent tous les dangers pour sa belle Marianne, des amis qui aideraient Robin à la moindre occasion, un méchant qui n'est pas si affreux que ça et qui a aussi une personnalité assez controversée et qui nous fait de la peine...

Vous l'aurez compris, c'est un Disney, un bon, un vrai qui va encore rester dans les mémoires de chacun pendant quelques années...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 183 fois
12 apprécient

Amandine Crèvecoeur a ajouté ce film d'animation à 13 listes Robin des bois

Autres actions de Amandine Crèvecoeur Robin des bois