Affiche RoboCop

Critiques de RoboCop

Film de (1987)

Flesh and steel.

Qui aurait pu croire, en 1987, qu'un blockbuster au titre aussi improbable que "Robocop" et affichant une tagline à faire pâlir Manuel Valls ("50 % homme, 50 % machine, 100 % flic", j'adore !) renfermerait autant de trésors, autant de niveaux de lectures tout en offrant un spectacle total aux spectateurs qui se souviendront encore de lui plus de vingt ans après sa sortie ? Ultime chance du... Lire la critique de RoboCop

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

La Loi De Murphy

Ce film, j’ai mis vingt-six ans à le voir et j’ai encore en tête les discussions de mes potes de collège sur ce super-flic trop cool. Discussions qui me laissaient sur le carreau, entre désir de faire semblant de l’avoir vu au risque de passer pour le dernier des blaireaux et désir d’assumer mon ignorance façon grand prince qui se hisse au-dessus de la mêlée. Au final, je fuyais ces discussions... Lire la critique de RoboCop

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

Le Miroir aux Alouettes

-"Hey mec j'ai une super idée!" -"Je t'écoute" -"On va faire un film qui démonte la société de consommation capitaliste." -"Et comment on le vends le film après? pauvre gogol lol" "-T'as raison, on va faire un film qui fait l'apologie de la société de consommation capitaliste." -"On en a déjà fait 10000000, ça me gave" "-T'as raison, on va faire un film "revenge type" avec un cow boy du futur.... Lire la critique de RoboCop

Avatar StandingFierce
StandingFierce ·

50% blockbuster, 50% auteur, 100% Verhoeven.

C’est bien à la fameuse politique des auteurs que je dois le visionnage de ce film. Lorsqu’un réalisateur singulier et malin s’empare d’un sujet aussi puissamment commercial, on est à l’affut de la valeur ajoutée qu’il va y insuffler. C’est cependant, en ce qui me concerne, un exercice un peu délicat. J’ai coutume de regarder ce genre de films à dose homéopathique, et la plupart du temps... Lire la critique de RoboCop

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Human After All

Si vous n’avez pas vu "RoboCop", quittez cette page. Vous avez 20 secondes pour obéir. En surface, ce diamant brut du hollandais peut être perçu comme un simple film d'action, sans profondeur, aussi creux que violent. Il le peut. Mais il faudrait être Detroit d'esprit, ou aborder "RoboCop" comme un vulgaire nanar, ou encore être de mauvaise foi, pour n'y déceler aucune satire, aucune critique... Lire l'avis à propos de RoboCop

Avatar Gothic
Gothic ·

Haut les flingues !

Avant que le remake débarque et fasse de l'oeuvre de Verhoeven une nouvelle victime de cette folie du "lifting" à tout prix, il fallait que je précise deux-trois trucs qui me tienne à coeur dans ce billet. A chaque visionnage, les 25 premières minutes du RoboCop de 1987 me font quelque chose. Tout ce qui se passe avant l'arrivée du Cyber Shérif, précisément jusqu'à la deuxième naissance de... Lire la critique de RoboCop

Avatar Eren
Eren ·

DIRECTIVE 4 ... [CLASSIFIED]

Malmener le corps pour atteindre un état supérieur et torturer l'esprit pour être humain. Le pouvoir dans Robocop c'est le pouvoir visible, financier, capitaliste (OCP) en connexion avec là pègre tout aussi brutale. Lorsque que Murphy débarque on apprend qu'il a lui même voulu débarquer en "enfer". C'est un modèle pour son gamin, un bon flic qui doit surement appliquer le manuel à la lettre et... Lire l'avis à propos de RoboCop

Avatar S_Plissken
S_Plissken ·

Mécanique humanisée

Robocop, c’est un traumatisme de gosse, une scène de meurtre impitoyable. Robocop, c’est 5 meurtriers qui butent un flic, c’est 5 raclures qui déversent leur haine de la société sur le premier homme de bien qu’ils ont pu trouver. Chargeurs vidés, hurlements de douleur : on y dépeint la mort d’un homme et la naissance d’une créature héroïque, la perte du corps au nom d'une justice nouvelle.... Lire l'avis à propos de RoboCop

Avatar FloBerne
FloBerne ·

j'en reprendrais pour 1 dollars !

à Detroit, Alex Murphy (Peter Weller) n'est qu'un flic comme les autres, un pere de famille, ayant une réelle vocation pour ce boulot.. et quand lors d'une course poursuite il se retrouve entre la vie et la mort, son corps servira aux interêts public mais surtout à la multinationale OCP (Omni Consumer Product.) qui a durement reflechi sur comment compenser l'enorme perte financiere qu'est la... Lire la critique de RoboCop

Avatar Linsky
Linsky ·

Je vous préviens ; Résister provoquera... votre mort.

Robocop est à la fois le premier film américain et le premier succès international réalisé par le cinéaste néerlandais Paul Verhoeven. Ce dernier traite une multitude de sujets troublants tels que le monde des médias, la corruption ou la criminalité dans ce long-métrage qui projette une vision déconcertante de la ville de Detroit. Une ville... Lire l'avis à propos de RoboCop

Avatar LeTigre
LeTigre ·