Affiche Rocco et ses frères

Critiques de Rocco et ses frères

Film de (1960)

Pas de miracle à Milan.

Ce qui frappe d’emblée c’est l’étrangeté de ce portrait familial. Car il s’agit bien d’une histoire de famille, on a parfois même la sensation, au détour de quelque situation, qu’il a inventé le genre, qu’il peut aisément être le précurseur du Parrain, de Coppola, de Husbands, de Cassavetes ou de Raging Bull, de Scorsese. Que ce dernier le mentionne régulièrement comme étant l’un de ses films... Lire l'avis à propos de Rocco et ses frères

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Rocco e i suoi fratelli

Au croisement entre deux périodes, Rocco e i suoi fratelli n'est pas un enfant ballotté mais la réunion du meilleur de Luchino Visconti. A la fois gros morceau néo-réaliste (Visconti première main) et fresque opératique (Visconti deuxième main), le film peut se voir comme le plus beau de son auteur, à la fois à hauteur d'hommes, à l'heure avec son époque et en même... Lire la critique de Rocco et ses frères

Avatar Seance-sup-0H30
Seance-sup-0H30 ·

Critique de Rocco et ses frères par Broyax

J'ai passé une bonne partie du film à chercher quelque calembour avec "Rocco" que j'aurais utilisé en guise d'introduction... ah bah voilà ! j'ai trouvé. D'avance rapide en avance rapide, je suis quand même arrivé à mon grand dam au bout de ces trois plombes de cette viscontinerie qui n'en finit pas. L'occasion de regretter plus encore cette longueur excessive (allons, on arrête les... Lire la critique de Rocco et ses frères

Avatar Broyax
Broyax ·

Rocco et ses frères : une machine à remonter le temps

Rocco et ses frères à la manière d'un taxi driver nous comptent la vie d'une fratrie a travers une descente au enfer, celle de Simone puis de Rocco deux frères opposés mais néanmoins liés par le personnage de Nadia, qui aurait mérité un développement plus intéressant plutôt que de la laisser dans le rôle caricatural de la prostitué. Le film souhaite montrer une Italie réaliste perdue entre... Lire la critique de Rocco et ses frères

Avatar Iawhl
Iawhl ·

L'amour plus fort que la haine

Un réalisateur tel que Luchino Visconti est propice à souvent établir des paternes et des thématiques propre à son œuvre, que l’on retrouve à travers les différents films qu’il produit durant sa carrière. Sur la filmographie du réalisateur italien règne pour la plupart du temps un intérêt voué aux grandeurs, qu’elles soient humaines ou qu’elles transcendent l’espace purement intimiste pour... Lire l'avis à propos de Rocco et ses frères

Avatar Louis De Sousa
Louis De Sousa ·

Critique de Rocco et ses frères par robindestoits

Dans ce film, Rocco (incarné par Alain Delon) est constamment déchiré entre l'amour indéfectible qu'il pour ses frères et celui qu'il a pour la jeune et belle prostituée interprétée par Annie Girardot. Au second plan, l'Italie en reconstruction et l'univers de la boxe. À cette époque, Alain Delon n'avait pas encore endossé le rôle de héros magnifique qui tombe les femmes et tue les méchants,... Lire l'avis à propos de Rocco et ses frères

Avatar robindestoits
robindestoits ·

Critique de Rocco et ses frères par Le Blog Du Cinéma

(...) Ce film, qui annonçait déjà les prémices d’un monde moderne, renvoie à la place que l’on peut s’autoriser à prendre dans la société : est-ce la famille qui décide, l’éducation, la pression sociale, l’opportunité de vivre une autre vie, les rencontres ? Le film aborde également avec beaucoup de vérité et théâtralité tous les sentiments auxquels nous convient les relations familiales: la... Lire la critique de Rocco et ses frères

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

Critique de Rocco et ses frères par grahame

Esthétique de la pauvreté vu par quelqu'un qui ne l'est pas.La tragédie l'emporte malgré tout et nous donne quelques moments de grâce.Mise en scène direction d'acteurs et photos,irréprochables.Tout de même,la fragilité de Delon en champion de boxe et la prostituee attendant la mort crucifiee sur un arbre,c'est beaucoup,et ce n'est pas Pasolini.Visconti sera beaucoup plus à l'aise avec son... Lire l'avis à propos de Rocco et ses frères

Avatar grahame
grahame ·

Critique de Rocco et ses frères par Alexandre Agnes

Il y a quinze ans, le visionnage de "Mort à Venise" m'avait donné envie de me jeter par la fenêtre de l'appartement lorrain où je le regardais, tant la sensation d'ennui avait été douloureuse. Il y a quelques années, pour la même raison, je n'ai pas tenu plus de quarante-cinq minutes face au "Guépard". Cette projection était donc ma dernière tentative avant de condamner pour de bon le cinéma... Lire la critique de Rocco et ses frères

Avatar Alexandre Agnes
Alexandre Agnes ·

Critique de Rocco et ses frères par AMCHI

Il me semble que Visonct possède une mise en scène plus belle dans ses films historiques mais revenant sur Rocco et ses frères film noir montrant une certaine réalité à travers le parcours plus ou moins réussi de Rocco et ses frères. Un film long dans sa durée mais n'étant jamais ennuyeux, c'est sobre et lyrique à la fois, l'histoire est simple et profonde à la fois quant à l'interprétation... Lire la critique de Rocco et ses frères

Avatar AMCHI
AMCHI ·