Avis sur

Rocco et ses frères par mistigri

Avatar mistigri
Critique publiée par le

Rocco et ses frères est un pur chef d'oeuvre du cinéma. Le film dure 2h50, c'est long mais chaque bout de bande est très bien exploité, chaque scène est nécessaire et bien filmée.

Ce film raconte l'histoire d'une famille italienne composée de Rocco et ses frères, qui arrivent à Milan après la mort du père et qui sont obligés de s'installer dans un loger social dans les faubourgs de la ville.
Rapidement Simone, frère de Rocco fait connaissance avec une charmante voisine; Nadia. Cette fille un peu paumée, laissée un peu à elle-même, s'immisce tout de suite dans la vie de la famille.
Elle insuffle le courage à Simone de devenir boxer professionnel. Celui-ci sous le charme de Nadia, va tout faire pour lui offrir une vie rêvée. Mais c'est là que le drame commence. Simone n'a pas un bon rythme de vie (il fume, pense de moins en moins à s'entraîner, il n'est plus aussi performant sur le ring..) Il est en déclin. Puis, alors qu'ils sont séparés depuis deux ans, Rocco rencontre Nadia alors qu'il revient du service militaire. Ils entretiennent une relation secrète et passionnée. Rocco se fait remarquer par les entraîneurs de boxe et aspire à une grande carrière grâce à sa forme athlétique et devient rapidement le héros de la famille. Simone voit donc le reflet de ce qu'il aurait pu devenir et devient jaloux de son frère, et de l'amour que lui porte son ex-petite amie. On devine aisément ce qu'il se passe ensuite, pas besoin de spoiler.

Dans ce paysage de l'Italie des faubourgs que nous offre Visconti, va donc tout doucement se briser une famille pourtant harmonieuse à l'origine (avec la Mama qui était au début du film au centre de la famille) et de manière inéluctable. (Il y a d'ailleurs un glissement dans le modèle féminin. Il passe de la mère à Nadia, les repères ont changé du fait du déracinement de la famille)
La lecture de ce film apparaît rapidement. Visconti établit un parallèle entre les deux frères: celui pour qui tout va pour le mieux et celui-pour quoi la destinée est tragique et inévitable. Le film est donc construit à partir essentiellement de ces deux frères avec au milieu, comme point de rencontre Nadia.
A partir du moment de la "fissure", les éléments s'enchaînent très vite et on comprend l'intérêt de toutes les scènes. Chacune mène un peu plus à la fin de Simone pour arriver à une scène finale marquante, puis à une description de Simone par un de ces frères. Enfin le petit dernier du clan caressant avec admiration la photo de Rocco, l'exemple du bon fils, et aussi l'idole de l'Italie des quartiers pauvres.

Je pourrais m'étendre encore plus sur ce film, car chaque scène est remarquable, et lourde de sens. C'est une véritable œuvre cinématographique qui ne peut en aucun cas laisser indifférent. A voir de toute urgence!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 835 fois
14 apprécient · 1 n'apprécie pas

mistigri a ajouté ce film à 2 listes Rocco et ses frères

  • Films
    Illustration

    Top 10 Films

    Avec : Le Clan des Siciliens, La Chatte sur un toit brûlant, Certains l'aiment chaud !, Sueurs froides,

  • Films
    Illustration Tout est bon chez le Delon (ou pas ...)

    Tout est bon chez le Delon (ou pas ...)

    Alain Delon a attrapé la grosse tête au point de penser que "si tous les chinois voulaient être français ils voudraient avoir la...

Autres actions de mistigri Rocco et ses frères