"Rock of ages" aurait pu être un projet qui m'aurait enthousiasmé, si le film n'était pas classé PG-13 aux USA, à savoir "déconseillé aux moins de 13 ans". Ces films sont normalement dépourvus de vulgarité, de violence et de sexe.
Comment on peut faire un film sur le rock'n'roll en PG-13 ?
Mais Rock of ages est un film sur le rock des 80's avec des chansons que j'aime, donc ça m'attirait quand même. En plus, moi qui avait récemment vu "Get him to the Greek" et étais en manque de plus d'Aldous Snow, le personnage de Russell Brand, je pensais trouver en Rock of ages un substitut étant donné que Brand joue aussi dedans. D'ailleurs le film semble avoir voulu jouer là-dessus, l'acteur reprend même sa posture de certaines affiche de Get him to the Greek sur celles de Rock of ages.
En dépit des avis négatifs, je voulais croire en ce film. Dans le pire des cas, je pourrais au moins profiter de la bonne musique.

Le générique de début à l’esthétique badass est accompagné d’une cover de Paradise city. "Fuck yeah", pensais-je.
C’est fou mais après ça, en même pas 5mn, le film arrive à prendre des airs de comédie musicale cucul comme tant d’autres.
L’héroïne, Sherrie, est à bord d’un bus, et elle sort de son sac une photo de sa grand-mère avec au verso un mot d’encouragement pour elle ; c’est un procédé narratif peu imaginatif en plus d’introduire un caractère niais dans le film. Sherrie se met à chanter quelque chose de tout aussi niais, et tout le monde dans le bus se met à chanter avec elle.
D’autres morceaux dans le film se montrent entraînants, par exemple je me suis laissé emporté par l’énergie et l’enthousiasme d’une scène avec "Nothin’ but a good time", mais ce qui l’emporte dans Rock of ages ce sont des chansons drôlement efféminées.
Au début, je ne savais pas si les chansons qui me déplaisaient existaient ou étaient écrites pour le film ; après vérification, oui elles existaient, il y a "Juke box hero" par exemple, que je ne connaissais pas, et à partir de là, je ne savais pas si ça me déplaisait car la chanson est mal interprétée ou si elle est naze à la base.
Quand j’ai entendu des chansons que je connaissais, j’ai compris : ce sont les versions chantées par les deux acteurs principaux, Julianne Hough et Diego Boneta, qui me déplaisent. Ce sont les deux héros du film, et pourtant ce sont ceux dont la voix m’a le plus agacé. Le mec, c’est horrible, il rend cucul n’importe quelle chanson.
Il y a aussi des tentatives de canon entre plusieurs chansons connues qui ne fonctionnent pas bien.

L’histoire de Rock of ages, c’est celle d’une fille issue d’un patelin paumé qui débarque à Hollywood pour vivre son rêve de célébrité. Bizarrement, elle arrive seulement avec un sac à main et une valise ne contenant que des vinyles, mais aucun vêtement.
Elle est confrontée dès son arrivée à la prostitution et la criminalité, mais la représentation de ces vices dans le film reste gentillette. Et Sherrie rencontre tout de suite Drew, un jeune homme très gentil qui lui apporte son aide.
Rock of ages est trop plein de bons sentiments.
La love story entre les deux personnages est incroyablement niaise, tout comme l’acteur qui joue Drew, horrible à voir sourire comme un demeuré autant qu’à entendre chanter.
A chaque moment un peu romantique entre ces deux là, je craignais, et à raison à chaque fois, d’entendre une nouvelle chanson cucul.
Tout le monde chante du rock et danse n’importe quand, dans ce film… même les puritains qui manifestent contre le rock dans le film !

J’aime le rock de tous genres, mais je n’aime pas la façon dont ce film propose une vision déformée du monde avec des personnages de conservateurs haïssant la musique rock hyper-caricaturaux. C’est faire preuve du même manque de tolérance que ceux qui veulent anéantir le rock, que de montrer l’opposition uniquement de manière ridicule.
Néanmoins, il y a aussi le personnage de Stacee Jaxx, la rockstar légendaire jouée par Tom Cruise, qui est très caricaturale aussi. On nous présente de la façon la plus lourde possible un musicien à l’égo démesuré qui a tout ce qu’il veut, et qui a la stabilité mentale de Charlie Sheen.
Que ce soit avec les puritains ou Stacee, les gags sont lourds et/ou trop faciles, et pas du tout drôles. Le pire c’est qu’avec Stacee, des scènes entières pensent pouvoir s’appuyer là-dessus, elles s’éternisent alors qu’il n’y a rien d’intéressant ou de drôle. C’est juste mou.
Le seul gag drôle que j’ai vu, c’est quand le manager dit que pour Stacee soit là à temps, il a dit que son concert avait lieu la veille, et que du coup techniquement il a un jour de retard.

Rock of ages est quand même osé pour un film en PG-13, je lui accorde ça. Mais bon sang, qu’on s’ennuie ! Je trouve ça incroyable, pour un long-métrage qui traite du rock et a à sa disposition tout un tas de bonnes chansons. Mais au bout d’une heure, je n’en pouvais plus de l’ennui et de la dévalorisation de certains morceaux. J’ai arrêté. Vais garder la liste de la BO du film et écouter toutes les chansons dans leur version originale.

EDIT : Non en fait plus de la moitié des chansons dans le film sont nazes à la base. Et putain, Pat Benabar, Whitesnake, Quarterflash, etc, si ça c'est du rock...

le 27 janv. 2013

Wykydtron IV

D'autres avis sur Rock Forever

Rock Forever
Marvelll

« Oh my god, I just threw up... in my pants »

Spectacle phénomène à Broadway qui se jouait encore lorsque j'ai fait un tour à New-York, il y a quelques mois, Rock Forever était une adaptation très attendue surtout en sachant que le réalisateur...

le 11 juil. 2012

Rock Forever
Hyunkel

I love rock'n roll mais pas ça...

Alors que le cinéma a offert à Broadway quelques grands succès adaptés (la version musicale de Billy Elliott est l'une des meilleures comédies musicales de ces dix dernières années) voilà que Rock of...

le 10 juil. 2012

Mr. Robot
Fry3000

L'hacker a ses raisons (Saison 1)

le 23 août 2016

Breaking Bad