6.6
Rock & Rule

Film de Clive A. Smith (1983)

A song from the Heart beats the Devil twice!

[CRITIQUE EDITÉE]

Rock & Rule est un film d'animation obscur, culte et classe ! Il mélange plusieurs atmosphères : post-nuke, post-punk, SF, fantastique et rock !

Tous les personnages sont intéressants : Omar le chanteur punk, Angel et sa superbe voix (incarnée par Debbie Harry du groupe Blondie, géniale dès qu'on l'entend chanter : ♫Oh, what will the signal be for your eyes to see me?♫). Sans oublier Cinderella, sorte de Cindy Lauper baraquée à rollers, les hommes de main, et surtout Mok ; ex-rockstar, technomage qui veut amener un démon sur Terre, il campe un méchant suprême inspiré de Lou Reed et Iggy Pop.

Je ne pourrais pas en faire une bonne description, mais il a une bonne ambiance, une bonne B.O., une bonne animation, c'est juste dommage qu'il n'ait jamais été traduit en français (j'ai dû le faire importer d'Allemagne pour le voir). C'est bien dommage, parce que Nelvana - la société canadienne - aurait très bien pu le faire exporter et remporter le succès international.

Sachez que les créateurs de Rock & Rule avaient produit avant, et dans le même ton, The Devil & Daniel Mouse (disponible dans les bonus du DVD), qui parle aussi d'animaux anthropomorphiques rockstars se battant contre un démon, mais dans un ton plus enfantin. Rock & Rule est plus mature... et plus épique. À voir.

(Edit n°1) je viens d'apprendre de la part de Planète Jeunesse que le film a dépassé son budget initial de 8 millions de $ et n'en a rapporté que 31 000 environ. Ceci s'explique par le rachat des droits du film par MGM (Rock & Rule est produit par Nelvana à la base). Les producteurs voyant le budget dépassé et le ton du film, n'ont pas cru au potentiel du film et ne lui ont donc pas fait beaucoup de pub, idem pour la B.O. du film pourtant bonne (voir ma critique).

D'où un flop à sa sortie : seulement 1 semaine au ciné et une promo fait par le réal' du film, le seul avec son équipe à croire à la qualité intrinsèque de son œuvre - faut dire que Rock & Rule est en quelque sorte un remake long-métrage et plus mature d'une autre de ses œuvres intitulée The Devil & Daniel Mouse, dans laquelle un autre couple arrivait à vaincre le Démon à l'aide d'un chanson tirée de l'âme et du cœur.

Sachant que la devise de ce court-métrage est A song from the Heart beats the Devil everytime! ( = "Un chant du coeur bat le Démon à chaque fois"), on peut donc dire : A song from the Heart beats the Devil... twice!

En plus, le film est dispo en entier sur YouTube (si contrairement à moi, vous ne voulez pas acheter le DVD en import depuis l'Allemagne), idem pour The Devil & Daniel Mouse.
Inutile de me remercier, chantez plutôt ♫Oh, what will the signal be for your eyes to see me?♫ pour moi ;) (Fin de l'édit)

(Edit n°2)
J'ai aussi revu le film dans sa version de secours canadienne qualité VHS-rip (faut savoir que la version originale était plus osée mais a brûlé dans un incendie).

Et il y a effectivement de légères différences (surtout au premier quart) entre celle-ci et la version américaine restaurée et corrigée :

• Moins de références à une apocalypse nucléaire au début et plus à la quête d'immortalité et d'invocation de Mok

• Pas les mêmes doubleurs anglophone notamment pour Omar (Gregory Salata au lieu de Paul Le Mat, ce qui lui donne un accent qui semble plus afro-américain voire même jamaïcain)

• Les chansons du début et de la fin (Angel Song et Send Love Through) sont légèrement différentes dans les paroles (faut savoir que Debbie Harry de Blondie a aussi repris la Angel Song aussi avec des paroles modifiées pour en faire Maybe For Sure).

• Pas la même qualité sono (certaines voix semblent faiblardes par rapport à l'américaine)

• Une ou deux courtes scènes modifiées sur la longueur pour donner l'impression que Omar est plus vénère et le policier plus nonchalant. Idem avec l'aller à Nuke York ou à la maison de Mok à Ohm Town : la version américaine insiste sur le côté voyage et musique, la version canadienne est plus expéditive sauf pour rajouter des dialogues.

• Le démon Armageddon reste plus longtemps et a plus d'expressions.

• Dialogues un peu plus longs et développés pour donner plus de personnalité ou de de contexte (par exemple: avec Mylar ou les Ordinateurs de Mok).

SPOILER : Un des sbires de Mok qui mourrait dans la version américaine, survit dans la version canadienne après que Armageddon soit renvoyé en Enfer.

Sinon, ayant aussi vu l'autre film de Nelvana et Clive A. Smith Le Diable et la Souris où deux autres animaux anthropomorphiques (Daniel et Jan) battent le Démon grâce à une chanson tirée du cœur et bien pop, je me suis développé une fan theory sur ces deux films :

Et si en fait, Mylar c'était Daniel Mouse qui a rencontré le succès après avoir sauvé Jan du Diable, mais qui est devenu promoteur plutôt que musicien ? Tandis que Jan serait cette espèce de vieille blonde fouillant les poubelles qu'on voit à Ohm Town au début du film ? (Elles sont des coiffures et tronches similaires et l'autre semble être Jan vieille)

Ce serait logique : Jan n'a eu du succès qu'avec un contrat avec le Diable. Puisque Daniel l'a fait annulé, ça veut dire que le succès de Jan a disparu et qu'elle serait tombée en disgrâce et dans la misère. Tandis que Mylar/Daniel Mouse rencontre un succès tardif ou décide d'être promoteur car c'est moins risqué pour lui et il peut conseiller les musiciens pour pas qu'ils se fassent avoir (mais le métier de promoteur étant un peu filou, il serait devenu moins sage avec le temps).

Bref, je vous avoue que ça rend l'univers de Rock & Rule + Le Diable et la Souris plus intéressants, et que j'aurais même aimé comprendre ce qui a motivé Mok à vouloir jeter le monde en pâture à Armageddon juste pour des concerts ratés.

Les versions canadiennes et américaines se valent dans mon DVD, mais je préfère le 2e parce que je suis plus habituée à cette version restaurée par défaut.

Bref, Rock & Rule est un film animé sous-côté qui mérite plus d'attention et qui a en eu au moins un peu grâce à sa ressortie en DVD, au point qu'une exposition lui avait même été consacré vers 2020-21.

Et personnellement, à ce film je réponds OUI :D à cette question :

Would you come for a spell? Sincerely, Mok.

(Fin de l'édit n°2)

darevenin

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Big Lipped Alligator Movies !, C'est pas du Lovecraft, mais ça y ressemble..., Top 10+ de mes films préférés et 2022 : Mes Chroniques Filmographiques

le 14 juin 2017

D'autres avis sur Rock & Rule

Fatpooper

Rock this place

Autant le dire tout de suit,e j'ai préféré ce film canadien à son précurseur, "Heavy Metal" que j'avais bien aimé aussi. En effet, j'ai trouvé le tout plus fun. Déjà, il s'agit d'une seule et longue...

le 17 juil. 2015

Cyberslan

Critique de Rock & Rule par Cyberslan

En voilà une curiosité animée quasiment introuvable en France (merci internet), l'univers est bien dans l'esprit des années 80 à base de SF post-apocalyptique, de nappes musicales synthétiques et de...

le 19 août 2014

zardoz6704

Rare, original.

Rock'n Rule est un long métrage d'animation situé dans un univers post-apocalyptique, ponctué de numéros musicaux rock'n roll. L'histoire suit un petit groupe de rock de la ville d'Ohmtown, qui...

le 25 mars 2012

Sinbad : La Légende des sept mers

Au delà de l'Horizon

le 10 nov. 2019

Sonic, le film
darevenin

Une nouvelle Grande Aventure Sonique ?

le 15 févr. 2020

Les Aventures de Spirou et Fantasio