Quoi ma gueule ?
Échaudé par le mauvais (et injuste) accueil critique de "Blood Ties", Guillaume Canet a traversé un petit passage à vide qui l'a conduit vers des rôles plus sombres ("La prochaine fois je viserai le...
le 15 févr. 2017
47 j'aime
2
Il y a autant de génie que d'amateurisme dans ce 'Rock'n' Roll'.
Terriblement auto-dérisoire, Guillaume Canet joue de son image et de sa carrière, comme de celles de sa femme Marion Cotillard. Il aborde sans complexe sa jalousie pour la nouvelle jeunesse de Gilles Lellouche, sa passion de l'équitation, ses déceptions aux Oscars. L'acteur-réalisateur offre la même occasion à Marion Cotillard qui se parodie elle-même courant après les rôles d'handicapés et utilisant ses trophées comme pieds de table basse.
Mais le film ne s'arrête pas là. L'objectif de Guillaume Canet est de briser son image et il y parviendra sans contestation. Non pas en devenant rock'n' roll comme le titre l'indique, mais en se ringardisant jusqu'au mauvais goût absolu (rappelant 'Brice de Nice'). C'est complètement culotté mais ça marche. En prime, le couple offre des séquences de complicité mémorable comme le passage de Céline Dion et le final incroyable à mille lieux de leur image d'acteurs rangés.
Malheureusement, passer de la comédie autodérisoire au n'importe quoi général ne se fait pas sans dommage. On ne peut s'empêcher d'être mal à l'aise face à la tournure abrutie d'un film au regard pourtant assez lucide dans sa première partie. Le réalisateur manque ici clairement de direction scénaristique (l'intervention de Johnny Hallyday est inutile, Gilles Lellouche est un figurant), et la mise en scène devient de plus en plus décevante au fil du récit (la séquence de bodybuilding).
Il a osé.
Créée
le 30 juil. 2018
Critique lue 155 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Rock'n Roll
Échaudé par le mauvais (et injuste) accueil critique de "Blood Ties", Guillaume Canet a traversé un petit passage à vide qui l'a conduit vers des rôles plus sombres ("La prochaine fois je viserai le...
le 15 févr. 2017
47 j'aime
2
L’enthousiasme de mes amis m’aurait presque fait pencher pour un 7 à la sortie du ciné. C’est vrai qu’il y a du bon dans ce film, en particulier des scènes qui m’ont fait sincèrement rire (fait assez...
Par
le 16 févr. 2017
44 j'aime
2
A l’heure où les critères d’une beauté superficielle peuvent déterminer la tyrannie de la visibilité, Guillaume Canet s’insurge, tel un Michael Douglas sur la D-Fensive, contre le règne de l’Image et...
Par
le 22 janv. 2017
26 j'aime
14
Du même critique
Si Brazil est le chef d'œuvre du réalisateur Terry Gilliam, il ne convaincra pas tout le monde en tant que chef d'œuvre tout court. Tout d'abord, le spectateur est jeté dans une société réglée par...
Par
le 16 avr. 2013
40 j'aime
9
Difficile de dissocier 'La La Land' de sa couverture médiatique : plébiscité par les médias et triomphe absolu aux Golden Globes, la comédie musicale surfe sur la vague qu'elle a cherché à provoquer...
Par
le 25 janv. 2017
37 j'aime
3
‘Videodrome’ traite du rapport des hommes à la télévision, comme ‘ExistenZ’ le fera pour les jeux-vidéos. Seulement, le scénario est tellement obscur que le propos en devient confus. Entre un...
Par
le 2 août 2013
32 j'aime